L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Avril

actu sociales #2

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook   Le mois de Marko !

 

M, pour vous servir

Cela fait un an que Facebook a lancé les « bots » sur Messenger et tente de vulgariser leur utilisation. Un succès mitigé car la communication était limitée, l’intelligence artificielle ne permettant jusqu’à présent pas de dialoguer. Lors de sa conférence annuelle F8, Facebook a présenté officiellement son assistant virtuel pour Messenger : M, de son petit nom. Disponible, pour l’instant, sur les comptes US, M devrait simplifier l’expérience utilisateur en proposant des « actions utiles » et devenir de plus en plus convivial, personnalisé et simple d’utilisation grâce au Machine Learning. Une nouvelle concurrence pour l’assistant vocal « Google Now » ? Google aurait-il du souci à se faire ?

Pour voir la vidéo, c’est par > ici < !

M facebook

© News Room FB

Vrais amis et réalité virtuelle

Déjà bien implanté dans la VR grâce au rachat de la société Oculus VR, Facebook ne compte pas s’arrêter là et a dévoilé lors de la conférence F8 son nouveau réseau social venu tout droit du futur : Facebook Spaces. Pour démarrer l’expérience, il vous « suffit » d’investir dans un casque Oculus Rift, des mannettes Touch… et c’est parti pour une épopée dans un monde virtuel digne de Black Mirror. Après avoir créé votre avatar, vous pourrez réaliser des appels vidéo, téléphoner, dessiner, réaliser ou échanger des photos… La version est encore au stade bêta et les possibilités encore non exhaustives !

Il faut le voir pour le croire : > ICI <

Réalitée virtuelle FACEBOOPK

© Le Monde

Instagram logo  Arrêt sur image !  

 

Instagram « collectionne » les imitations

Instagram lance les « Collections » : une fonctionnalité qui permet de sauvegarder des photos ou vidéos, puis de les classer en albums. Pour l’instant, les Collections sont visibles seulement par le titulaire du compte et il n’est pas (encore) possible de les partager publiquement. Après s’être largement inspiré de Snapchat pour ses stories, Instagram tire cette fois-ci son inspiration directement chez Pinterest. Faut-il s’attendre à voir débarquer un bot conversationnel dans les mois à venir ?

Instagram collection

© Blog Instagram

youtube logoLe dernier (You)tube !

 

Ça part en live !

Entre Twitter, Facebook et Youtube, la bataille du live est déclarée ! Twitter avait pris une longueur d’avance avec son application Periscope, suivi par Facebook et son Facebook Live pour mobile puis tout récemment pour ordinateur. Le réseau social de la vidéo quant à lui n’aime pas les changements brusques et y va progressivement de sa petite nouveauté. Jusqu’à présent, seules les chaînes d’au moins 10 000 abonnés étaient éligibles au live : la limite est officiellement descendue à 1 000 abonnés ! Et oui, tout part en live !!!

Youtube Live

© Fred Zone

logo snapchat Folies snapchatières !

 

Votre quotidien augmenté

Le petit fantôme se faisait discret ces dernières semaines… Et pour cause, Snapchat vient de lancer une nouvelle fonctionnalité à base de réalité augmentée : World Lense, des filtres animés en 3D qui peuvent s’intégrer dans tous les décors. Vous pouvez maintenant agrémenter votre vie quotidienne d’arc-en-ciel, de nuages, fleurs virtuelles et autres joyeusetés… Pas très utile mais fun !

réalitée augmentée snapchat

© Blog du Modérateur

Snap to store : les données géolocalisées

Snapchat souhaite conquérir les annonceurs en lançant « Snap to Store ». La fonctionnalité permet de géolocaliser les utilisateurs et leur proposer un géofiltre sponsorisé, puis d’analyser si l’un de leurs amis ayant vu le filtre se rend dans le magasin dans les 7 jours. Données qui seront également croisées avec celles de leurs amis qui n’ont pas vu le filtre, ce qui devrait permettre aux annonceurs d’évaluer la réelle efficacité de leurs publicités. Une nouveauté attrayante pour les marques, quid de la vie privée des utilisateurs ?

Snap To Store

© Leptidigital

Pintereste Logo Pimpterest

 

Pinterest s’émancipe des RS et supprime le « Like »

Ce mois-ci, Pinterest a annoncé la suppression du bouton Like… Pourquoi ? Primo, pour éviter la confusion des internautes avec le bouton Save et au passage augmenter l’engagement. Secondo, pour se distinguer des autres réseaux sociaux axés sur la photo (comprendre Facebook et Instagram) sur lesquels le bouton like est proéminent. Comme l’a déclaré son porte-parole au média Américain recode : « Pinterest n’est pas un réseau social, pendant que les autres compagnies vous incitent à vivre dans un monde virtuel, Pinterest encourage les gens à vivre dans le monde réel ».

Pinterest

© TomsGuide

   mastodon logo Somewhere over the social media world !

 

Mastodon : le Twitter libre et marginal

En ce début de mois d’avril, Mastodon a discrètement fait son entrée sur la toile. Le reseau social, directement calqué sur le modèle de Twitter et l’interface de Tweetdeck souhaite casser les codes : il ne s’agit pas d’un service mais d’un logiciel complètement décentralisée et Open Source. Autrement dit pour les noob : chacun est libre de créer son propre serveur ou d’adhérer à l’une des centaines de multi-instances existantes. Face à la déferlante de curieux, les trois principales instances ont été victimes de leur succès quelques jours après le lancement, poussant Mastodon a clotûrer les inscriptions. Alors, véritable révolution ou viralité éphemère ? Qui du Mastodonte ou du petit oiseau sera le plus robuste ?

Mastodon

© Numerama