La plume du lundi, Médias

La nouvelle campagne de Purina encourage les chiens à uriner sur ses panneaux publicitaires

Source : YouTubePurina Pro Plan – Street-Vet

Voici la plume du lundi #68 revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.

Info business de la semaine

Airbnb se lance aussi dans la création de séries  

Source : J’ai un pote dans la com

Les séries originales deviennent le meilleur moyen pour les entreprises de se diversifier. Apple, Snapchat et YouTube l’ont bien compris. Plus étonnant, c’est qu’Airbnb, la célèbre plateforme de location de logements, semble aussi vouloir développer ses propres contenus originaux.

Depuis près de trois ans, l’entreprise est en pleine phase de recherche développement concernant ce projet. De nombreuses interrogations demeurent, notamment sur la forme que prendront ces nouveaux contenus. En effet, Airbnb ne sait pas si elle développera un studio, se limitera ou non à la vidéo ou si ses futures séries seront disponibles directement depuis son application. Une chose est sûre, c’est que l’entreprise devrait rester sur le thème du voyage et de l’évasion

Airbnb a cependant déjà côtoyé le monde de l’entertainment en coproduisant deux séries. La première, Home, pour Apple TV+, un documentaire sur la visite de maisons de luxe. La seconde, Gay Chorus Deep South, suivant la tournée des “San Francisco Gay Men’s Chorus” dans le sud des Etats-Unis.

Source : Numerama

Chiffre de la semaine

En 2018, 67% des entreprises françaises ont subi une cyber-attaque

Source : Les Echos ExécutivesShutterstock

La cyber-sécurité des entreprises est un enjeu crucial pour celles-ci. Le rapport cyber-sinistres Hiscox 2019 de l’assureur éponyme a donné ses résultats fin avril… et les conclusions sont assez inquiétantes. Selon cette entreprise d’assurance, 67% des entreprises françaises ont subi une cyber-attaque en 2018.

L’étude a été réalisée dans sept pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et la France, sur un échantillon de 5 400 professionnels. Le nombre d’entreprises touchées par un cyber-incident est passé de 48 à 61% en une année. Notons que la France est le deuxième pays le plus touché par ces attaques, derrière la Belgique.

La taille de l’entreprise importe de moins en moins pour les hackeurs. Si les entreprises de plus de 1 000 salariés restent les plus touchées, les PME sont de plus en plus visées. En effet, les organisations de moins de 50 salariés touchées par une cyber-attaque représentent 47% contre 33% en 2017. La proportion des entreprises de taille moyenne (50-249 employés) victimes est, quant à elle, passée de 36 à 63% cette année. De plus, les attaques et leurs conséquences techniques et sécuritaires ont, de fait, un coût financier important pour les organisations. En France, le coût moyen des attaques a explosé passant de 43 528€ à 97 717€, soit une augmentation de 125% !

Plus inquiétant encore, les notes attribuées par Hiscox qui permettent d’évaluer la stratégie de cyber-sécurité de chaque entreprise sont faibles. Elles ont révélé que seulement 10% d’entre elles seraient capable de faire face à une cyber-attaque. Pourtant, l’investissement en matière de cyber-sécurité a augmenté de 24% par rapport à l’année dernière. En moyenne, leurs dépenses dans ce domaine sont de 1,28 million d’euros par entreprise pour un coût total estimé à plus de 7 milliards d’euros. Ce budget va probablement encore augmenter l’année prochaine puisque deux tiers des entreprises estiment qu’elles devront investir à hauteur de 5% en 2019.  

Source : Hiscox

Innovation de la semaine

L’intelligence artificielle au service des menus McDonald’s

Source : Siècle Digital – ©McDonald’s

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée par les entreprises pour enrichir l’expérience utilisateur de leurs clients. McDonald’s teste depuis 2018 des solutions d’IA avec l’entreprise israélienne Dynamic Yield  pour améliorer les commandes des consommateurs.

Concrètement, les bornes et l’application de commande proposeront des produits en fonction de la météo, mais aussi du temps d’attente aux bornes, pour suggérer des alternatives moins longues à la préparation ou encore en fonction des produits les plus commandés dans le restaurant. La finalité de cette fonctionnalité est donc de proposer des menus de plus en plus personnalisés.

Il semble que les tests aient satisfait la marque américaine puisqu’elle a annoncé, le 26 mars dernier, racheter Dynamic Yield. Elle souhaite ainsi développer cette offre de personnalisation poussée dans plusieurs drives tests et l’étendre aux Etats-Unis, puis à l’international. 

Source : J’ai un pote dans la com

Com’ de la semaine

La nouvelle campagne de Purina encourage les chiens à uriner sur ses panneaux publicitaires

Source : YouTubePurina Pro Plan – Street-Vet

En France, de nombreux propriétaires de chiens n’emmènent pas assez souvent leur animal chez le vétérinaire. Le nombre de chiens qui ne seraient pas allés faire un bilan de santé en 2018 serait estimé à plus d’un million. Face à ce constat, la marque de nourriture pour chien Purina a développé les premiers panneaux “vétérinaires”, des publicités digitales qui permettent de faire un contrôle de santé canin.

L’opération Street-Vet s’est tenue une dizaine de jours dans la capitale. Réalisée grâce à l’agence McCann Paris, la campagne a permis d’installer des panneaux publicitaires qui analysent l’urine de nos amis à quatre pattes. Cet affichage peut analyser quatre indicateurs différents : diabète, insuffisance rénale, infection urinaire et cholestérol, le tout dans un environnement stérile. Un résumé apparaît alors à l’écran et un QR Code permet au maître de conserver ces informations sur son smartphone.

Deux ans de recherche et développement en lien avec les ingénieurs de l’institut YNCREA et la clinique vétérinaire VetParis7 ont été nécessaires pour la réalisation de ces panneaux. La cause animale a aussi le droit de profiter des nouvelles technologies.

Source : La Réclame