Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

36% des entreprises françaises utilisent l’intranet !

36% des entreprises françaises utilisent l’intranet !

Chiffre hebdo #12

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !

Les réseaux sociaux s’installent dans les bureaux. D’après la dernière édition de son Observatoire e-transformation & intranet, le cabinet Arctus montre que les entreprises, principalement françaises, sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de plateformes d’échanges d’informations ou à enrichir leurs espaces collaboratifs. Aujourd’hui les « réseaux sociaux d’entreprise » (RSE) sont présents dans plus de 80% des sociétés listées au CAC 40 et dans 36% des entreprises en France.

Mieux encore, de nouvelles fonctionnalités sociales se greffent à l’intranet corporate, allant de la publication de commentaires à la recommandation de contenu, en passant par les likes.

Le choix du réseau

Transversalité, intuitivité et collaboratif sont autant de critères qui pèsent dans le choix de la plateforme ; les évolutions technologiques et la culture 2.0 ont progressivement poussé les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des réseaux de partage et de mutualisation dernier cri, dans le but de favoriser la communication interne, partager les bonnes pratiques et renforcer les valeurs de la culture d’entreprise.

étude lecko 2015

Le marché du réseau social d’entreprise est en plein essor ! D’après le cabinet Lecko, il existerait une tendance lourde à l’emploi de Teams par Microsoft Office 365 et Gsuite par Google, ce qui n’a pas empêché Facebook de proposer une déclinaison pro de son réseau social via Workplace, ou LinkedIn d’annoncer Lookup ; une nouvelle app mobile destinée à mieux connaître ses collègues et identifier les projets sur lesquels ils travaillent. D’autres acteurs prennent également le lead ; Jive, Salesforce le Community Cloud, Slack et des pépites françaises comme TalkSpirit ou Jalios.

Consultez l’étude Lecko (2017) : ici

Un air de transformation digitale plane

Ces espaces collaboratifs virtuels réduisent les déplacements et constituent un gain de temps considérable en plus d’être éco-friendly puisqu’ils évitent l’impression et le transfert papier d’informations. Lorsqu’ils sont utilisés à la fois par le management et les équipes, celles-ci sont plus fédérées et efficientes, le réseau social d’entreprise étant avant tout un réseau d’entraide qui favorise les échanges et donc la productivité. Par ailleurs, le risque de « corporate amnesia » qui fait parfois perdre l’ensemble des savoirs organisationnels accumulés pendant l’évolution de l’entreprise est considérablement réduit, de par le stockage d’informations relatives aux employés et à la transformation de la manière de travailler. Surtout, c’est l’intelligence collective qui est encouragée.

© Photo couverture : Usine Digitale