La plume du lundi, Médias

Facebook privilégie les amis plutôt que les contenus publics !

facebook

Voici la plume du lundi#32 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

L’info business de la semaine

facebook

Les amis avant tout ?

Telle est la nouvelle devise de Facebook! Dans un post publié jeudi sur sa page, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé un changement d’algorithmes de son application pour privilégier les publications des amis au détriment des contenus « publics » comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Le but de cette évolution est d’encourager des interactions significatives entre les profils « users ». Les médias seront donc principalement pénalisés par ce changement qui fera baisser leur engagement et donc leurs revenus publicitaire et leur audience. Une déclaration de guerre du « Big F »?

© Franceinfo 

Le chiffre de la semaine

réseaux sociaux

93% des décisions d’achats sont influencées par les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un levier de marketing capital. En effet, on constate que 93% des décisions d’achats sont influencées par ces derniers. Ils permettent aux internautes de chercher un produit, de trouver des infos à son sujet, de rechercher les meilleures offres ainsi que d’obtenir des promotions. Grâce aux réseaux sociaux, le consommateur va également pouvoir consulter les avis des autres utilisateurs et échanger à ce propos.
Plus qu’un simple avis sur le produit, l’internaute va pouvoir interagir avec la marque grâce aux réseaux sociaux. De quoi rassurer le consommateur et l’inciter à acheter…

©Twitter 

L’inno de la semaine

adidas

Des chaussures-billets de métro à Berlin !

Imaginez-vous: montrer vos baskets pour justifier votre titre de transport ? Improbable.

Pourtant cette scène peu banale va se produire grâce à la nouvelle collaboration entre Adidas et la BVG (la société qui gère les transports publics à Berlin). Pour célébrer les 90ans de la compagnie de transports publics de la ville, celle-ci à décidé de s’associer à la marque Adidas qui a pour l’occasion sorti des chaussures aux couleurs des banquettes de métro. Ces dernières font office de ticket de métro et permettent à l’utilisateur d’utiliser le transport berlinois gratuitement jusqu’à la fin de l’année.  Leur prix ? 180 euros la paire; une bonne affaire quand on sait que le prix d’un abonnement à l’année coûte minimum 761 euros par an !

Ne vous affolez pas, cette paire n’est disponible qu’à Berlin. Mais qui sait, la RATP trouvera peut-être cette innovation inspirante….

©Huffpost

La com’ de la semaine

Une pub pour du chocolat qui nous fait fondre !

La marque de confiseries anglaise, Cadbury dévoile une publicité qui met en avant l’importance d’être gentil tous les jours, grâce à une vidéo simple mais touchante. A travers ce spot publicitaire, la marque de chocolat exprime les valeurs propres à l’entreprise: famille et générosité. De quoi fondre instantanément!

© Presse citron