Médias, Qué pasa dans les médias

¿ Qué pasa dans les médias ? #Octobre

Source : capture d’écran Netflix

Octobre 2021… la rentrée est déjà bien entamée et de nouvelles séries ont fait leur apparition sur nos écrans jusqu’à battre des records. 

Le plus grand succès mondial de Netflix

Vous en avez certainement entendu parlé, la série coréenne « Squid Game » diffusée sur Netflix depuis le 17 septembre a battu le record du plus gros lancement de série de toute l’histoire de la plateforme de streaming. C’est en effet plus de 111 millions de foyers abonnés qui ont vu au moins un épisode de la série en moins de quatre semaines, a annoncé le groupe mardi.

Comme l’évoque LCI, la série n’est pas sans rappeler la saga Hunger Games de Suzanne Collins, Battle Royale, le film japonais culte des années 2000 ou encore Alice in Borderland, l’adaptation d’un célèbre manga sortie en 2020 également sur Netflix. Que ce soit dans Alice in BorderlandBattle Royale ou Squid Game, le principe est le même : il faut choisir entre jouer et mourir. 

La plus grosse similitude et pas des moindres c’est avec le film japonais As the Gods Will, ou Kamisama no iu tōri en version originale, sorti en 2014 au cinéma au Japon. 

Non seulement, Squid Game reprend le concept général du film mais on retrouve également des scènes cultes de la série à succès. Sur Twitter, de nombreux internautes ont remarqué ce plagiat notamment l’utilisateur @Fra77777777 qui a mis en lumière les éléments des 2 fictions. 

Source : Twitter

Malgré un buzz mondial, Squid Game ne révolutionne pas les codes des séries actuelles !

Et sur les réseaux sociaux ?

Squid Game en quelques chiffres ça donne : 

  • 45 Milliards de vues sur TikTok
  • 470 millions de publications sur Instagram
  • 500 millions de vues sur TikTok du hashtag #candychallenge
  • 1 million de vues sur TikTok du hashtag #123soleilchallenge 
  • Un évènement IRL pour lancer la série

Sur les réseaux sociaux, les fans s’amusent à reproduire les épreuves de la série et même à réaliser leurs propres vidéos, comme le souligne LCI.  

Pour vous donner un exemple dévoilé par France Culture : dans la série, les personnages, pour être recrutés et faire partie du jeu, doivent lancer une enveloppe par terre afin qu’elle se retourne. Jeu que l’on retrouve sur le réseau social TikTok depuis que ses utilisateurs se sont approprié le jeu de la série. Dans Squid Game, le perdant prend une claque, sur les réseaux aussi. 

Sur Instagram, ce sont non seulement des images de la série que l’on voit apparaitre de partout mais les acteurs ont eux aussi, font le buzz (source : RTL info). Par exemple, l’actrice Jung Ho-Yeon est passée de 410 000 followers à plus de 19 millions depuis la lancement de Squid Game.

Pour Marie Danet, psychologue clinicienne spécialiste de la place des écrans dans la famille, les enfants n’ont même pas eu à voir la série pour être baignés dans l’univers de la série violente et cruelle. On doit cela aux réseaux sociaux qui relaient des images qui attirent et fascinent d’autant plus les jeunes de moins de 16 ans qui n’ont pas forcément accès à la série. 

Par exemple sur Snapchat, réseau social très utilisé par les jeunes de moins de 12 ans, une fonctionnalité vous permet de vous déguiser en joueur et vous immerge dans les scènes les plus connues de la série, souligne Baptiste Muckensturm pour France Culture

C’est Twitter qui arrive en tête du classement des réseaux sociaux sur lequel la série est la plus commentée. Avec 8 452 612 messages publiés depuis la diffusion de la série, dont 358 711 en français, c’est 8 fois plus de tweets que l’affaire des Pandora Papers, qui n’obtient qu’un score minime de 1 059 472 tweets.

C’est en grande partie les memes qui font fureur sur Twitter et créent énormément d’interactions entre les internautes.

Source : Twitter

Un succès au-delà des médias : un évènement IRL (in real life)

Le succès était tel sur les réseaux sociaux que Netflix a décidé d’organiser un évènement IRL (in real life), l’ouverture un pop-up store dans Paris pour en faire sa promotion grandeur nature.

De l’annonce de l’ouverture de la boutique à l’expérience vécue à l’intérieur (défis proposés dans les décors de la série et entourés par de faux gardes masqués) par les fans de la série, tout a été imaginé pour récréer l’univers de Squid Game dans les moindres détails. 

Source : Twitter

Pour en revenir au buzz sur les réseaux sociaux, le simple tweet annonçant le pop-up store Squid Game a été liké 43 000 fois !

Afin d’annoncer l’ouverture de ce lieu unique, la plateforme de streaming avait tout orchestré pour plonger ses fans dans une ambiance mystérieuse. Elle a tout d’abord posté ce vendredi une photo à l’image de la série en évoquant la date mais en masquant le lieu de rendez-vous. Dans un second temps, Netflix a dévoilé la localisation ainsi que plusieurs images de la façade du lieu afin d’attirer les futurs visiteurs. 

Source : Twitter

Source : Twitter

L’évènement avait lieu samedi et dimanche de 11h à 19h, au niveau du 12 de la rue d’Alexandrie, dans le IIe arrondissement.

L’engouement était tellement important que les foules se sont ruées devant le pop-up store, certains ont patienté des heures avant de pouvoir y rentrer, d’autres n’ont jamais eu cette chance tellement les fans étaient nombreux et d’autres se sont même battus jusqu’à ce que la police intervienne pour les séparer. 

Face à cette forte affluence, la boutique a fermé dimanche soir. 

Mais il y a des limites…

Entre succès mondial et polémique due à sa violence, la série sud-coréenne en laisse perplexe plus d’un. C’est notamment auprès des parents qu’elle pose problème puisque la diffusion de la série est allée au-delà de Netflix jusqu’à arriver dans les cours de récréation. Les jeux dont il est question dans la série, à la fois dangereux voire mortels ou tout au mieux humiliants, n’ont pas attendu bien longtemps avant d’être reproduits par les enfants.

Les premières inquiétudes sont apparues en Belgique, dans l’établissement d’Erquellines, une école primaire où des enfants s’amusaient à fouetter d’autres élèves. C’est surpris par leur enseignant qu’ils ont répondu qu’ils reproduisaient les pratiques de ladite série.

Fort heureusement, aucun enfant n’a été blessé à ce jour mais cela pourrait poser d’autres problèmes à l’avenir surtout en ce qui concerne le harcèlement et l’exclusion. 

Ainsi, une lettre a été adressée aux parents pour les prévenir et deux numéros verts sont disponibles. 

Agnès Florin, professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes, souligne : « Ce qui pose problème, c’est l’élimination des plus faibles par la violence. Ça commence par un jeu et ça devient un chemin de pensée pour avancer dans la vie. De tels jeux ne pourraient que renforcer le harcèlement», alerte-t-elle.

Alors que le corps enseignant français entend beaucoup parler de la série dans les cours de récréation, les élèves n’en sont pas encore à imiter les pratiques des joueurs. 

Après une première saison générant un tel succès malgré des débordements peu contrôlés, à quand la saison 2 ?…