Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Le sms a 25 ans !

le sms à 25

Chiffre hebdo #16

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante ! 

C’était dans la nuit du 2 au 3 décembre 1992 que le premier Short Messaging System, plus connu sous le nom de SMS, a été envoyé par un certain Neil Papworth…. Des messages qui ont changé notre façon de communiquer en 25 ans !

Retour sur l’histoire du SMS

En 1992 c’est un sms de « Joyeux Noël » qui est envoyé via un PC, puisqu’à l’époque les téléphones ne disposent pas de clavier. Il reste durant de nombreuses années utilisées pour un usage interne, ne présentant aucun intérêt. C’est en 1999 que le SMS est lancé pour le grand public. Le succès est immédiat, bien que les messages soient facturés à l’unité. Avec un prix d’environ 1 franc à l’époque, on parle d’une marge de 82% des opérateurs. Certains étaient à la virgule et au point près pour ne pas dépasser les 160 caractères et ne pas payer plus cher… Les mots se raccourcissaient et on parlait alors du fameux langage SMS. Une époque qui parait très lointaine aujourd’hui ! En 2011, plus de 4 000 milliards de ces messages étaient expédiés à travers le monde. Quelques années plus tard les sms ont été intégrés dans les forfaits mobiles avec des offres « sms illimités ».

Le sms en déclin ?

En 2016 l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) constate pour la première fois, au quatrième trimestre, un recul de l’usage du SMS : «Le nombre de SMS envoyés (49,2 milliards sur le trimestre) diminue en rythme annuel (-4,7% en un an)». Un déclin au profit des messageries instantanées comme WhastApp, Messenger… Selon le Baromètre du numérique 2017, 56% des Français utilisent aujourd’hui les applications de messageries instantanées (Skype, WhatsApp, Messenger…). Parmi eux, 43% les utilisent pour envoyer des messages. Au total, un Français sur dix utilise plus souvent les messageries instantanées que la téléphonie classique.

 

Toutefois le volume de SMS reste conséquent et il n’est pas encore détrôné. La majorité des utilisateurs de messageries instantanées (64%) utilisent plus souvent les SMS que ces mêmes messageries.

Du SMS au RCS ?

Pour maintenir l’usage du SMS, Google travaille sur un nouveau type de SMS : le RCS pour Rich Communication Service. Un projet soutenu par certains fabricants de terminaux. Crée en 2008 le RCS ne connait pas (encore) son succès. Cette technologie offre plus de possibilités que les 160 caractères du SMS. Le RCS permet d’envoyer des textes, documents ou images et de passer des appels vocaux et vidéos sans limite de taille, en haute résolution. Il autorise aussi les discussions de groupe et l’envoi de documents interactifs directement dans un message, comme un billet de train ou une réservation de restaurant avec emplacement Google Maps. Le RCS permet à ce jour de connecter plus d’un milliard de personnes à travers le monde et il est utilisé par 47 opérateurs. En revanche il ne peut être utilisé qu’en 4G. Une évolution à suivre…

Pour conclure nous vous proposons la sélection de Femme Actuelle des 7 sms les plus « célèbres » de l’histoire juste > ici < !

©Zdnet  ©RTL