© AFP/Archives
Après la mise en place de la certification payante de Twitter, Meta s’aligne sur la mise en place d’un système d’abonnement payant qui permettra l’authentification de compte.
En guise de test, le dispositif a d’abord été déployé vendredi 24 février, et ce pendant une semaine, en Australie et Nouvelle-Zélande, afin que les utilisateurs testent les nouvelles fonctionnalités. Ce premier test sur une zone restreinte vise à être étendu à de nouveaux marchés plus importants.
Pour faire face à la baisse des revenus, notamment publicitaire, la formule proposée par Meta coûtera mensuellement 11,99$ (11,30€) sur Internet et 14,99$ (14,10€) par mois pour les applications mobiles.
Pour les utilisateurs désireux de voir apparaître le badge bleu, la plateforme demandera une pièce d’identité officielle. Ce service permettra ainsi un accès direct au service client et davantage de visibilité.
Parmi les premières cibles de cette nouvelle fonctionnalité, les influenceurs et créateurs de contenus dont la certification leur permettrait de générer des profits.
Face à cette mesure, de nombreux utilisateurs ne seraient pas favorables à la mise en place d’une certification payante pour une entreprise qui exploite déjà très largement leurs données.
Innovation de la semaine : Le phénomène ChatGPT … et ses enjeux

Tout le monde ne parle plus que de cela ! Depuis plusieurs semaines, l’outil conversationnel ChatGPT, répond aux questions des internautes, mais est également capable de rédiger et générer des contenus écrits. Cette intelligence artificielle développée par OpenAI, société spécialisée dans l’IA, représente une véritable prouesse technologique du langage.
Cet outil conversationnel a été entraîné via des textes, des articles de presse écrite lui permettant de répondre de manière cohérente et pertinente, à l’instar d’une conversation humaine. Capable d’adaptation, ChatGPT représente un véritable outil de rédaction précieux pour le monde des entreprises et des créateurs de contenu.
Basé sur le deep learning, cet IA fonctionne sur un système d’apprentissage constant à l’instar d’un enfant qui découvre un environnement.
Cependant, ChatGPT entraîne également de nombreuses problématiques. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications explique dans une interview de Sud Radio les risques tiennent à « la discrimination, la manipulation et la déshumanisation ». Il ajoute « Il faut appréhender les questions de la propriété intellectuelle, la vie privée, les questions démocratiques et éthiques ».
Le monde universitaire est également touché par ce nouvel outil que les élèves s’approprient en vue de réussir des examens ou de réaliser les devoirs maison à leur place.
Dans un article du Figaro, Alexandre Chazelle, doctorant en droit des activités spatiales pour le Centre national d’études spatiales (CNES) à l’IDETCOM, affirme que « En janvier nous aurons, sans aucun doute, des étudiants qui l’auront utilisé pour réaliser leurs exercice ».
Chiffre Hebdo : 1,7 millions de spectateurs devant les César

Vendredi soir, la grande cérémonie du cinéma français diffusée en clair sur la chaîne Canal+ a rassemblé près de 1,7 millions de téléspectateurs, soit 10,3% de part de marché selon Médiamétrie.
Pour cette 48ème cérémonie des César, l’audience des téléspectateurs est de 30% par rapport à l’année précédente, un chiffre dont Canal+ s’est félicité dans son communiqué indiquant également que « 20,6 millions de vidéos ont été visionnées toutes plateformes confondues », en augmentation de 65 %.
En 2022, la cérémonie avait atteint son plus bas taux historique d’audience avec 1,3 millions de spectateurs après 1,6 millions en 2021. Malgré cette belle audience, les chiffres restent bien loin de ceux de 2012 qui avait attiré près de 4 millions de personnes devant leur télé.
Cette année, pour le calcul de l’audience, la cérémonie des César a été scindé en 2 parties pour le calcul des audiences. Bien que les téléspectateurs ne se soient doutés de rien, cette tactique est largement pratiquée par les chaînes privées permettant ainsi d’afficher un audimat plus fort.
Cette soirée a été marquée par le sacre du film « La Nuit du 12 » avec 12 statuettes, Benoît Magimel et Virginie Efira comme meilleurs acteur et actrice.
Parmi les surprises de la soirée, l’apparition de Brad Pitt pour récompenser le réalisateur américain David Fincher a créé le pic d’audience de la soirée avec plus de 2 millions de téléspectateurs.
La com de la semaine : TikTok lance sa nouvelle campagne de marque française qui met à l’honneur les livres !

Captures d’écran TikTok Captures d’écran TikTok
« TikTok, une nouvelle fenêtre sur le monde ». Voici le titre de la nouvelle campagne publicitaire 2023 de la célèbre application chinoise du groupe ByteDance déployée depuis le 20 février jusqu’au 9 avril à travers toute la France.
Dans son communiqué, TikTok souligne que cette campagne a pour objectif “de rappeler sa vocation au plus grand nombre : offrir un espace où tout le monde a sa place, et peut partager, ou découvrir, selon sa sensibilité, son style, son âge, des histoires, en vidéos, sur des thèmes qui lui tiennent à cœur.”
Avec près de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme crée et surfe sur les tendances du moment, tant musical que cosmétique, et touche ainsi toute les générations et en particuliers les plus jeunes.
Son objectif ? Réaffirmer son positionnement de plateforme d’expression créative ouverte à tous où chacun peut partager, exposer ce qui tient à cœur.
Dans sa dernière publicité, TikTok met à l’honneur les livres à travers la puissance du phénomène #BookTok qui rassemble 110 milliards de vues. Parmi les personnalités à apparaître dans la publicité, Augustin Trapenard, présentateur de La Grande Librairie y fait d’ailleurs une apparition.
Cette vidéo met ainsi en lumière l’amour des livres, de la littérature à travers des passionnés et le plaisir d’être transporté dans un autre monde à travers les livres.
En sus de la campagne tv sur les grandes chaînes nationales, les salles de cinéma et des trois films digitaux, la plateforme déploiera une campagne d’affichage dans une cinquantaine de villes en France qui sera incarnée par une dizaine de créateurs de contenus sur des thèmes variés allant du voyage à la littérature en passant par les jeux vidéo et bien sûr, la littérature.