La plume du lundi, Médias

Shazam lance une campagne de sensibilisation pour l’Alzheimer

Voici la plume du lundi#11, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc.

L’info business de la semaine

Netflix

Cannes VS Netflix ?

« A partir de 2018, tout film concourant à Cannes s’engagera préalablement à être distribué dans les salles françaises. » telle est la nouvelle règle du festival de Cannes. Et si une telle mesure est mise en place, c’est pour ne pas laisser Netflix marcher sur les plates-bandes des nombreux producteurs qui se disent plus « légitimes » à y avoir leur place. Cependant, Reed Hastings affirme que cette nouvelle règle ira à l’encontre des « intérêts économiques de l’entreprise ». Si Netflix a fait parler de lui sur le tapis rouge, ce ne sera que de courte durée. Après tout, en a-t-il réellement besoin ?

© Les Echos

Le chiffre de la semaine

rickollé

10 ans que remonte la plus vieille farce d’internet !

Se faire ‘rickrollé’ qu’ils disaient en 2007, date de l’arrivée de la première blague sur la toile. Rien de méchant, si ce n’est que cette « joke » consistait à renvoyer une personne vers le clip de Rick Astley et de sa chanson « Never Gonna Give You Up » (1987) au détour de n’importe quel échange sur le web. Si la blague marchait, nous étions alors ‘rickrollés’ ! Sur Youtube, une version un peu plus récente de la musique de Rick a été mise en ligne en 2007, en expliquant la raison d’être de cette blague sur internet : « As long as trolls are still trolling, the Rick will never stop rolling. » Faites attention, notre petit doigt nous dit qu’un jour ça pourrait être vous, le rickollé 😉

© Siècle Digital

L’inno de la semaine

Une-souris-sterile-donne-naissance-a-des-souriceaux-grace-a-des-ovaires-imprimes-en-3D

Donner la vie, grâce à des ovaires imprimés en 3D !

L’impression 3D au service de la médecine et des progrès ; la semaine dernière, une grande nouvelle inondait la toile: une souris aurait mis au monde deux petits souriceaux grâce à des ovaires imprimés en 3D. La fabrication des ovaires avec l’imprimante 3D a permis d’adapter la taille des ovaires à l’organisme de la souris ; on peut se demander si ce process pourrait être le même pour les humains et s’il pourrait ainsi résoudre le problème des femmes stériles ! A en croire l’étude, ce ne serait que le début de longues et remarquables innovations. Cette pratique n’est pas encore prête à être testée sur l’homme, est-ce qu’elle verra le jour pour l’homme ?

© Europe 1

La com’ de la semaine

SHAZAM

Shazam lance une campagne de sensibilisation pour l’Alzheimer

Si vous aussi vous avez rencontré ce problème : Shazam était incapable de vous donner le nom de votre chanson ! Sachez une chose, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un souci de l’application et encore moins d’une rebellion de l’intelligence artificielle contre les artistes du 21ème siècle… Ce « bug » était organisé ! Pour sensibiliser les jeunes à la maladie de l’Alzheimer, Shazam a décidé de ne plus se souvenir du nom des chansons qu’on lui demandait de reconnaître. Pour un coup de marketing, c’était une belle idée créée de toute pièce par l’agence Innocean Worldwide U.K qui souhaitaient sensibiliser les utilisateurs face à cette maladie, plus présente que jamais dans notre société.

© Airofmelty