Non classé, Pouce baissé contre, Tendances

Innovations et applications : vers une uniformisation des plateformes ?

Source : Pixabay

L’arrivée de nouvelles plateformes telles que Clubhouse ou le développement de nouvelles fonctionnalités ont impacté notre utilisation de nos applications et ont remis en cause la spécificité de chacune d’entre elles.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, en mars 2020, Twitter lançait la fonctionnalité des stories suivi de LinkedIn en juillet de la même année. Si les stories font aujourd’hui le succès d’Instagram, c’est parce que la plateforme fonctionne en grande partie avec ces petites vidéos de 15 secondes que les utilisateurs ne peuvent s’empêcher de parcourir. 

Petit rappel historique : le premier réseau social à faire son apparition n’est pas Facebook contrairement aux idées reçues, mais LinkedIn qui a fait son apparition en 2002. Aujourd’hui le premier réseau professionnel mondial domine le marché avec près de 783 millions de membres dans le monde. Selon les derniers chiffres, Facebook, quant à lui, compte 2,8 milliards d’utilisateurs actifs fin 2020, YouTube, 2,2 milliards, Instagram, 1,2 milliard et enfin TikTok, 689 millions.

Aujourd’hui ces plateformes sociales répondent aux évolutions de la société toujours plus friandes de contenus amusants, attractifs et bien évidemment visuels.

Fonctionnalités ou innovations ? 

La diversité et le nombre d’innovations sur les réseaux sociaux sont les conséquences d’une concurrence forte entre les plateformes. 

Ainsi, le fil d’actualité tel que nous le connaissons aujourd’hui est à l’origine, une création de Twitter. En 2006, Twitter permettait à ses usagers d’avoir un fil d’actualité privé en lien avec ses amis et un fil d’actualité public. Par la suite, Facebook a proposé la même chose. Désormais, tous les réseaux sociaux disposent d’un fil d’actualité avec des informations et contenus de nos amis, followers mais également des informations à vocation du public.

Source : Stocklib

Idem, pour les hashtags : Twitter est le précurseur du célèbre signe désormais repris par tous et qui précède des mots-clefs susceptibles d’intéresser les utilisateurs.

L’arrivée en 2010 d’Instagram et de Snapchat mettent quant à eux en avant les contenus de type visuels pour Instagram et des photos à caractère éphémère pour Snapchat. Cependant, Snapchat est également à l’origine d’une des plus grandes inventions digitales : la Story en 2013. Aujourd’hui, les stories s’imposent comme un modèle de partage incontournable car faciles, pratiques et disparaissant au bout de 24h de diffusion. 

En 2016, le réseau social chinois TikTok, développé par ByteDance, permet de partager à une communauté de courtes vidéos accompagnées de morceaux de musique pouvant devenir virales très rapidement. La plateforme compte désormais 800 millions d’utilisateurs avec une croissance de 27% d’utilisation en 2020.

Vers une uniformisation des fonctionnalités sur les réseaux sociaux ? 

Si les fils d’actualité sont désormais présents sur l’ensemble des réseaux sociaux, certaines applications évoluent et proposent de nouveaux services aux utilisateurs afin de rester à la page. 

Pour commencer par les stories, ces petites vidéos permettent le partage de notre quotidien avec notre communauté via des contenus attractifs.

Les plateformes ont toutes très vite compris que ce format faisait l’objet d’un véritable engouement et que c’était donc un passage obligé pour rester dans la course. Ce qui était une innovation de Snapchat en 2013, représente désormais un demi-million d’utilisateurs de stories quotidiennes pour le groupe Facebook en 2019.

