Le Twerk du Web #2 – Live money !
Serge Aurier, footballeur de son état, nous a montré en 2016 comme le live était tendance ! C’est sur le réseau social star du live Periscope, qu’il nous a dévoilé ses états d’âme et son franc esprit de camaraderie pour un splendide bad buzz corporate copyright PSG ! Et si le live est résolument entré dans le monde du social media, il attire désormais toutes les convoitises et tentatives de monétisation. De l’or dans les mains des entreprises ?
Si Twitter avait racheté le réseau social en 2015 pour la coquette somme de près de 100 millions de dollars, c’est que l’oiseau bleu l’avait compris avant beaucoup de monde : le live deviendrait la hype de 2016 ! Et ce fut le cas ; après des débuts classiques en mode « POC », phase de test, user feedbacks (…), le live a été adoubé par les communautés qui s’en servent aussi bien comme un « micro-média » d’actualité – bonjour les MOJOS ! – que comme un levier de popularité auprès de leurs cibles.
Certaines entreprises – encore trop peu nombreuses – leur ont emboîté le pas, jouant avec félicité sur la désormais obligatoire « transparence » qui séduit les jeunes générations. Les géants du web 2.0 que sont Facebook et Twitter (entre autres) l’ont bien compris : ils tiennent entre leurs mains un nouvel outil de monétisation qu’ils comptent bien exploiter au maximum auprès d’entreprises de plus en plus désireuses de diffuser des messages via ce nouveau canal.
Si 2016 avait vu les prémisses d’opérations de communication visant à tester l’outil sous différentes formes – diffusion d’un défilé de mode, live des dernières heures du mercato anglais, mise en avant de son chef sur une opération spéciale – l’année 2017 devrait ainsi être l’occasion pour les enseignes de sponsoriser leurs communications live (B2B et B2C) afin de toucher les utilisateurs friands de ces fonctionnalités. Il sera alors bien rapidement temps de mettre en place des stratégies de création de « brand content » spécialement dédiées au canal du live afin de mettre en avant ses produits auprès d’une cible prédéfinie ou de dévoiler les coulisses de son entreprise pour une communication d’image plus corporate…
Vous étiez en direct… encore gratuit !