Chiffre hebdo #15
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
L’argus de la presse et le Groupe Cision ont réalisé une étude sur la grande tendance « influenceurs » et leur rôle sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs. Alors ces spécialistes du buzz ont-ils oui ou non une réelle influence sur les consommateurs ?
Un influenceur késako ?
Un influenceur ça peut être n’importe qui du moment que cette personne dispose d’un compte sur un media social, que ce soit Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook… et qu’il comptabilise un nombre d’abonnés très élevé, ce qui fait de lui un leader d’opinion digital. Le terme « influenceur » est apparu avec les réseaux sociaux. Mannequins, artistes, bloggeurs, youtubeurs… ou simples célébrités, leur puissance de frappe est telle qu’ils sont capables d’influencer le comportement d’achat de leur communauté, surtout chez les millenials.
Les réseaux sociaux et les français.
L’étude nous apprend que les réseaux sociaux font partis du quotidien des internautes français puisque 69% des personnes interrogées consultent les réseaux au moins une fois par jour. Chez les jeunes la fréquence de consultation est très élevée : 79% des 25-34 ans s’y connectent tous les jours, et 84% des 15-24 ans. Les moins jeunes ne sont pas en reste avec une utilisation chez 65% des 35 à 59 ans !
Facebook est le réseau préféré des internautes, puisque 77% d’entre eux le consulte le plus régulièrement devant YouTube (47%) et Instagram (18%). Youtube est préféré par les hommes (54%) et par les plus de 35 ans (54%). Instagram et Snapchat sont plus populaires chez les femmes et les 15-24 ans.
Les influenceurs : quel impact sur les internautes français ?
Ils revendiquent des millions d’abonnés, et selon l’industrie du digital la valeur d’un like de fan sur les réseaux sociaux du luxe équivaut en retombées publicitaires à 1.60$. Mais est ce que l’influence est réelle en termes d’achat ?
Un internaute sur trois (34%) déclare être abonné à un ou plusieurs comptes tenus par des personnalités qui parlent ou montrent régulièrement des produits ou des marques.Près de neuf abonnés sur dix disent avoir déjà découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque (89%). 89% visité le site internet d’une marque ou d’un produit et 87% recherché des informations sur un produit ou une marque.
Les influenceurs ont aussi un vrai rôle de prescripteur puisqu’après avoir vu des contenus proposés par ces derniers une très large majorité d’abonnés déclare avoir déjà visité un point de vente proposant ce produit ou cette marque (79%) et acheté le produit ou la marque (75%).
Les univers les plus suivis sont la cuisine, le bien-être et la beauté.
Attention ces résultats concernent les abonnés uniquement, puisque les internautes (ceux qui ne suivent pas d’influenceurs) restent dubitatifs sur le phénomène des influenceurs. 66% de internautes interrogés ne suivent d’ailleurs pas d’influenceur et 54% estiment que le fait de suivre des influenceurs est une mode qui ne s’installera pas durablement dans la société.
Alors les influenceurs : phénomène durable ou effet de mode ? L’avenir nous le dira….
© Ipsos