Chiffre hebdo #24
En manque d’inspiration devant un magasin ? Dirigez-vous vers vos réseaux sociaux ! Ils sont devenus le canal inspirationnel le plus puissant pour les acheteurs du monde et ils sont de réels outils de marketing et de communication. L’étude réalisée par PwC nous le confirme : 37% des internautes trouvent l’inspiration sur les réseaux sociaux pour leurs achats !
Les réseaux sociaux en première position du top 3 de l’inspiration !
L’enquête menée auprès de 22 000 consommateurs dans 27 territoires a révélé trois principales sources d’inspirations pour les consommateurs : les sites web spécialisés dans la mode et les sites comparateurs de prix sont sur le podium mais les réseaux sociaux restent à la première place !
Contrairement aux sites web, l’opinion et les suggestions sur les médias sociaux (publiées par des amis ou étrangers) ont plus d’influence sur les décisions d’achats puisqu’elles permettent de donner un réel avis sur le produit et comme les internautes ont plus facilement confiance en l’avis d’un proche…
En effet, certains consommateurs ne font pas confiance aux sites web qui proposent de nombreuses publicités et qui n’ont pas un avis neutre sur les produits vendus. A l’inverse, l’opinion postée sur les réseaux sociaux par des consommateurs qui ont, par exemple, déjà utilisé le produit, paraît plus utile et authentique et va donc influencer le consommateur à acheter le produit !
La presse est le canal de communication qui génère le moins d’inspiration puisque aucune interaction entre le lecteur et l’éditeur n’est possible. Les consommateurs ont besoin d’être rassurés et d’avoir des conseils avant d’acheter un produit; c’est tout l’enjeu des réseaux sociaux et les marques l’ont bien compris…
© PWCÂ
Transparence, fidélisation et visibilité
Beaucoup de marques intègrent les réseaux sociaux dans leurs stratégies de marketing. Utiliser les médias sociaux comme canaux de communication permet aux marques d’interagir directement avec les consommateurs et ainsi d’identifier et de répondre au mieux à leurs besoins. En créant cette « proximité » avec le consommateur les marques paraissent plus transparentes et par effet boule de neige, plus inspirantes !
D’autre part, en utilisant les réseaux sociaux les marques ont plus de facilité à fidéliser et fédérer de nouveaux clients puisqu’elles améliorent leur expérience client et répondent a des besoins précis. Chaque réseau a ses cibles et ses codes de communication; par exemple, Instagram fait partie des réseaux sociaux que les consommateurs vont beaucoup consulter avant de faire leurs achats ce qui en fait un canal privilégier pour fédérer des communautés prêtes à consommer. Instagram permet également de plus en plus aisément aux marques d’utiliser les micro-influenceurs pour donner de la visibilité à leurs produits et donner envie aux internautes d’acheter !
Alors, pour vos emplettes, n’ayez plus peur de l’écran blanc car les réseaux sociaux sont là pour vous donner de l’inspiration !