Médias, Qué pasa dans les médias

¿ Qué pasa dans les médias ? #Juin

Qué pasa dans les médias #Juin

Le mois de juin fût, en France, celui du renouvellement. Et cela ne concerne pas que le personnel politique. Les médias aussi bougent ! Et pas seulement tous les 5 ans… Toujours est-il qu’en cette période le traditionnel mercato (ou jeu des chaises musicales) se met en place. Si Europe 1 à largement animer les rubriques « nomination » du mois de mai, en juin tous les médias sont concernés. Côté institutions, nous ne sommes pas en reste avec la création de nouveaux syndicats professionnels. Enfin, le changement, le renouvellement, ne sont pas qu’une histoire de postes : ils résident également dans les pratiques.

Mercato 2017-2018 : ¿ qué paso en junio ?
(non exhaustif)

Mercato 2017-2018

Aux noms de l’indépendance

Le SIRTI a adopté une réforme de ses statuts et se recentre sur la radio. Le Syndicat change de nom et devient le Syndicat des radios indépendantes tout en conservant la dénomination SIRTI qui est identifiée auprès des acteurs institutionnels et de l’audiovisuel.

Son nouveau Conseil d’administration se veut être le reflet de la dimension pluraliste et indépendante de ses adhérentes.

  • Daniel Aumiot (FC Radio),
  • Aurélie Bertereau (Hit West),
  • Aude Binder (Radio Dreyeckland),
  • Olivier Fabre (100%),
  • Alain Liberty (Radio Scoop),
  • Tarek Mami (France Maghreb 2),
  • Régis Picot (Radio VFM),
  • Emmanuel Rials (OÜI FM)
  • Jérôme Delaveau nouvellement élu au titre de Champagne FM.

Le bureau est composé de :

  • Alain Liberty (Radio Scoop), Président
  • Aude Binder (Radio Dreyeckland), Trésorier
  • Emmanuel Rials (OÜI FM), Secrétaire

Alain Liberty, le nouveau Président du SIRTI succède à Olivier Ramond qui prend la tête du SYNTIP, Syndicat national des télévisions indépendante privées :

  • Président : Olivier Ramond
  • Vice-président : Marc Feuillée
  • Secrétaire : Philippine de Saint-Pierre
  • Trésorier : Bruno Lécluse
  • Administrateur délégué : Jean-Michel Sauvage

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Le journalisme de marque

Le brand content est une pratique de création de contenu dévolue aux communiquants qui les engagent dans une démarche marketing. Si la plupart des annonceurs sont au fait de ces pratiques (même s’ils ne les appliquent pas), la notion de brand journalism demeure encore confidentielle.

Pour capter ce potentiel nouveau marché, Relaxnews, l’AFP et Publicis Media ont lancé My Editorializer, une nouvelle solution éditoriale pour les marques. Grâce à un réseau de 2 000 journalistes, des outils de veille et de partage de contenu, les marques seront en mesure d’utiliser du contenu journalistique pour valoriser leur expertise, démontrer la pertinence de leur offre, etc.

Si l’intérêt pour les marques semble réel, se pose tout de même la question de l’indépendance des rédactions de l’AFP. Une tendance à surveiller !

 

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