Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Le GIF fête ses 30 ans !

30 ans du GIF

Chiffre hebdo #8

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivant

30 ans !

Il y a quelques jours, le GIF, pour Graphics Interchange Format, fêtait ses 30 ans ! Depuis quelques années, le format d’image animée est la star incontournable du web : pour l’occasion le magazine américain « Wired » est revenu sur ses origines et son succès.

L’histoire débute en 1986 avec Steve Wilhite, développeur chez Compuserve qui reçoit la mission de développer un format d’image animée léger et lisible sur l’ensemble des ordinateurs du moment. C’est donc un an plus tard, en 1987, que Steve propose la première version du format GIF. Pas encore animé à l’époque, l’entreprise commence à l’utiliser. Mais c’est bien des années plus tard, en 1995, que le GIF se fait vraiment connaître et se répand sur internet avec le GIF du « bébé qui danse ».

Vintage GIFs - Find & Share on GIPHY

Mais l’instant de gloire ne dure pas, les sites internet lui préférant d’autres format de donnée s comme Flash ou HTML. Il reviendra en force dans les années 2000 avec l’émergence des smartphones, mais c’est surtout les JO de Londres en 2012 qui le feront exploser. D’une simple animation avec des fonds transparents, il deviendra ultra coloré avec des flashs de couleurs. Le mot « GIF » sera même élu mot de l’année par les dictionnaires Oxford et il entrera dans les musées en 2013.

La même année le site Giphy verra le jour, il revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs quotidiens qui enverraient 1 milliard de GIF par jour. Vrai outil de création et de partage, le moteur de recherche de Giphy a été intégré par Twitter, Facebook Messenger, Slack mais aussi Outlook et Tinder. Et même si la société peine cependant encore à monétiser ses services elle fournit des conseils aux entreprises qui veulent utiliser des GIF pour communiquer, comme la NBA ou Subway. Elle collabore aussi avec des studios hollywoodiens pour la création de GIF sur mesure pour la sortie de films. Et enfin, elle « live-giffe » de plus en plus d’événements comme le Super Bowl, les Oscars, les Grammy ou même les débats présidentiels.

Bref aujourd’hui le GIF est partout ! Devenu un véritable symbole de l’internet il se substitue aux mots et expressions et fait souvent office de réponse facile ou d’expression d’un sentiment ! What a feeling !

Et pour voir ou revoir les meilleurs GIFs de 2016 par le Daily DOt c’est ici !