Chiffre hebdo #14
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
Il y a quelques jours Kantar a publié les résultats de son étude « Trust in News » qui a été réalisée sur 8 000 personnes au Brésil, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il s’agissait d’en savoir plus sur leur attitude à l’égard du traitement de l’information dans les médias.
Les médias traditionnels ont le vent en poupe
On découvre que malgré un phénomène de plus en plus grand de fake news, cela n’a pas affecté la confiance des sondés dans les médias traditionnels. Ce sont 6 Français sur 10 qui déclarent les médias traditionnels crédibles (64% pour la presse quotidienne, 65% pour les programmes d’information TV et 62% pour la radio). Et au niveau mondial les chiffres sont sensiblement du même ordre, avec 68% pour la radio, 67% la presse quotidienne (67%) et 69% pour les chaines d’info continue.
En revanche les fakes news ont affecté les médias sociaux puisque 58% des Français ont des doutes à leur sujet. Les applis de messagerie sont tout aussi mal lotis avec 56% de manque de confiance. C’est finalement la presse quotidienne qui donne le plus confiance aux Français avec 18%.
Elu mot de l’année par le dictionnaire Collins en 2017, les fake news ce sont des infos délibérément fausses ou truquées qui se développent et qui veulent se faire passer pour de l’information. Les fake news ont toujours existé, mais leur résonance a été amplifiée avec le développement des réseaux sociaux.
On vous propose de revoir les 5 meilleurs fake news de Donal Trump qui est le spécialiste en la matière, il en aurait dit plus de 80 depuis son élection… > Juste ICI <
Bruxelles vient depuis quelques heures de s’emparer du sujet en lançant une consultation publique en ligne en vue de mieux lutter contre les fake news.
Affaire à suivre…
Si vous voulez lire notre article sur le Fact checking, let’s click here 🙂