Le twerk du web, Non classé, Portraits HomePage, Tendances

VIVA TECHNOLOGY 2023

En seulement 7 éditions, VivaTech s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la Tech, devançant le CES de Las Vegas !

Retour sur les temps forts qui se sont déroulés du 14 au 17 juin derniers à Paris.

Nous sommes partis à la découverte des prochaines innovations technologiques. Que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, du transport, de la santé, de l’éducation ou encore du sport/e sport, tous étaient venus présentés leur vision du futur technologique.

Au vu des temps technologiques qui courent, force est de constater que l’IA est un passage obligé pour les entreprises : de la start-up aux grandes entreprises françaises et internationales, en passant par les GAFAM, toutes ont mis en avant des innovations et des technologies qui utilisent et prônent la grandeur de l’IA, et plus particulièrement l’IA générative, avec notamment la révolution induite par ChatGPT. Véritable « copilote » humain, les IA génératives enthousiasment autant qu’elles inquiètent. Nombres de conférences se déroulant à VivaTech ont d’ailleurs mis à l’ordre du jour la recherche autour de l’IA mais également ses tenants et aboutissants.

Autre thématique phare de VivaTech : l’environnement. Véritable destructeur de l’environnement, la technologie se met au vert pour le futur. L’Observatoire Netexplo a recensé les innovations technologiques remarquables : au terme de trois thématiques qu’étaient le métavers, s’adapter ou encore l’écoute, Sylvain Louradour, a ainsi présenté dix innovations, notamment l’écoute des récifs coralliens, d’arbres génétiquement modifiés afin de pousser plus vite et consommer davantage de CO2 ou encore les différentes applications des IA génératives.

Sylvain Louradour, Netexplo Obervatory

Enfin, la dernière thématique et non des moindres : la place des femmes dans la tech. Aujourd’hui, la Tech ne compte de 20% de femmes, un chiffre qui marque et surtout qui interpelle. Avec l’initiative, « WE ARE THE FUTURE IN TECH », l’Observatoire Netexplo a réuni à Vivatech 100 femmes influentes de la Tech et du numérique et a proposé une grande rencontre entre des jeunes collégiennes et lycéennes. Leurs objectifs ? Sensibiliser et encourager les jeunes filles à se tourner vers les métiers technologiques et du numérique dès leur plus jeune âge.

Conférence « Les Femmes et la tech : créez des vocations et susciter l’engagement dès le collège », avec (de gauche à droite) : Charlie Perreau (Rédactrice en chef rubrique Start-up Les Echos), Carole Grandjean (Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la Formation Professionnelle), Catherine Jestin (Vice-Présidente Exécutive Airbus, Gestion de la l’information et du digital), Claude Terosier (Fondatrice de Magic Makers), Miche Nzokossima (Apprentie Analyste Cybersécurité).

Cette édition a été riche en rencontres, découvertes et conférences avec des personnalités incontournables du monde de la Tech tels que Elon Musk (Tesla ou encore Space X) ou encore Marc Benioff (Salesforce). Côté visiteurs, l’édition 2023 vient de battre un record avec près de 150 000 visiteurs sur place, 405 000 visiteurs en ligne et près de 5 millions de téléspectateurs sur la chaîne Viva Tech News.

2 800 exposants et 11 400 startups ont présenté leurs innovations et leur vision de l’avenir aux publics et professionnels venus de 174 pays du monde entier.

Quelques autres innovations présentes sur le salon…

L’AirScooter de Franky Zapata

Le robot Pepper de CobiotX

Discuter avec Van Gogh grâce à la start-up Jumbo Mana

N’hésitez pas à suivre l’agence Alchimia Communication sur nos réseaux sociaux ! 👇