La plume du lundi, Médias

Chez Macdo, les abeilles passent elles aussi au Drive

Voici la plume du lundi #70 revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.

Source : YouTubeNORDDDB

Info business

Apple acquiert l’application santé Tueo Health

Source : iGeneration – Logo de Tueo Health

En toute discrétion, le géant américain a racheté la jeune start-up Tueo Health. Avec cette application dédiée à la prévention de l’asthme, notamment chez les jeunes enfants, Apple se renforce dans le monde de la santé connectée.

A l’aide d’électrodes, Tueo Health permet de prévenir les parents d’un début d’asthme lorsque l’enfant dort. Si Apple a acheté cette jeune entreprise, c’est qu’elle s’intéresse à l’e-santé depuis quelques temps. En effet, Apple se veut être l’entreprise de l’Homme technologiquement évolué. Que ce soit par l’Apple Watch Series 4 et ses nombreuses fonctionnalités intégrées et liées à la santé (électromyogramme et détecteur de chutes), la firme a déjà recueilli da grandes quantité de données médicales sur des échantillons de personnes de taille jamais égalée. Même si l’objectif affiché (et véridique, ne voyons pas le mal partout) reste la sécurité, l’objectif de la firme est d’être, à terme, la référence du transhumanisme.

Ainsi, il n’est pas étonnant qu’Apple développe son emprise sur le marché de la santé de demain. Selon Global Market Insights, d’ici 2025, le marché de la santé connectée pourrait dépasser 504,4 milliards de dollars.

Source : Siècle Digital

Chiffre de la semaine

Un quart des Français regarde la télévision illégalement

Source : RTL – Benjamin Hue

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) a sorti récemment les résultats de son étude intitulée “La consommation illicite de programmes TV en direct” réalisée par l’Ifop. Elle a ainsi révélé que 24% des Français regarderaient régulièrement la télévision illégalement.

Le principal canal pour bénéficier de ces offres illégales est le streaming (17%), suivi de la diffusion en direct sur les réseaux sociaux (14%) et enfin l’IPTV (5%). Ce dernier outil est celui qui inquiète le plus Hadopi. En effet, l’Internet Protocole Télévision permet avec un boitier connecté à une télévision d’accéder à des millions de chaînes à travers le monde. Certes, cette pratique est pour l’instant encore peu utilisée mais c’est celle qui suscite le plus d’intérêt car son utilisation est très récente. En effet, 69% des utilisateurs de l’IPTV ont commencé à utiliser ce service en 2018.

Le plus inquiétant pour Hadopi est la proportion de personnes ayant radicalement abandonné les offres légales au profit d’offres illégales, car elles sont majoritaires (54%) ! Et même si la grande majorité des fraudeurs ont conscience des risques qu’ils encourent, cette étude prouve que l’usage illégal de la télévision est en pleine expansion.

Source : Les Numériques

Innovation de la semaine

La bouteille innovante et écologique qui veut réduire le plastique

Les déchets plastiques représentent l’une des plus grandes catastrophes écologiques mondiale. En effet, d’après l’UNESCO, ces déchets causent la mort d’animaux marins : plus d’un million d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères… chaque année !!! Pour réduire ce désastre qui n’est plus tenable, la start-up marseillaise Solable a trouvé une solution. L’entreprise a créé une bouteille en verre permettant de purifier, sans filtre, l’eau du robinet !

Sa bouteille LaVie2 GO s’inspire de la nature pour réaliser cette prouesse. En effet, le biomimétisme reste l’une des méthodologies les plus efficaces au progrès technologique ! Qu’elle entreprise peut se vanter d’avoir cumulé 4,5 milliards d’années de R&D ? Aucune… La Terre, oui !

Pour avoir un procédé efficace, des photons UVA sont projetés afin de réduire la présence de chlore, les résidus chimiques tels que les pesticides ou les médicaments, mais aussi leurs goûts et leurs odeurs.  Ce procédé, simple et sans danger, se réalise en seulement 15 minutes pour 0,5 litre d’eau. Si le dispositif coûte tout de même 99 euros, l’entreprise assure que cet investissement est rentable au bout de six mois.

Pour l’instant, le projet mène une campagne de financement sur Indiegogo jusqu’au 20 juin, un nombre limité de bouteilles est en précommande et en réduction.

Source : Creapills

Com de la semaine

Le plus petit McDonald’s du monde au service des abeilles

Lors de la journée mondiale des abeilles, le 20 mai dernier, McDonald’s a révélé en vidéo son plus petit restaurant au monde. Créé en Suède, ce restaurant est en fait une ruche. McHive (McRuche en français) a été mis en place par l’agence de publicité Nord DDB.

Si cette ruche, aux allures de maison de poupée, a été réalisée en un seul exemplaire, elle continuera à œuvrer pour la bonne cause. En effet, l’entreprise a prévu de la vendre aux enchères aux profits de la fondation Ronald McDonald’s.

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne se passionne pour les abeilles. En Suède, elle a déjà installé quelques ruches sur ces restaurants en 2018. Aussi, certains de ses restaurants ont remplacé leur gazon par des fleurs pour attirer les pollinisateurs. Cependant, concernant le miel récolté, aucune information relative à sa consommation finale n’a été donnée.

Source : L’Usine Nouvelle