Chiffre hebdo #1
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à suivre. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le tri en vous proposant chaque mercredi un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
1.86 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook
C’est le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. Soit plus que tous les habitants de la Chine et des Etats-Unis réunis ou que le nombre de joueurs vidéo sur la planète… Ou encore, si ces chiffres vous parlent peu : une personne sur quatre dans le monde !
Fondé en 2004 par Mark Zuckenberg, étudiant au sein de la prestigieuse université de Harvard, Facebook n’est alors qu’une vaste blague entre estudiantins slash futurs PDG. Un trombinoscope composé de photos piratées sur les serveurs de l’université incitant les étudiants à voter pour les filles les plus sexy du campus. Rapidement, « the Face book » devient viral et se répand comme une trainée de poudre dans les universités Américaines, pour enfin s’ouvrir au grand public deux années plus tard. Dès 2009, Facebook connait une croissance phénoménale et devient incontournable sur les cinq continents. En 2012, il franchit la barre du milliard d’adeptes.
My Space, Twitter, Skyblog, Instagram, Vice, Tumblr, Google +, LinkedIn, Pinterest, Snapchat (…), les concepts de réseaux sociaux fleurissent sur la toile de façon plus ou moins éphémère. Si certains d’entre eux connaissent des croissances fulgurantes (coucou Snapchat et ses 90% !), leurs communautés restent bien en deçà de celle du géant bleu (car Mark Zuckenberg est daltonien). A date de décembre 2016, on comptabilise 600 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram, 317 millions sur Twitter et 150 millions sur Snapchat. Facebook reste donc le réseau plus populaire, et de loin. Son utilisation relève du reflexe voir presque de l’addiction : 75% des utilisateurs de réseaux sociaux avouent le consulter à minima une fois par jour. Que celui qui n’a jamais consulté sa newsfeed dès le réveil nous jette la première pierre !
Le succès de facebook sur le long terme tient probablement à sa capacité à constamment se renouveler, n’en déplaise aux conservateurs (« haters gonna hate »). A l’instar du « hot » et « not » de ses débuts, les fonctionnalités innovantes se succèdent avant même que l’on se soit habitués à la précédente : newsfeed, time line, messagerie instantanée puis le fameux bouton « like » et plus récemment les vidéos live ou encore l’apparition des offres d’emploi. Les possibilités sont presque infinies tant la puissance du réseau social est grande.
Alors, Facebook franchira-t-il le cap des 2 milliards d’utilisateurs courant 2017 ?