La plume du lundi, Médias

Stories everywhere

snapchat-crowd-s-770x515

Voici la plume du lundi#33 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

L’info business de la semaine

stories-stories-everywhere

Stories everywhere…

Snapchat a lancé sa nouvelle mise à jour pour rendre le réseau plus simple d’utilisation en modifiant l’interface et son design… Mais pas seulement! Le réseau social du partage de photos éphémères a lancé une toute nouvelle fonctionnalité: pouvoir partager des stories via un hyperlien !

Cette mise à jour a pour fonction d’étendre le réseau au web et de permettre à ceux qui n’ont pas l’application de pouvoir regarder les stories en les sensibilisant au concept. La marque de fabrique de l’application – partager des photos éphémères – ne va pas pour autant disparaître puisque les stories ne seront disponibles par hyperliens que 30 jours.

Espérons que cette nouvelle fonctionnalité permette à Snapchat d’augmenter sa popularité et ses revenus car depuis son entrée en bourse en mars dernier, les résultats trimestriels de Snapchat ne sont pas concluants…

©Siècle Digital

Le chiffre de la semaine

medias

38% des internautes font confiance aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux quand elles proviennent d’un média, de la presse écrite ou audiovisuelle.

Les fakes news ont laissé des séquelles dans l’esprit des internautes; en effet, ces derniers font de moins en moins confiance aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Une étude réalisée récemment par le journal “La Croix” nous montre que 66% des personnes interrogées n’ont pas confiance dans les informations publiées par un ami sur les réseaux sociaux  (contre 16% qui ont confiance) et seulement 38% font confiance lorsque les informations qui circulent sur les réseaux sociaux proviennent d’un site d’information d’un média, de la presse écrite ou audiovisuelle.

Le changement d’algorithmes Facebook ne va pas améliorer cette confiance…

©La croix

L’inno de la semaine

live

La vidéo en direct comme outil marketing de base

Une des dernières tendances de marketing digital en 2018 est les vidéos en direct; ces vidéos sont filmées par les internautes qui filment directement avec leurs smartphones et les postent sur les réseaux sociaux comme Instagram,Facebook ou encore Périscope. Les utilisateurs peuvent alors visionner les vidéos en direct et interagir avec l’auteur.

Ces dernières sont devenues un véritable outil marketing, selon la firme américaine “Kleiner Perkins Caufield et Byers” les consommateurs passent 3 fois plus de temps à consulter des vidéos en direct que des contenus préenregistrés et 82% d’entre eux préfèrent les vidéos en direct des marques que celles diffusées sur les autres formats de réseaux sociaux. Leur spontanéité et les réactions à chaud des internautes peuvent aider les marques à promouvoir les valeurs de la transparence et de l’accessibilité.

Attention: pour que cette communication soit efficace, il faut prévenir les internautes que des vidéos en ligne vont être mises en ligne, en envoyant des alertes mobiles par exemple…

©Citizen call

La com’ de la semaine

Babybel fait le buzz !

YouTube a, comme chaque année, dévoilé son classement des publicités les plus vues en France. Cette année, c’est Babybel qui se place en tête du classement avec sa publicité sur “les Super Fromages”.
Pour célébrer les 40 ans de la marque, le groupe Bel a décidé de mettre en place une websérie, un véritable challenge pour la marque de fromage; or celle-ci l’a surpassé avec brio et a su montrer qu’un contenu de marque peut également reprendre les codes du divertissement tout en générant des ventes.
La campagne de brand content a donc accompagné la sortie du nouveau produit Babybel : le mini roulé, une publicité avec toujours autant d’humour ainsi qu’une part d’interactivité pour appuyer le côté ludique !

Bravo Babybel !

©La réclame