Médias, Qué pasa dans les médias

¿ Qué pasa dans les médias ? #Avril

qué pasa dans les médias #2

Le mois d’avril 2017 a cela de particulier qu’il constitue à la fois une rampe de lancement vers les vacances d’été et la dernière ligne droite des présidentielles. Il va sans dire que cette spécificité impacte fortement les médias, avec deux tendances fortes ce mois-ci : de nombreuses évolutions dans la presse lifestyle mais également des initiatives importantes prises pour faciliter le fact-checking (que nous avons traité dans notre article du 28 mars)

Mais le mois d’avril c’est également l’incontournable mesure d’audience radio trimestrielle de Médiamétrie qui sacre RTL et France Inter. Ces résultats sont à mettre en regard des belles performances des marques de presse qui ont su capter l’attention de nos concitoyens en cette période d’intenses débats démocratiques.

Pourtant, tout le monde n’est pas gagnant. Une grande radio généraliste nationale est, elle, en pleine tourmente : Europe 1, dont Arnaud Lagardère vient de prendre la présidence jusqu’à ce qu’elle soit « redressée dans son audience et ses comptes », alors que BFM TV cartonne… Analyse.

Au printemps, bourgeonnent les nouveaux formats…

Avant l’été la presse lifestyle sort de l’hibernation

 

Le Groupe Figaro lance Madame Figaro Cuisine, pour décrypter les tendances food, proposer à ses lecteurs et lectrices de bonnes petites recettes et même de se rendre sur l’épicerie en ligne du site. La rédaction en chef est assurée par Jean-Sébastien Stelhi, également rédacteur en chef de Madame Figaro.

Madame Figaro

© Offre Media

Pour les gastronomes tiraillés entre l’envie de se faire plaisir et celui de respecter son corps (et la planète), 750g lance 750green. Spin-off « social only » pour les amateurs du « manger mieux », il reprendra du contenu de la plateforme mère qui met en ligne une nouvelle version orientée art de vivre et cuisine.

750 g

© CB News

Côté DIY, Marie Claire revoie la formule de Marie Claire Idées. Le but de cette refonte est de mieux capter les tendances du DIY en s’appuyant sur l’expertise et la renommée d’influenceurs et de créateurs. Le print et le site sont concernés.

Marie Claire idées

© Offre Media

Son concurrent Modes & Travaux n’est pas en reste puisque le mensuel féminin DIY propose pas moins de 20 nouvelles rubriques sur les thématiques mode, beauté et bien-être.

Modes & travaux

© CB News

Après la cuisine et le DIY, c’est la manière d’aborder le voyage qui est revue. En effet, Air France Magazine fait peau neuve avec son nouveau site au design épuré qui valorise 5 nouvelles rubriques : Ici & Ailleurs, Boussoles, Correspondances, Air France news et Vidéos.

Magazine

© Offre Média

Moins exotique qu’un treck au Sénégal ou qu’une dégustation de cocktail rhum, papaye, fruit de la passion sur les berges du Rio Pacuare, La Parisienne se réinvente. En mode « mobile minded », la nouvelle version du magazine « ni trop girly, ni trop féminin » mais résolument lifestyle propose de rythmer la journée de ses lectrices grâce à des contenus publiés par « moments ». Par exemple, un « instant beauté» le matin, un «moment fourchette» à l’heure du déjeuner, ou une «minute pop culture» le soir.

La Parisienne

© La Parisienne

L’ensemble des médias n’est pas en reste :
petite sélection des nouveautés du mois

 

Une jeune pousse

 

Box sons

Pascale Clark (ex-France Inter) et Candice Marchal ont lancé BoxSon, un nouveau média audio digital haut de gamme et payant. Grâce à un abonnement de 9€ par mois, l’auditeur a accès au site et à l’application de BoxSon. Il peut y écouter en streaming ou téléchargement des reportages, des documentaires, des entretiens, etc.

