Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Les revenus publicitaires sur les médias sociaux ont doublé en l’espace de 2 ans !

Chiffre hebdo #25

Qui n’a jamais croisé le chemin d’une publicité en défilant son feed Facebook ? Ou encore qui n’a jamais été surpris d’entendre une publicité pour des chaussures plutôt que sa chanson qui débute sur YouTube ? On le sait et ça fait partie de notre quotidien, les publicités sont partout ! Mais au-delà de la télévision ou de la radio, les publicités sur le web continuent leur ascension et les médias sociaux sont devenus une véritable mine d’or pour les annonceurs. Selon l’étude menée par l’IAB, les revenus publicitaires sur les médias sociaux ont doublé en l’espace de 2 ans. De 10.9 milliards de dollars en 2015, les revenus sont passé à 22,2 milliards en 2017 !

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3 bonnes raisons pour lesquelles les médias sociaux sont la caverne d’Ali baba pour les annonceurs :

Les réseaux sociaux regorgent de datas intéressantes !

Une vraie mine d’or ! Chaque utilisateur partage sur les réseaux sociaux ses centres d’intérêt, ses goûts et ses passions et le classement de ces données sont de précieuses informations pour les annonceurs qui vont pouvoir identifier et isoler des groupes d’individus autour d’intérêts communs. Par exemple, Facebook et Twitter sont bien connus pour regrouper des internautes autour de sujet commun avec l’utilisation du hashtag sur Twitter et des groupes d’amis sur Facebook.  Les annonceurs vont donc pouvoir grâce à l’exploitation de ces datas trouver leur public cible directement sur les réseaux sociaux !

Ils permettent de toucher une audience mobile et ciblée

Aujourd’hui, on dénombre plus de 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux  ce qui n’est pas à négliger lorsque l’on veut que notre publicité possède un maximum de visibilité.  La plupart des réseaux sociaux sont consultés sur mobile, un outil qui n’est pas en reste puisque parmi les 88 milliards de revenus publicitaires du web, 57% sont dus à la publicité sur mobile qui a connu une grosse progression depuis 2016.

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Cet outil est également un enjeu majeur pour les annonceurs qui doivent traiter le mobile comme un levier à part entière où les usages sont différents par rapport aux autres supports. Le format publicitaire doit donc s’adapter à ce support. Les internautes sont une audience volatile et n’accordent que très peu d’attention aux contenus qu’ils scrollent rapidement; il est donc nécessaire pour les annonceurs de proposer un contenu créatif qui accroche l’attention de l’internaute. De ce fait, comme dit précédemment, les datas sont là pour les aider à s’adresser de manière directe à leur publics cibles et pouvoir toucher des “niches” très précises d’utilisateurs qui correspondront aux caractéristiques de la clientèle actuelle et future de la marque.

Grâce à des formats divers et variés

Tout l’enjeu des publicitaires est d’obtenir un maximum de visibilité sans pour autant dégrader l’expérience utilisateur !
Les réseaux sociaux sont bien conscients de « l’or » qu’ils possèdent entre les mains, et chacun – bien qu’ils veuillent privilégier l’expérience des utilisateurs sur leurs plateformes – accordent de l’espace publicitaire aux annonceurs. Par exemple, des outils tels que Domain Ads sont disponibles sur Facebook ou encore les tweets sponsorisés sur Twitter. Au-delà de ces deux réseaux sociaux, Snapchat et Instagram ne sont pas en reste et intéressent de plus en plus les publicitaires puisque chacun des réseaux propose de nouvelles fonctionnalités pour les marques telles que la fonctionnalité « Shoppable » sur Snapchat qui permet de sponsoriser des filtres, ou encore Instagram qui a dévoilé il y a peu de temps une fonctionnalité shopping.  Même Pinterest s’y est mis aussi en proposant un outil pour les marques dans son application !

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Selon Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research, Facebook et Google représenteraient à eux seul 90% de la croissance des revenus publicitaires, un chiffre non négligeable qui montre à quel point les réseaux sociaux sont stratégiques pour les annonceurs !

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