La plume du lundi, Médias

Radar : le média local britannique 100% IA

La plume du lundi #16

Voici la plume du lundi#16, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc.

L’info business de la semaine

Radar

Des robots journalistes ?

Le 6 juillet dernier, Google annonçait avoir accordé plus de 21 millions d’euros à 107 projets médias numériques issus de 27 pays européens. Dans ce lot d’innovations, une seule retient notre attention : le site internet Radar, pour « Reporters and Data Robots ». Ce média est édité sous la direction du regroupement de journaux de province anglais Press Association et a comme objectif, une fois lancé, de fournir 30 000 articles par mois sur les informations locales, le tout rédigé par des robots ! Pour ce faire, rien de plus simple que de coordonner les « informations quotidiennes » à un outil d’ « automatisation » ! Aucune inquiétude du côté des journalistes, ces robots-rédacteurs sont mis en place dans l’unique but d’aider à traiter l’arrivée des informations en flux continu. De quoi, au contraire soulager le travail quotidien des journalistes ! Puis, n’oublions pas que « Le Monde », en 2015, était le premier à avoir utilisé cette technologie à l’occasion des élections départementales.

©Stratégies

Le chiffre de la semaine

Soundcloud

SoundCloud supprime 40% de ses effectifs #BadNew !

Alex Ljung (cofondateur de SoundCloud) annonce la mauvaise nouvelle : il doit se séparer de 40% de ses effectifs pour la survie de sa plateforme de streaming ! Nous le savons tous, SoundCloud fait partie des plateformes qui ont bouleversé le milieu de l’industrie musicale. Cependant, l’arrivée de Deezer et de Spotify lui coupe l’herbe sous le pied et l’envoie sans scrupule à la dernière place du podium… A cela, se rajoute le fait que Spotify annule son projet de racheter SoundCloud. Un deuxième coup de massue pour la plateforme de streaming. Voyons voir comment cette situation évolue, en espérant toujours avoir la chance et le plaisir d’écouter nos artistes préférés sur SoundCloud.

©French Web

L’inno de la semaine

Snapchat

Les RH se Snapchatisent !

Le domaine du recrutement laisse place à des nouvelles tendances… Snapchat serait-il le nouvel outil pour trouver son futur job ? On y croit ou pas, mais les résultats sont là. 80% des ados Américains utilisent l’application, une véritable aubaine pour les marques mais pas que ! Les entreprises se rendent compte qu’il est important de miser sur leur authenticité pour répondre aux cibles à la nature très curieuse. Quoi de mieux donc, que d’immiscer les internautes dans les backstages de l’entreprise via Snapchat ? Axa Banque et Accenture France ont déjà pris quant à eux le virage du recrutement via l’application et ça marche ! Effectivement, plus de 1000 utilisateurs ont suivi l’intégration d’Alexandre via le Snapchat d’Axa Banque. Une vraie réussite ! Attendons de voir si ça attire bien les bons profils…

 

©Siècle Digital

La com’ de la semaine

Coca-Cola

C’est du Fanta et alors ?

Coca-Cola ose le coup de génie pour la journée mondiale de l’homophobie ! L’opération a pris place dans l’équipe marketing interne de Coca-Cola au Brésil. A Rio de Janeiro, la marque a distribué des canettes de Coca-Cola avec un packaging différent. Mais ce qui change surtout, c’est qu’à la place du Coca-Cola on y trouve du Fanta ! Sans surprise, les consommateurs savaient bien ce qu’ils allaient boire puisqu’était écrit sur le devant de la canette : « C’est du Fanta et alors ? ». Au dos de cette dernière, la marque annonce clairement qu’elle « accueille la différence ». Un véritable coup de com’ pour soutenir la journée #LoveIsLove ! Cette opération à fait sensation sur la toile, notamment grâce à un tweet qui a fait plus 8 500 retweets et 13 000 likes ! Chapeau Coca-Cola !

© Créapills