Voici la plume du lundi#12, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc.
L’info business de la semaine
Le Pokémon Go de la pollution !
Le président Donald Trump a retiré son pays de l’accord de Paris. Okay ☹ Mais l’Amérique ne reste pas les bras croisés, la preuve en exemple 😉 Nous ne sommes pas sans savoir que les Google Street View Cars ont sillonné toutes les rues du monde pour que les internautes puissent y avoir accès ! Dans cette optique, ils ont aussi cartographié la pollution de ces mêmes rues et ce, grâce à la firme Moutain View qui œuvre au quotidien sur la question vitale de la pollution. Ainsi, les utilisateurs de Google Map dans la ville californienne d’Oakland peuvent connaître le taux d’oxyde nitrique, de dioxyde d’azote et de carbone noir, présent dans les différentes rues de leur ville. Un peu sur le même principe que Pokémon Go, mais cette fois-ci, le but étant de fuir loin de la cible ! Ce partage de données par Google est du à sa collaboration avec le Fonds de Défense Environnementale Américiane (EDF). Ironie ? Cette utilisation de Google Map va bientôt se répandre sur tout le continent et est déjà faite par de nombreuses ONG. En voici une belle initiative !
Le chiffre de la semaine
60 milliards de dollars !
Ce chiffre n’est pas le salaire de Justin Bieber mais celui que le marché de la réalité augmentée pourrait atteindre en 2020 ! Lors du F8, Mark Zuckerberg avait dit haut et fort que Facebook allait tout miser sur la réalité augmentée en « faisant des caméras leur première plateforme ». Aussitôt dit… Quelques semaines après, Instagram fait apparaître des filtres en réalité augmentée. Tel un maître Yoda des réseaux sociaux, Mark a ainsi donné le « LA » et tous les géants du numérique se lancent donc à la conquête de cette innovation qui décuple l’expérience et offre des nouvelles perspectives : Google, Tencent, Snap, Alibaba, Baidu, Samsung et tant d’autres. Attendons de voir qui proposera les meilleurs effets…
L’inno de la semaine
Live first !
La nouvelle mise à jour de l’Iphone iOS 11 bloquera les appels et les SMS si vous êtes… au volant ! Comment est-ce possible ? Grâce à la géolocalisation, ou encore grâce au Bluetooth de votre voiture qui identifiera si vous êtes en train de conduire. Dès lors, un message automatique sera envoyé à ceux qui tentent de vous joindre pour les avertir que vous êtes au volant. Si vous êtes un utilisateur de Waze, vous verrez qu’il s’agit un peu du même principe. En effet, il faut jouer le jeu et s’identifier en tant que conducteur (ou passager si cas échéant) pour que le système fonctionne. On espère que ceci évitera de nombreux accidents !
La com’ de la semaine
Des glaces à l’eau polluée, ça vous dit ?
Et si on avait réellement besoin de voir à quel point l’homme est nocif pour sa planète pour en prendre conscience ? C’est exactement l’idée qu’ont eu trois jeunes taïwanaises de l’université nationale des arts. Comment ont-elles fait ? Elles ont confectionné une centaine de glaces avec de l’eau récoltée dans des lacs et des rivières et ça donne un résultat qui fait froid dans le dos ! Cette initiative a fait parler d’elle dans toute l’école et même au-delà  ! De nombreux médias en ont également parlé : de quoi faire de cette expérimentation un grand coup de com’ pour sensibiliser à la contamination de l’eau !
© Minutes News