La plume du lundi, Médias

Reddit a « piraté » le Super Bowl

Voici la plume du  lundi #78revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

Info business 

Twitter envisage de rendre TweetDeck payant

Source : Pixabay

Depuis quelques années, Twitter se pose de nombreuses questions en ce qui concerne son modèle économique cherchant à réduire sa dépendance envers la publicité. C’est pourquoi, la mise en place d’abonnements payants pour l’utilisation de certains services ou de certaines fonctionnalités permettrait une source de revenus distincte pour le réseau social d’après une déclaration à Bloomberg de Bruce Falck, responsable des revenus de Twitter.

En quoi consiste TweetDeck ?

TweetDeck est un outil conçu par Twitter pour gérer plusieurs comptes et accéder à des fonctionnalités avancées afin d’optimiser le suivi de l’activité et d’effectuer une veille digitale efficace. Cette application logicielle est particulièrement prisée par les community managers ou encore les experts en marketing. Ce tournant s’adresse donc davantage aux entreprises car ces professionnels utilisant les réseaux sociaux sont des personnes qui seraient plus à même de payer un abonnement que les utilisateurs classiques, mais à quel prix ?

Pour l’heure, Twitter n’a rien annoncé d’officiel, la réflexion n’en est qu’à ses prémices. Aucun nouveau type de revenu ne devrait être attribué pour le courant de l’année 2021.

Source : Blog du Modérateur

Chiffre de la semaine 

82% des 16-25 ans utilisent Instagram en France en 2021

Source : Pixabay

Dans l’univers des réseaux sociaux, très apprécié par la Génération Z, il est facile d’y perdre sa place si le cœur de cible et l’engouement de celui-ci n’est plus atteint. Nous l’avons très bien vu avec l’engouement de TikTok et la chute libre de Facebook ces dernières années. En effet, 72% des jeunes de 16 à 18 ans n’utilisent pas Facebook, ce qui est un chiffre notable pour le réseau social favori des jeunes il y a encore quelques années.

Selon une enquête menée sur 4312 jeunes âgés de 16 à 25 ans, le réseau social de partage de photos et de vidéos détient la médaille d’or avec 82% d’utilisateurs sur cette tranche d’âge. Nous pouvons observer que ce sont les plus jeunes, de 16 à 18 ans, qui sont les plus friands de celui-ci, contre 70% des 22-25 ans.

Cet attrait de plus en plus important pour les réseaux sociaux incite de plus en plus de jeunes à devenir community manager ou du moins à se lancer vers un futur métier tourné vers le digital.

A contrario, les chiffres sur le cyber-harcèlement sont assez terrifiants, notamment en exposant et en partageant leurs vies privées sur internet, les plus jeunes sont de plus en plus victimes de pressions ou d’harcèlement moral. Malgré la progression fulgurante de ces réseaux sociaux, n’oublions pas qu’ils restent parfois synonymes de danger même s’ils essaient tout de même d’y faire face avec de nouveaux outils.

Source : Siècle Digital

Innovation de la semaine 

Spotify s’attaque à la reconnaissance vocale !

Source : Pixabay

Au ton de votre voix, Spotify va identifier la playlist qu’il vous faut. Même si Spotify est le leader sur le marché du streaming musical avec 320 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme continue de se réinventer pour surprendre davantage ses utilisateurs et garder cette place de numéro 1.

La reconnaissance vocale fait désormais partie de notre quotidien, que ce soit Siri sur Apple ou Alexa de Google, ces intelligences artificielles changent nos façons de vivre, de consommer. Maintenant, c’est au tour de Spotify de développer cette technologie. En effet, par un simple « Hey Spotify », la plateforme serait capable de reconnaître l’intonation de votre voix pour détecter vos humeurs ou émotions. Mais pas seulement, cette technologie permet aussi d’identifier votre âge ou bien votre accent. Ces informations permettraient alors à Spotify de vous diriger vers des playlists qui vous conviendraient davantage, des playlists joyeuses, tristes, festives ou bien d’autres. La plateforme est très friande des playlists adaptées afin d’améliorer l’expérience utilisateur de son service. Mais ce n’est pas tout, des podcasts seront proposés selon la personnalité de l’utilisateur ainsi que le dispositif électronique qui modifiera le ton de sa voix pour les messages directement adressés à ses utilisateurs.

Le leader du marché a déjà déposé le brevet de cette innovation en 2018 pour suggérer des contenus musicaux relatifs à nos états émotionnels. C’est presque trois ans plus tard que le brevet vient d’être approuvé.

Source : Presse Citron

Com de la semaine 

Reddit a « piraté » le Super Bowl

Source : Pixabay

Le Super Bowl c’est l’événement de l’année pour les grands joueurs de football américain mais ça l’est tout autant pour les annonceurs qui souhaitent communiquer en masse. Le seul problème ? Il est réservé à celles qui en ont le budget.

Cette année est une année singulière pour les fameux spots publicitaires habituellement regardés par plus de 100 millions de personnes. Notamment, marquée par l’absence des plus gros annonceurs habituels, tel que Budweiser ou Coca-Cola qui ont préféré contribuer à la sensibilisation des vaccins pour le Covid-19 et à leur distribution.

Cependant, l’événement majeur qui a scotché les spectateurs est un message qui est venu « pirater » une publicité de Land Rover pour faire la promotion du réseau social Reddit. Bien-sûr, comme vous vous en doutez, rien n’a réellement été piraté. Ce brillant coup de communication de la part de Reddit a donné cette illusion pour faire apparaître un message publicitaire pendant seulement quelques secondes. La marque s’est offert 5 secondes de publicité en craquant son budget annuel, n’ayant même pas le temps de lire la publicité. Les téléspectateurs, intrigués, se sont retrouvés à mettre leur télévision en pause pour la lire et l’ont finalement partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux. Reddit a tenté un coup de poker et ça a fonctionné !

Source : Creapills