L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Septembre

Pinterest 200 millionsrainbow cake

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook Le mois de Marko !

Le consentement, c’est important 

Ce mois-ci, Facebook s’est fait épinglé par l’Agence espagnole de protection des données pour avoir récolté des informations sur ses utilisateurs (idéologie, sexe, croyances religieuses, goûts personnels et navigation internet) sans que ces derniers n’aient donné leur accord… Des données qui concernent bien entendu les membres du réseau mais également les personnes ayant supprimé leur compte et plus surprenant encore, les internautes non-inscrits ayant visité des pages sur le réseau. La sentence : une amende de 1,2 million d’euros. 

Facebook - amende Espagne

© Le Monde

Sauve qui peut la reconnaissance faciale

Cela fait quelques années que Facebook développe la reconnaissance faciale, notamment pour proposer des profils à taguer sur les photos. Une fonctionnalité qui s’est avérée plutôt performante.  Facebook souhaite pousser davantage cette méthode et à ses utilisateurs permettre de débloquer leur compte en toute simplicité grâce à leur face. Une alternative à l’identification par SMS, qui permettrait de simplifier la récupération d’un compte tout en évitant de se faire pirater son mot de passe. La reconnaissance faciale a de beaux jours devant elle, on nous dit dans l’oreillette qu’Apple est également en train de tester de système pour déverrouiller le futur Iphone !

Facebook reconnaissance faciale

© TechCrunch

 Derniers décollages de l’oiseau bleu !

Racontez votre vie en 280 caractères

Voilà une annonce qui a fait grand bruit sur la twittosphère : Twitter souhaite lever la contrainte des 140 caractères et teste actuellement les messages en 280 caractères ! La raison de ce revirement de situation ? Il s’agirait de s’adapter à l’alphabet latin et ses constructions de phrases plutôt complexes, un tweet en anglais nécessitant plus de caractères qu’un tweet en coréen, par exemple. La deuxième raison, plus officieuse, serait de booster un peu sa santé financière, pas vraiment au beau fixe depuis quelques années. Alors qu’en pensez-vous, pour ou contre les 280 caractères ?

© Libération

Instagram logo  Arrêt sur image !  

800 millions d’utilisateurs !

On vous annonçait il y a peu que Facebook avait franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs, et bien, le réseau des amoureux de l’image n’est pas en reste. Instagram a annoncé tout récemment que sa communauté avait atteint les 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions actifs tous les jours. Le réseau a donc gagné une augmentation de 100 millions d’utilisateurs en à peine 6 mois, une très belle performance très certainement poussée par l’arrivée des stories. On dit merci qui ? Merci Snapchat ! 😉

© Instagram

Youtube Le dernier (You)tube !

Petites VS grosse chaînes : l’écart se creuse

Si vous êtes Youtubeur, vous avez probablement remarqué qu’il n’était mystérieusement plus possible d’ajouter des liens à la fin d’une vidéo, une pratique très utilisée pour rediriger l’utilisateur vers une autre vidéo ou un site internet. Le réseau n’a fait aucune annonce et ce sujet mais les youtubeurs ont rapidement découvert le pot-aux-roses : Youtube a revu sa politique afin que seules les chaînes monétisées (celles qui autorisent la publicité) ne puissent accéder à ce privilège. Sachant que pour être monétisée, il faut au préalable que la chaîne compte un minimum de 10 000 vues au total. Une nouveauté dont le réseau social ne s’est pas vanté !

© The Verge 

 Youtube Gaming : parrainez un gamer pour 4,99€ / mois 

Youtube est en train de mettre au point une nouvelle stratégie de monétisation, enfin une stratégie inspirée par le service de streaming de jeux-vidéo Twitch. Pour la modique somme de 4,99€ par mois, la plateforme permet aux internautes de soutenir leur chaîne favorite sur Youtube Gaming. En contrepartie, les sponsors pourront bénéficier (ou pas) de certains avantages, tels que la possibilité d’afficher des badges près de leur pseudo dans le chat lors des directs ou de disposer d’un plus grand nombre de messages par minute. \O/

Youtube gaming abonnement

Youtube Gaming abonnement 2

© Youtube 

logo snapchat Folies snapchatières !

La réalité augmentée dispo pour les Bitmoji

Snapchat poursuit sa conquête de la réalité augmentée et suite au succès des World Lenses lance le Bitmoji en 3D ! Une nouveauté qui permet de personnaliser ses snaps en intégrant dans l’environnement de petites animations à son image. Tout comme pour les World Lenses, il existe différents filtres avec lesquels il est possible d’agrandir, de rapetisser ou de déplacer le Bitmoji avec un drag-and-drop. Si vous n’avez pas encore créé votre Bitmoji, voici une bonne raison de le faire !

© TechCrunch

Pintereste Logo Pimpterest

Bim, 200 millions de pineurs ! 

Le moins qu’on puisse dire c’est que le démarrage fût lent, très lent : il aura fallu cinq années à Pinterest pour atteindre le million d’utilisateurs actifs mensuel, il y a de cela deux ans tout pile. On peut dire que la « jeune » pousse a pris un nouveau tournant : après des débuts difficiles, l’activité du réseau s’est accélérée de façon inespérée notamment grâce à un premier pas dans le monde de l’intelligence artificielle puis une valorisation à 12,3 milliards de dollars en juin dernier jusqu’à afficher une croissance de… 40% en seulement un an.

On parie qu’ils vont fêter ça avec un magnifique rainbow cake dont ils ont le secret !

Pinterest 200 millionsrainbow cake

© Les Echos