La plume du lundi, Médias

Netflix lance des séries interactives !

Voici la plume du lundi#2, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc.

Le réseau social à surveiller

snapchat

Se faire prendre en photo par les drones de Snapchat !
Snapchat a décidé il y a deux semaines de lancer des lunettes « spectacles » et annonce aujourd’hui la sortie d’un drone pour nous prendre en photo.  Evan Spiegel, cofondateur et PDG de Snapchat, affirmait que la création d’un drone coïncidait avec la nouvelle stratégie du réseau social qui ne se considère plus comme un simple logiciel mais comme une entreprise qui conçoit et fabrique des produits. Pour le moment, les informations sur le sujet sont infimes et nous ne savons pas si ce drone sera vendu au grand public (comme les lunettes) ou utilisé à des fins purement commerciales. Le silence du groupe est frustrant, mais il peut se comprendre d’autant plus après ces derniers mois ou Snapchat s’est vu copier toutes ses bonnes idées. Quoi qu’il en soit, gardons un œil sur cette actualité car, ne sait-on jamais, demain sera peut-être le jour de la révolution du selfie en l’air !?

© 01 Net

L’info business de la semaine

chatbot

Quand les ChatBots se mettent au service des réfugiés

L’inventeur du chatbot DoNotPay, consacré à faire sauter ses contraventions, vient de changer d’utilité. Il y a une semaine, Joshua Browder, le jeune Londonien de 19 ans à l’origine de ce chatbot, a mis en place un programme qui permet d’aider les réfugiés à remplir leurs papiers. Après avoir fait sauter 160 000 contraventions de stationnement, ce « robot avocat » va désormais aider les réfugiés à constituer leur dossier pour faire des demandes d’asiles. Le jeune londonien s’est assuré de bien faire les choses et, pendant 6 mois, à fait suivre ce dossier par des avocats qui s’assuraient du bon fonctionnement du chatbot et surtout à ce qu’il oriente les utilisateurs en vertu de la loi. Un bel exemple de la robotisation au service de l’humain !

©  Siècle Digital

Le chiffre de la semaine

facebook

400 milliards de dollars : Facebook passe le cap en Bourse !

On  compte déjà six géants à la capitalisation boursière de plus de 400 milliards de dollars : Apple, Google, Microsoft, Berkshire Hathaway (le fonds de Warren Buffet), Amazon et désormais Facebook qui, jeudi dernier à l’ouverture de Wall Street, passait ce fameux cap. Cette montée en puissance se traduit par une belle ascension du réseau social depuis 2012 (date de création). En 2013, Facebook franchissait la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. En 2014, 150 milliards de dollars puis, dans la foulée, le groupe passe la barre des 200 milliards pour en arriver aujourd’hui à une capitalisation qui vient de doubler. A quand le cap des 500 milliards ?

©  Les Echos

L’info qui va changer vos usages dans les prochains mois

netflix

Netflix lance des séries interactives !

Il y a une vingtaine d’années, l’apparition des livres dont nous étions les héros bouleversait les lecteurs. Aujourd’hui, c’est Netflix qui travaille sur une technologie de narration interactive. Dès que l’acteur principal se retrouve confronté à un dilemme, nous pouvons intervenir et décider du sort de ce dernier. Il sera donc désormais possible de changer la fin de How I Met your Mother si elle ne vous convient pas. Nénamoins, cette innovation engendre de nombreuses complications pour les acteurs qui se verront non plus enregistrer une fin mais des dizaines… De quoi les rendre un peu fous… ! Si Netflix va au bout de cette démarche, cela changera complètement notre rapport à la télévision. Il sera ainsi possible de visionner plusieurs fois un épisode sans jamais avoir le même dénouement et vivre ainsi une expérience spectateur interactive !

©  Clubic