Voici la plume du lundi#13, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc.
L’info business de la semaine
Instagram adopte le Branded Content
Après Facebook, c’est au tour d’Instagram d’adopter cette nouvelle stratégie marketing. Dorénavant, les influenceurs qui collaborent directement avec les marques pourront publier des postes « payants » dit « sponsorisés ». Cela permettra à la marque et à l’influenceur d’avoir plus de données sur la portée de la publication, à savoir le nombre exact de vues et de clics. Des chiffres importants aussi bien pour l’un et l’autre afin de se rendre compte de la pertinence d’une collaboration et si oui, ou non, elle à un véritable impact ROI. Très discrète, cette nouvelle fonctionnalité révèle l’envie d’Instagram de se faire de nouveaux revenus ! A coup sûr, les digital natives n’y verront que du feu !
Le chiffre de la semaine
140 millions d’utilisateurs actifs pour Spotify
L’heure de gloire sonne pour Spotify puisque l’application de musique vient de gagner, en seulement un an, 40 millions d’utilisateurs actifs (qui se connectent au moins une fois par mois) ! Un tel chiffre en dit long sur sa position de leader dans le domaine du streaming musical, qui devance de loin ses concurrents Apple Music et Deezer ! Ce succès, Spotify le doit à son interface et ses services ingénieux : possibilité de télécharger ses playlists et de les écouter hors-ligne, suggestion de morceaux en fonction d’une IA qui analyse nos goûts musicaux mais aussi (et surtout) grâce à son catalogue de plus de 30 millions de morceaux. De quoi ravir le cœur de tous les mélomanes !
L’inno de la semaine
Twitter se refait une beauté !
Il était temps ! Jeudi dernier, le petit oiseau bleu faisait peau neuve. Surprenant et même charmant, puisqu’il aborde une toute nouvelle interface avec des icones plus arrondies et instinctives (remplacement da la flèche vers l’arrière pour la réponse par une petite bulle). Twitter a revu sa typographie pour plus de cohérence et rajoute des titres en gras. Les mises à jours des statuts se fait plus instantanément et toutes les données sont réunies dans une barre latérale. De quoi simplifier le parcours de l’utilisateur sur ordinateur et smartphone. Restons sur le qui-vive, peut-être qu’on pourra bientôt modifier un tweet déjà publié ?!
© Arobasenet
La com’ de la semaine
Warning climatique !
La canicule arrive au galop et les campagnes de publicité pour lutter contre le réchauffement climatique pointent le bout de leur nez ! Celle-ci vient directement de L’ONG « The Nature Conservancy » qui imagine des produits irréels du futur (dans 40-60 ans) ! Imaginez-vous donc une pomme avec 3% de fruit, une crème solaire à indice 350 ou encore une bouteille d’eau avec comme slogan « très peu de pluie acide ». Ca fait froid dans le dos ? Attendez de voir leur vidéo produite avec l’agence Africa… Cette campagne de sensibilisation joue avec nos peurs pour nous plonger dans notre réalité – Agissons – !