Médias, Qué pasa dans les médias

¿ Qué pasa dans les médias ? #Mai

« En mai, fait ce qu’il te plaît ». Proverbe de doux rêveur s’il en est, il n’en demeure pas moins que l’adage semble remporter un franc succès auprès des médias. Entre développement de nouveaux supports, lancement du mercato, développements technologiques, acquisitions et plans sociaux, l’hyperactivité est encore une fois de mise dans la sphère médiatique. Analyse…

Shakespeare in Love

Le groupe Les Echos réalise 35% de son CA dans les services. Cette source de revenues est appelée à se développer dans les mois à venir grâce à l’acquisition de 78% de Netexplo, un réseau qui collabore avec 19 universités de par le monde dans le but de dénicher les prochaines pépites de la Tech. Le but pour Les Echos est de muscler son offre aux dirigeants d’entreprises en se dotant d’un outil de sourcing et de sensibilisation/formation de pointe.

Dans une veine similaire, Les Echos ont annoncé ce mois-ci l’enrichissement de leur offre Tech dans les contenus avec le développement d’un nouveau magazine : « The Innovator ». Il sortira à l’occasion des grands raouts de la Tech mondiale, à commencer par Vivatech, et sera écrit dans la langue de Shakespeare.

© Les Echos

DABedi DABeda

Le groupe Les Echos n’est pas le seul à avoir sorti le chéquier : le groupe M6 devrait débourser 199,8 millions d’euros pour faire l’acquisition du pôle radio de RTL Group (la somme de 216 millions avait initialement été annoncée mais des « inexactitudes comptables » ont été relevées, conduisant à la réévaluation du deal). Sous réserve d’approbation par les autorités Luxembourgeoises et le CSA, le but de l’opération est de créer des synergies entre RTL, RTL2 et Fun Radio d’un côté, M6, W9, 6Ter, Paris Première de l’autre.

Ça bouge donc pas mal du côté de la radio d’autant que ce média se renouvelle fortement. D’après l’étude 126 000 Global Radio de Médiamétrie menée sur la période Janvier-Mars 2017, 6,8 millions de Français écoutent la radio sur un support digital.

 

Dabedi Dabeda

Bientôt, ils pourront profiter de la Radio Numérique Terrestre, qui s’appuie sur la norme DAB+. Cette technologie offre notamment une meilleure qualité d’écoute ainsi que la possibilité au média radio de dépasser les contraintes de saturation des bandes FM. La règlementation prévoit que dès que 20% de la population française sera couverte, tous les nouveaux récepteurs devront être en capacité de recevoir la RNT. Sûrement une bonne manière d’éviter le phénomène de concentration capitalistique sur ce média.

© Capital  © CbNews © Strategies

 

Mercato

L’audiovisuel fait le show

La période estivale approchant, le bal des transferts est ouvert. Europe 1, dans l’obligation de redresser la barre suite à des résultats d’audience mitigés, place les premiers pions de la partie.

  • 1ère mi-temps : Frédéric Schlesinger quitte France Inter pour prendre la direction d’Europe 1 et emporte dans son sillage Patrick Cohen, figure mythique de la chaine publique.
  • 2ème mi-temps : Dans la foulée, Laurence Bloch, directrice de France Inter remplace Patrick Cohen par le duo Demorand-Salamé.

Un match nul à l’issue de cette première journée de mercato.

Mercato

C’est au tour de France Télévision de rentrer sur le terrain, avec un beau match Direction vs Rédaction

  • 1ère mi-temps : faute technique de la Direction de France Télévision qui tacle David Pujadas par derrière. Carton rouge et démission du directeur de l’information, Michel Field, remplacé par Yannick Letranchant, directeur délégué de France 3.
  • 2ème mi-temps : Sorti à la pause, David Pujadas sera remplacé par Anne-Sophie Lapix qui présentera le 20h de France 2 dès la rentrée. David Pujadas ferait toujours partie de la famille, puisqu’il aurait en charge l’émission politique.

Là encore, égalité. Un match nul à la Pyrrhus qui donne une mauvaise image de la direction de France Télévision.

Mercato

L’audiovisuel public est sur les charbons ardents. Mathieu Gallet, Président du club Radio France fixe les objectifs pour la saison prochaine : il souhaite que la chaîne d’information franceinfo rencontre un meilleur succès d’audience. Pour ce faire, Laurent Guimier, alors coach* de la radio franceinfo est promu directeur délégué aux antennes et aux contenus et membre du comité exécutif de Radio France. C’est Vincent Giret qui officiera sur le banc* de la radio franceinfo. L’homme de 55 ans quitte donc son poste actuel de rédacteur en chef au Monde chargé du développement éditorial et directeur du Club de l’économie.

Médias

La presse muscle son jeu

Relaxnews, agence de presse « Loisirs » du groupe Publicis réorganise son offre dans le cadre de sa stratégie « Relax Demain ». Son offre s’articule désormais autour d’une plateforme Freemium et d’un abonnement au forfait.

La presse d’investigation n’est pas en reste puisque Médiacités, le Médiapart des régions, se lance à Toulouse. C’est la troisième étape de son développement, après Lille et Lyon. Le site internet a vocation à se développer à Nantes, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes et Nice.

*Laurent Guimier est directeur de la radio francinfo depuis mai 2014. Vincent Giret reprend le flambeau

© France3  © Abonnes.lemonde © Le Parisien © Les Echos  © CB News  ©  Offre Media
© CB News

 

Jean qui rit, Jean qui pleure

Celui qui pleure, c’est Euronews. La chaine d’information européenne a été obligée de recourir à un PSE et à la suppression de 43 postes (sur les 389 salariés que compte l’entreprise). Ce plan s’inscrit dans la nouvelle ligne stratégique d’Euronews qui a décidé d’abandonner le Multiplex pour proposer 12 offres distinctes qui cibleront des marchés différents en fonction de la langue. L’idée pour la chaine est de proposer un contenu adapté à chaque public, plutôt que le même contenu simplement traduit.

C’est dans ce contexte de réorganisation stratégique que le groupe Comcast, via sa chaîne NBC News, entre au capital d’Euronews à hauteur de 25%.

Du côté des chaînes d’info Française, l’ambiance n’est pas la même. A tout le moins concernant BFM TV. En effet, selon Médiamétrie, portée par l’actualité électorale (second tour de la présidentielle et passation de pouvoir), BFMTV gagne 1,2 point à 3,4% d’audience. C’est la plus forte progression de ce mois-ci.

 

Médias Chiffres

© CB News  © Lettre audiovisuel © La depeche © Lexpansion Lexpress

Money, Money, Money

D’après Kantar Media, France Pub et l’IREP, sur les trois premiers mois de l’année, les recettes publicitaires nettes des médias « traditionnels » s’établissent à 1, 958 milliards d’euros, en baisse de -2,5% par rapport à 2016. Avec les recettes publicitaires liées à internet, le recul du marché se chiffre autour de -04%.

Les perspectives pour l’année prochaines, demeurent encourageantes, les 3 instituts tablant sur un rebond du marché de l’ordre de +1%.

Médias Chiffres

D’ailleurs, pour la presse traditionnelle, le 1er trimestre annonce une année réussie, puisque selon l’ACPM-OJD 5 titres de la presse quotidienne nationale enregistrent une progression de diffusion print :

  • Le Monde +4,71% sur un an,
  • Libération +3,57%,
  • L’Equipe +2,81%
  • Les Echos +1,14%
  • Le Figaro +0,58%

© CB News ©  CB News  © Satellifax