Source : Unsplash

En 2016, la plateforme Instagram lance les « Stories » où, à l’instar de Snapchat, les utilisateurs peuvent poster des photos et vidéos qui disparaissent 24h après leur publication. La plateforme étant détenue par le groupe Facebook, les stories arrivent alors sur Facebook, Messenger et WhatsApp. En 2020, Twitter présente les « fleets » basés sur le même principe que les stories et la même année, LinkedIn développe à son tour les stories afin que les marques puissent promouvoir sur le réseau professionnel numéro 1, leurs produits et évènements. 

L’engouement pour les stories est tel que YouTube et Spotify intègrent la course avec cependant, quelques spécificités. La plateforme de vidéos par excellence, YouTube, propose aux créateurs de contenus la possibilité de réaliser des stories disponibles 7 jours ! 

Fin 2020, Spotify succombe à l’appel des stories et les met en place sur une période donnée, notamment pour la playlist de Noël. Pour se démarquer de ses concurrents, Spotify a cependant testé ses stories non pas pour les abonnés … mais pour les artistes ! C’est ainsi que les utilisateurs ont pu découvrir certains de leurs artistes préférés partager des anecdotes personnelles ; Ava Max, les Pentatonix, Jennifer Lopez, Meghan Trainor ou encore Kelly Clarkson se sont prêtés au jeu et ont partagé avec leurs fans leur quotidien sur la période des fêtes. Côté utilisateurs, la plateforme propose les Storylines, une fonctionnalité permettant de partager sur leurs réseaux sociaux, une vidéo animée qui récapitule leurs écoutes de l’année par exemple.

Source : mariamyraine

Les stories constituent une fonctionnalité désormais présente sur tous les réseaux, et qui suscitent un véritable engouement ! Ainsi en top des plateformes, Snapchat arrive en premier avec 87% de ses utilisateurs qui utilisent les stories suivi de près par Instagram avec 83%, et Facebook et YouTube avec 76% chacun. 

Source : lilianlegeay.com

Quelles fonctionnalités pour quelle plateforme ? 

Le succès des stories repose sur l’interactivité, l’immersion et la proximité entre les créateurs de contenus et leurs abonnés. Désormais les marques s’en servent afin de promouvoir leurs produits et permettent d’obtenir des feedbacks plus facilement dans la relation BtoB. La fonctionnalité se décuplant à la vitesse de la lumière sur les plateformes, les marques utilisent les stories qui sont désormais un outil essentiel et indispensable à leur stratégie de communication.

Mais si l’exemple des stories est une preuve de l’uniformisation des réseaux sociaux, les plateformes doivent désormais développer de nouvelles fonctionnalités ou stratégies pour conserver leurs utilisateurs. 

C’est ainsi que l’arrivée de TikTok ou encore de Clubhouse a remis en cause la popularité des plus grands en proposant de nouveaux contenus attrayants. Les rooms de Clubhouse attirent désormais 10 millions d’utilisateurs par jour tandis que TikTok et ses vidéos musicales regroupe près de 800 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde.  

Source : Unsplash

Pour faire face à cette perte de popularité, Facebook a donc lancé une nouvelle application intitulée « Hotline » qui s’inspire beaucoup de Clubhouse mais présentant des services non présents dans les rooms. Ainsi, Hotline inclut la possibilité pour les auditeurs de poser des questions à l’écrit, d’enregistrer les conférences et d’activer la vidéo par exemple. 

Cette véritable compétition entre les plateformes laisse pantois quant à l’arrivée de nouvelles créations et innovations mais interroge également sur les spécificités de chacune : si les plateformes proposent toutes les mêmes services, comment les différencier ? Le souhait de parvenir à une offre la plus exhaustive possible semble concomitant à la perte de l’identité initiale de chaque plateforme. Par exemple, si pour les marques la mise en place de stories sur la plateforme professionnelle LinkedIn est une opportunité de visibilité, ce service divise les utilisateurs de la plateforme qui s’interrogent quant à l’utilité ou la crainte de mettre en avant des contenus qui ne seraient ni personnalisés ni professionnels.    

Et vous, pour ou contre les stories sur LinkedIn ?