La plume du lundi, Médias

Instagram nouvel eldorado des marques ?

photo-1487243528516-7fa712e910f4 (1)

Voici la plume du lundi#47 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

L’info business de la semaine

photo-1519423791119-fef2800aaef7

Instagram nouvel eldorado des marques ?
Véritable “réseau de l’engagement”, Instagram est devenu un puissant levier de communication pour les marques. D’ailleurs, son taux d’engagement est 60 fois supérieur à celui de Facebook, une aubaine pour les marques puisque qu’en moyenne, un utilisateur français ouvre son application jusqu’à dix fois par jour ce qui en fait l’un des réseaux sociaux les plus dynamiques. Instagram est donc une opportunité pour les marques puisque le réseau social permet d’allier un ciblage précis et une portée internationale. Selon une enquête Ipsos de septembre 2017, 53% des marques présentes sur Instagram affirment avoir augmenté leurs bénéfices commerciaux grâce à l’application et 6 sur 10 déclarent qu’Instagram est le moyen le plus efficace pour développer leur notoriété en France. Les marques ont la possibilité de communiquer sur leurs valeurs et mettre en avant leurs produits à travers un contenu engageant !

©  Siècle digital 

Le chiffre de la semaine

photo-1522202801620-eb6f71f5bf05

Le chiffre d’affaires de Pinterest aurait progressé de 58% en 2017 !
Selon une information de Bloomberg, le chiffre d’affaires de Pinterest aurait progressé de 58% en 2017 à 472,9 millions de dollars contre 298,9 millions de dollars en 2016 ! Le premier semestre était en dessous des objectifs fixés par les CEO mais le second semestre, lui, a été beaucoup plus dynamique. Pinterest compte désormais 250 millions d’utilisateurs et serait valorisé à 12,3 milliards de dollars. Un réseau qui continue de croître doucement mais surement !

©  Viuz 

L’inno de la semaine

Londres-paiement-virtuel-artistes-de-rue

Le paiement virtuel s’invite dans la rue !
À l’ère du paiement sans contact et virtuel, la présence d’argent physique dans les portefeuilles se fait de plus en plus rare et cela coûte beaucoup aux artistes de rue ! Pour aider ces artistes, la ville de Londres a décidé de mettre en place une solution de paiement adaptée. En partenariats avec la start-up suédoise iZettle, les artistes ont reçu des machines leur permettant de recevoir des paiements par carte ou smartphone ! Ces machines seront branchées à un smartphone et les passant pourront payer directement le montant fixé par l’artiste grâce à leur carte bancaire. Pour le moment, le système est testé auprès de quelques artistes sélectionnés avant d’être déployé dans différents quartiers de la ville.
Une opération innovante qui va peut-être s’étendre au-delà de Londres !

©  J’ai un pote dans la com’

La com’ de la semaine

bagel-phileau-800x424

BAC’ELSTEIN : des bouteilles antisèches pour le bac ! Alors que le bac approche, Bagelstein la marque de référence en matière de bagel a la solution pour aider les bacheliers ! La marque, en collaboration avec FamousGrey Paris, s’est posée la question de ce qui était autorisé sur la table d’examen à part des stylos: et bien pas grand-chose sauf une bouteille d’eau ! La marque nous fait alors découvrir Bac’elstein, les bouteilles d’eau pour tricher, où les informations nutritives sont remplacées par des antisèches. 4 bouteilles, 4 matières : histoire, éco, anglais et philo !
Dans cette campagne, Bagelstein prend le risque d’être poursuivi par l’Education Nationale mais d’être adoré par les étudiants ! Une opération audacieuse et culottée qui apporte un petit coup de pouce aux bacheliers.

©  La réclame