Chiffre hebdo #4
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
Il y a quelques jours l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a publié la première vague 2017 des résultats d’audience ONE GLOBAL sur les lectures print et numérique des marques de presse. Avec 97.2% de la population française qui déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, cela fait 50.6 millions de lecteurs, une audience en hausse de 5.6% par rapport à la vague 2016 V4.
Avec 77% des Français qui lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette) soit 40.3 millions d’individus, le numérique continue d’avoir le vent en poupe avec une hausse de 3 points*. Plus précisément, ce sont 58% des Français qui consomment la presse sur mobile ou tablette (+4 points). La lecture de la presse en numérique reste plus forte avec 56% vs 44% sur le papier.
Du côté du print ce sont 95% de la population française qui déclare lire la presse papier chaque mois, soit 49.4 millions de lecteurs. Ce sont 5.4 titres différents qui sont lus en moyenne par les français avec un panier de lecture constitué de 77% de titres magazines et de 23% de titres quotidiens. Et les lieux de lecture varient, hormis la presse TV qui est majoritairement consultée au domicile (94%), ce sont 36% des lecteurs qui se font hors du domicile dont 12.8% sur le lieu de travail.
Des chiffres encourageants après la grande campagne de communication #demainlapresse qui a été lancée le 17 mars dernier pour montrer que non la presse n’est pas prête de disparaitre !
© ACPM