L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Novembre

Snapchat down

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook Le mois de Marko !

Customer Chat : la solution de RC

Facebook lance une nouvelle solution de relation clients : « Customer Chat », un plug-in permettant d’intégrer le chat Messenger sur le site web de n’importe quelle entreprise. Le visiteur souhaitant des informations n’aura qu’à cliquer sur la pastille accessible sur le site puis sera redirigé vers Messenger pour poursuivre la conversation. La solution est actuellement accessible en bêta-test. Il est vrai qu’avec ses 2 milliards d’utilisateurs internationaux, Facebook a de très bons arguments pour attirer le chaland.

Facebook customer chat

© Le Blog du Modérateur

Adieu Messenger Day, bonjour Stories

Il y a quelques mois, Facebook avait lancé une double tentative de stories bien entendu inspirées de Snapchat : l’une accessible sur l’application Messenger (Messenger Days) et l’autre sur l’application Facebook (Stories Facebook). Après un petit AB testing, les deux fonctionnalités vont finalement fusionner au bénéfice de la plateforme mère, une nouveauté qui confirme la volonté de Facebook d’investir lui aussi ces formats éphémères. Il est d’ailleurs possible de « cross-poster » ses Stories directement depuis Instagram sur son compte Facebook, voilà qui est bien pratique pour nos amis CM !

Facebook Stories

© TechCrunch

 Derniers décollages de l’oiseau bleu !

Tempête de tweets !

Ce mois-ci, quelques utilisateurs ont pu voir apparaître deux nouveaux boutons : « + », pour lier un tweet au précédent et « tweet all », afin de diffuser le tweetstorm. Twitter est en train de tester « Thread », une fonctionnalité native visant à simplifier les tweetstorms, une pratique qui consiste à relier plusieurs tweets entre eux pour diffuser de plus longs messages. Le passage au 280 caractères avait déjà défrayé la chronique le mois dernier sur la Twittosphère, voici une autre nouveauté qui ravira un peu plus les adeptes du blogging et agacera peut-être les puristes du réseau… Plus c’est long, plus c’est bon ?

© Techcrunch

Instagram logo  Arrêt sur image !  

25 millions de pros

Nombreuses sont les marques qui ont investi les réseaux sociaux. Et si Facebook et Twitter deumeurent les petits favoris de ces dernières, Instagram n’est pas en reste et commence même sérieusement à tirer son épingle du jeu : le réseau de la photo compterait à date plus de 25 millions de comptes pro, soit 3% de son audience et 10 millions de plus qu’en Juillet dernier ! Une impressionnante remontée qui confirme le début d’une jolie histoire entre Instagram et les marques, comme en atteste d’ailleurs le succès des stories : 1/3 des Stories les plus vues ont été créées par des marques.

Instagram pro

© Instagram

Youtube Le dernier (You)tube !

Stories : il ne manquait plus que Youtube 

Les Stories sont décidément les stars du mois, c’est à quel réseau trouvera le petit quelque chose en plus pour se démarquer… Dans le cadre du déploiement de « Communauté », Youtube a lancé les Reels : des vidéos customisables qui, contrairement au format Story classique, ne connaitront aucune limite de temps ni de durée d’expiration. Plus simples et rapides à réaliser, elles ont pour but de créer davantage d’engagement avec la communauté d’utilisateurs et certainement d’éviter que les youtubeurs ne se dispersent sur les autre réseaux. LinkedIn, il ne manque plus que toi !

Youtube Reels

© Les Numériques

 

logo snapchat Folies snapchatières !

Snapchat chute

C’est une année décevante pour Snapchat : les Spectacles n’ont jamais décollé, l’audience stagne et l’action en bourse chute… Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ses stories comptent 178 millions d’utilisateurs quotidien VS 300 millions pour celles d’Instagram. Dans ce contexte, le CEO de Snap Inc. Evan Spiegel, a annoncé début novembre qu’une version du réseau « radicalement différente » et « plus facile à utiliser » était en cours de développement et devrait pointer le bout de son nez d’ici le mois de Décembre. L’objectif ? Élargir son audience en attirant une cible plus âgée, quitte à prendre des risques… A suivre dans la prochaine Actu sociale donc !

Snapchat down

© Le Figaro

Pintereste Logo Pimpterest

Pinterest revisite les QR codes 

On les trouvaient sur les paquets de céréales, les sodas du Mc Donald ou encore sur certains CV audacieux… Puis on les a un peu oubliés faute de réelle utilité. Pinterest a décidé de revisiter les QR codes et les remettre au goût du jour avec ses pincodes. Le principe : les marques ou retailers affichent les pincodes physiquement en boutiques, les utilisateurs peuvent les scanner grâce à l’appli et sont redirigés vers un univers ou le profil de la marque. Le succès des pincodes va en partie reposer sur leur accessibilité, jusqu’à présent, on retrouve parmi les premiers partenaires les marques Nordtrom, Kraft Heinz, Kia et The Home Depot.

Pinterest Pincodes

© Pinterest