La plume du lundi, Médias

Une chute de 40% pour Snapchat !

La plume du lundi revient sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.

La com de la semaine

Avis à tous les amoureux du café !

carte-noire-pop-up
Source : jaiunpotedanslacom / Image : ©Carte Noire

Du 3 au 19 juin 2022, la célèbre marque de café Carte Noire, dévoile une expérience incroyable au sein du faubourg Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris.

De nombreux artistes ont été invités à venir émerveiller les visiteurs dans une ambiance caféinée aux couleurs de la marque : noir et blanc !

À cette occasion, la marque Carte Noire sera accompagnée de Lilian Douchet, candidat TOP Chef 2022 et Merouan Bounekraf, Chef au sein de la boulangerie Panade, qui régaleront les papilles gustatives des invités avec des menus exclusifs durant toute la durée de l’événement.

Véritable vitrine d’exposition, le café éphémère mis en place par la marque Carte Noire laisse « carte blanche » à 4 artistes qui partageront et feront découvrir aux visiteurs leurs créations et visions de 4 mondes issus de la mode, la musique, la danse et de l’art de l’image.

Les visiteurs pourront retrouver Casa 93, une école gratuite et accessible sans diplôme qui forme les créateurs de la mode de demain ; House of Ladurée, Première house française ; AlloFloride, une maison d’artistes et créateurs de contenus culturels ainsi que Kourtrajmé, une école de cinéma qui propose des formations engagées et 100% gratuites.


Innovation de la semaine

Joyeux anniversaire Google Street View !

Google Street View voiture
Image & Source : ©Google

Lors de vos pérégrinations parisiennes, peut-être avez-vous déjà aperçu au détour d’une rue, de drôles de véhicules affublés de caméras sur le toit ? Nul doute, il s’agit bel et bien de l’une des voitures de Google Street View !

Créée le 25 mai 2007, l’entreprise est aujourd’hui parvenue à couvrir une centaine de pays dans le monde qu’il est désormais possible de visiter directement de chez soi.

Et ce ne sont pas les chiffres qui manquent de perspectives : avec près de 220 milliards d’images en 15 ans, de nombreux lieux touristiques bénéficient d’un panorama à 360° dans l’Hexagone. Bien qu’au départ, les voitures étaient déployées à San Francisco et New York, elles ont parcouru depuis lors, près de 16 millions de kilomètres, ce qui équivaut, comme le rappelle Google, à réaliser plus de 400 fois le tour du monde !

Pour ses 15 ans, Google a ainsi dévoilé les 10 endroits les plus visités en France de la fonction « Street View ». Grâce à cet outil, les internautes peuvent visiter, découvrir et même déambuler dans de nombreux pays dans le monde. On retrouve ainsi en tête du podium, la Tour Eiffel suivi par le Serpent d’Océan et le Musée du Louvre.

Atteignant la 9ème place mondiale, la France n’est pas non plus en reste. Pour ce qui est du haut du podium, les premières places sont détenues par les villes de de Jakarta, Tokyo et Mexico City.

L’entreprise a d’ailleurs permis aux amateurs de voyage numérique de découvrir certains endroits cachés parmi les plus grands monuments touristiques tels que le Taj Mahal notamment, mais aussi des endroits inaccessibles au commun des mortels : l’espace ! Ainsi, grâce à de nombreux outils embarqués, les voyageurs digitaux ont notamment pu découvrir la station spatiale internationale en 2017.

Alors, bientôt une petite visite numérique de la Lune ?


Le chiffre Hebdo

Une chute de 40% pour Snapchat !

Image : ©Pixabay / Source : lesechos

C’est une belle gamelle que s’est prise Snapchat ! Avec des prévisions en baisse pour le second semestre de 2022, la plateforme a accusé la perte de 40% de sa valeur en bourse en seulement 24 heures.

En amont de la chute en bourse, le Directeur Général du réseau, Evan Spiegel avait prévenu ses employés à travers un communiqué « Comme de nombreuses sociétés, nous faisons face à une augmentation de l’inflation et des taux d’intérêt, à des blocages dans les chaînes d’approvisionnement et à des disruptions du travail, à des changements de régulation et à la guerre en Ukraine. » Il a ajouté « Par conséquent, nous pensons qu’il est probable que le chiffre d’affaires et l’Ebitda se situent en dessous de notre fourchette de prévision pour le second trimestre de 2022. »

Parmi les causes de ces déboires, la fin des confinements et la forte concurrence ont sonné le glas du réseau social.

En effet, très utilisée par les jeunes, l’application s’est vue détrônée par le géant chinois TikTok. Grâce à ses vidéos qui explosent les taux d’engagement à travers des challenges et des chorégraphies de danse dynamiques et attrayantes, la plateforme parvient à attirer les moins de 20 ans de manière impressionnante.

Dans sa chute, Snapchat a créé un effet domino entrainant dans son sillage les autres géants de la tech. Les actions de Meta, Alphabet, Pinterest ou encore Twitter ont toutes été touchées. Bloomberg indique que la perte pourrait s’élever à près de 100 milliards de dollars de valeur.

Meta a ainsi annoncé qu’en prévision de sa baisse de chiffre d’affaires, le groupe réduirait ses dépenses. Du côté de Twitter, les recrutements ont été gelés et des mesures de restriction de liquidité ont été mises en place.

Comme quoi, même les géants de la tech doivent se serrer la ceinture !


L’info business

TikTok, l’application la plus téléchargée en 2022 séduit de plus en plus de seniors

TikTok
Image : ©Unsplash / Franck / Source : ©sensortower

Selon la dernière étude de Sensor Tower, la plateforme TikTok a été téléchargée près de 175 millions de fois depuis début 2022 !

Une prouesse pour le géant chinois qui se hisse sur la première place du podium devant les autres applications Instagram, Facebook, WhatsApp qui appartiennent toutes au groupe Meta et enregistrent quant à elle 150 millions de téléchargements.

Avec plus de 3,5 milliards de téléchargements dans le monde, l’application TikTok poursuit sa montée en puissance en proposant toujours plus de nouveautés à ses utilisateurs.

Concernant la recette de son succès, la plateforme séduit particulièrement chez les plus jeunes. Cependant, ils ne sont pas les seuls à s’être pris au jeu…

Des internautes, bien plus âgés, ont décidé de s’inscrire sur l’application et de partager avec les plus jeunes de drôles de vidéos. Entre vidéos humoristiques et conseils d’ainés, une étude réalisée par l’université de Yale s’appuie sur un échantillon de 1382 vidéos et révèle que certaines vidéos réalisées par des utilisateurs de 60 ans et plus peuvent atteindre les 5,3 millions de followers. Au total, toutes ces vidéos ont été visionnées près de 3,5 milliards de fois.

Le journal britannique, The Guardian cite d’ailleurs dans un article, une de ces nombreuses créatrices de contenus non dénuée d’humour : « J’ai peut-être 86 ans, mais je peux encore boire plus que vous, les poids plumes » ou encore « J’ai peut-être 86 ans mais je peux toujours twerker mieux que vous ».

Et vous, êtes-vous prêt à twerker à 86 ans ?