Pouce levé pour, Tendances

Snapchat se lance dans la réalité augmentée

Image : ©Canva

Snapchat, l’application toujours plus innovante !

Avec plus de 25 millions d’utilisateurs par mois, Snapchat est considérée comme l’application préférée de 47% des Français. D’après David Sourenian, directeur marketing Europe chez Snap, la croissance du réseau social en France est liée à la sécurité et à la communication qu’elle permet. « Depuis sa création, Snapchat a pour mission d’offrir un espace authentique où sa communauté peut s’exprimer naturellement en toute sécurité. L’ouverture de l’application directement sur la caméra permet une communication visuelle rapide et aide à tisser des liens plus étroits. Cet environnement sécurisé, ajouté aux contenus riches que nous proposons à notre communauté, entraînent une croissance continue de notre audience en France. », a-t-il expliqué. Cependant, beaucoup d’utilisateurs réclament également la possibilité de faire des achats via la réalité augmentée sur l’application.

Source : ©Le Figaro/ Image : ©leclaireur

Depuis ses débuts, l’application offre des contenus innovants et variés. Ses fameuses stories ont été reprises, au fil des années, par tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) et ses filtres deviennent de plus en plus créatifs. En effet, sa maîtrise de la réalité augmentée offre un ensemble de possibilités et sa technologie a bien évolué depuis le tout premier « filtre chien » ! Entre essayages de vêtements, maquillage, scans de plantes et jeux multijoueurs en réalité augmentée, les utilisateurs ont l’embarras du choix ! Il est même dorénavant possible de cadrer la tour Eiffel sur son smartphone puis de la voir s’animer à travers son écran. Ces technologies, développées par Lens Studio, sont accessibles à pour tous. L’entreprise a créé plus de deux millions de filtres à ce jour.

Avec l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle, ces filtres prendraient une toute autre dimension ! Un monde hors du commun se révélera sous nos yeux. « Nous aimons notre monde et nous préférons l’améliorer avec ces filtres plutôt que de s’échapper dans des mondes virtuels. », têtes vissées dans des casques, souligne Qi Pan, Directeur de l’ingénierie chez Snap.

Snap acquiert la startup française NextMind 

Il y a quelques semaines, Le Figaro testait en exclusivité le prototype des lunettes AR conçu par Snap, maison mère de Snapchat : « Un design rétrofuturiste. Un poids plume. Et, devant nos yeux, l’apparition du système solaire, de papillons qui se posent sur nos mains ou de zombies qu’il faut fuir en courant. » Malgré une expérience agréable, de nombreux problèmes en ont découlé. Champ de vision réduit, lunettes qui surchauffent rapidement, batterie qui ne dure que vingt minutes… Selon Qi Pan, « Il faudra compter de cinq à dix ans avant que ce produit ne soit viable. » Une attente jugée trop longue pour la maison mère.

C’est pourquoi, pour accélérer son développement dans la réalité virtuelle, Snap vient tout juste d’acheter NetxMind, une startup française spécialisée dans les interfaces entre le cerveau et les ordinateurs. En 2020, ils lancent une sorte de bandeau, non-invasif, qui permet de contrôler son ordinateur, son casque VR ou encore de déverrouiller sa tablette par la pensée. Ce kit, d’une valeur de 400 dollars, est abandonné lors de l’intégration de l’entreprise par Snap. Les employés de la start-up travailleront dorénavant pour le Snap Lab, responsable du développement des lunettes Spectacles ou encore d’un futur drone, entre autres produits high-tech. 

Source & Image : ©siecledigital

Les Spectacles sont des lunettes de réalité augmentée, destinées pour le moment à un public de créateurs de contenus et de développeurs. En 2016, Snapchat les dévoilait, leur fonction ? Prendre des photos et des vidéos en un clic. Cela fut un échec commercial. Snap ne perd pas espoir et souhaite intégrer « la technologie d’interface d’ordinateur cérébrale » (BCI) de NextMind de neuro-technologie dans la prochaine version de ses lunettes AR. Toutefois, un obstacle subsiste dans leur développement : l’interaction. Comment interagir avec ce qui est projeté sur les écrans des lunettes, sans toucher ces mêmes écrans ?

Snapchat, loin d’être seule sur ce marché.

En achetant NextMind, Snapchat a pris de l’avance sur ses concurrents tels que Meta ou encore Apple. De nos jours, de plus en plus d’entreprises technologiques développent des outils de réalité augmentée, tels que les lunettes AR, perçues comme une passerelle nécessaire à la démocratisation du métavers et des univers permanents. Ces dernières projetteraient le monde virtuel dans le monde réel. Selon les grands groupes, ce type de lunettes deviendra un jour, un élément commun du quotidien, de la même manière que le smartphone aujourd’hui. Depuis les Google Glass de 2013, toutes les marques ont échoué à faire adopter des lunettes high-techs au grand public. Mais la situation évolue.  

Depuis plus d’un an, Snap investit de plus en plus dans la réalité augmentée. En 2021, la société a acheté WaveOptics, qui fabrique des objectifs de réalité augmentée et des projecteurs de lumière, pour 500 millions de dollars, sa plus grosse acquisition à ce jour. En janvier 2022, c’est la société de technologie d’affichage Compound Photonics qui a été rachetée par le groupe. L’acquisition de NextMind est donc une suite logique à stratégie.

Source : ©RTL & siecledigital / Image : ©Oppoc

Facebook a rejoint ce secteur avant de se rebaptiser Meta, avec le rachat de CTRL-Labs pour 1 milliard de dollars. Cette startup développe un brassard pouvant mesurer l’activité électrique des muscles et la transformer en signal pour contrôler des ordinateurs. Une technologie qui pourrait grandement servir au groupe de Mark Zuckerberg pour rendre son métavers le plus interactif possible. En avril 2022, ils ont lancé leur première paire de smart glasses, les Ray-Ban Stories, permettant de filmer et prendre en photo ce que voient les yeux de leur propriétaire tout en diffusant de la musique à travers leurs branches. Cette paire de lunettes est disponible dans dix pays, dont la France.

Du côté d’Apple, un casque de réalité augmentée devrait sortir d’ici un ou deux ans. Xiaomi a, quant à lui, présenté une paire de lunettes avant-gardiste fin 2021, qui permet d’afficher des informations en superposition à l’environnement réel de leur propriétaire. Oppo a récemment commercialisé les Air Glasses. Uniquement réservées au marché Chinois, elles permettent de diffuser des informations en vert dans le coin droit du champ de vision. Enfin, en France, les entreprises Cosmo Connected et MicrooLed proposent depuis plusieurs mois une paire de lunettes connectées dédiée aux cyclistes et aux utilisateurs de nouvelles mobilités, affichant en temps réel des données GPS, leur vitesse et les données de leur trajet (coût : environ 500 euros).

Les interfaces cerveau-ordinateur attirent également de plus en plus d’entreprises. Il faut dire que le potentiel est important. L’une des plus connues ayant investi ce secteur, depuis plusieurs années déjà, est sans doute Neuralink, fondée par Elon Musk. Elle met au point des dispositifs à implanter directement dans le cerveau. Malgré les polémiques, les essais cliniques sur l’homme devraient arriver courant 2022. Le potentiel de cette technologie est important, puisqu’elle pourrait, par exemple, permettre à des personnes paralysées de remarcher.