C’est un média froid, centré sur l’analyse et la prise de recul. Ces podcasts traitent de l’actualité, sans la contrainte du « breaking news » et la diffusion en ligne permet aux journalistes d’illustrer leurs sujets par la photo.

© CB News

Une nouvelle mouture

 

Europe 1

Le JDD et Europe 1 renforcent leurs synergies au sein du groupe Lagardère Active. La nouvelle version du site internet du Journal du Dimanche se veut centrée sur le décryptage, le fact-cheking, l’analyse en profondeur des dossiers chauds. Il se veut également être une caisse de résonance pour les scoops du JDD papier. Cette même ambition est mise au service d’Europe 1, puisque dans le cadre d’un partenariat le site du JDD intègre le fil d’actualité de la station de radio.

© CB News

Une mue des programmes

Deux grands rendez-vous s’invitent sur Franceinfo TV :

  • « Soyons Claire », un magazine de décryptage de l’actualité où Claire Chazal, un philosophe, un intellectuel et un observateur livreront leurs analyses. Notons l’habile jeu de mot et la différence faite entre les philosophes, les intellectuels et les observateurs.
  • « La Faute à l’Europe ». Tourné depuis le Parlement Européen, ce magazine propose divers angles de vue autour de la construction européenne : la France vue d’Europe, les coulisses de l’Europe, le regard des citoyens sur l’Europe et un édito de Jean Quatremer.

© Offre Media

… et les mesures d’audience

 

L’information a le vent en poupe 

Informations

Portée par les élections BFMTV a atteint 3,7 % de part d’audience (contre 1,8% en avril 2016), un plus haut historique pour la chaîne qui entre par là-même dans le TOP 5, derrière TF1, France 2, M6 et France 3 (chiffres Médiamétrie). La chaîne a capitalisé sur des rendez-vous réguliers devenus incontournables comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin et sur des événements ponctuels comme le débat à 11 candidats.

LCI profite de la crise ITélé/CNews pour grimper à la deuxième place des chaînes d’info.

Plus globalement, les titres de la presse d’information bénéficient d’un effet « élection » assez évident. Par exemple, Le Monde a dépassé les 9M de visites sur ses sites (+164%) et Franceinfo a réalisé +236% sur ses sites et +146% sur ses applis, la fréquentation des applis du Figaro a bondi de 94% et celle des applis de 20 Minutes de 90% selon l’ACPM.

Publiés en avril, les chiffres de diffusion de la presse écrite montrent une forte progression de Libération (+5,21% YoY) et du Monde (+5,18% YoY).

© CB News , © Offre Media ,  © CB News , © Offre Media  , © CB News

Europe 1 chavire

Les résultats de la 126 000 de Médiamétrie mesurant l’audiences des radios de Janvier à Mars 2017 ont consacré le GIE des Indés Radios dont les stations ont été écoutées par près d’un Français sur 6. Les auditeurs semblent de plus en plus valoriser la proximité dans leur écoute de la radio. En effet, si les radios musicales voient leurs audiences s’effriter, le GIE progresse alors même que de nombreuses musicales le composent.

Côté généralistes, si RTL et France Inter sabrent le champagne, l’ambiance est plutôt morose du côté d’Europe 1. Arnaud Lagardère entend donc reprendre la présidence de la station jusqu’à ce que son redressement soit assuré et compte pour cela s’appuyer sur l’expertise de Frédéric Schlesinger. L’ancien Directeur délégué des antennes et des programmes chez Radio France s’est déjà mis au travail si l’on en croit le Figaro et le Monde. En tant que patron du pôle radio de Lagardère, il s’appuierait sur Emmanuel Perreau (ex-France Inter) pour les programmes et sur Donat Vidal Revel (ex-Le Parisien) pour la direction de la rédaction.

Radios

 

 

 

 

 

 

 

© CB News , © Offre Media ,  © CB News , © Offre Media