Bonjour Mélanie, peux-tu te présenter brièvement et nous raconter ton parcours pro ?
A l’origine, j’ai une formation de journaliste et, il y a 10 ans, j’ai commencé comme pigiste et travaillé en presse locale, presse magazine et sur le web.
En 2009, j’ai créé mon propre site internet « 93 infos » et développé une communauté grâce à laquelle j’ai découvert le CM. J’ai ensuite travaillé au « Nouvel Obs » où je gérais la plateforme du blog et les relations avec les blogueurs.
En 2012, j’ai été embauchée à « L’Union » en tant que journaliste web, et comme les réseaux sociaux étaient un peu délaissés, je les ai pris en main : j’ai obtenu des certifications pour les pages Facebook et Twitter, créé des comptes Instagram et Snapchat. Et c’est ainsi que je suis arrivée en janvier 2016 chez Télé-Loisirs avec l’étiquette de Community Manager !
Alors, la journée type de Community Manager chez Télé-Loisirs, ça donne quoi ?
Tout d’abord, la gestion des comptes Facebook et Twitter ; on poste, une fois par heure sur Facebook et toutes les ½ sur Twitter.  Ensuite, tout dépend des opérations prévues… Cela peut m’arriver de prendre des photos pour le compte Instagram, si l’on reçoit des guests dans nos locaux, de préparer une story Snapchat en réaction à une grosse info média ou, plus rarement, d’être à l’extérieur pour des opérations ciblées.
Et le pôle « Social Media » de Télé-Loisir, comment est-il organisé ?Â
Nous sommes deux Community Managers intégrés à la rédaction car il y a Télé-Loisirs mais aussi les réseaux sociaux de Télé 2 semaines et Ciné-Loisirs, la page cinéma associée à Télé-Loisirs. Je gère donc les réseaux de Télé-Loisirs et les pages verticales (séries, Tu préfères…) et mon collègue ceux de Télé 2 semaines et Ciné-Loisirs.
Avez-vous des objectifs quanti et quali en termes de CMÂ ?
Cela dépend des pages ; pour Télé-Loisirs par exemple, nous avons des objectifs mensuels, pas en volumétrie d’augmentation de fans, mais plutôt de visibilité et de trafic sur le site internet. Pour Ciné-Loisirs en revanche, les réseaux sociaux ont pour vocation de développer l’image grâce à des extraits de films, des affiches de films…
Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Google+, Youtube, WhatsApp… Télé-Loisirs est omniprésent sur les RS, pourquoi avoir choisi d’en investir la majorité ?
Je trouve que c’est important d’être présent partout car chaque réseau à un but différent. Facebook nous permet de « faire du clic » et Twitter de partager tous les articles du site.
Sur Instagram, c’est plus une histoire de teasing et d’image, on y publie des photos de stars ou d’évènements auxquels on assiste.
Sur Youtube, on retrouve nos productions maison, le public est différent de celui du site ce qui nous permet de mettre en avant nos vidéos.
Enfin, Snapchat nous permet de toucher une autre cible, plus jeune. D’ailleurs, ils nous disent « Je connais le magazine car mon père est abonné ! » mais eux ne l’achèteront jamais et c’est grâce à Snapchat qu’ils nous découvrent…
De nombreux jeux-concours sont organisés sur votre page Facebook, est-ce un moyen d’engagement qui fonctionne bien pour Télé-Loisir ? Comment les concevez-vous ?
Sur Facebook, nous faisons gagner des gros lots ; par exemple, récemment, nous avons fait gagner un voyage ou des places pour Fast & Furious en présence de Charlize Theron et de l’acteur principal. Sur Twitter, ce sera plus des places de ciné ou des DVD en utilisant la mécanique « RT + follow ». Jusqu’à présent, je gère les concours sur twitter et le marketing ceux sur Facebook.
Peux-tu nous parler d’une opération de communication digitale dont tu es particulièrement fière ? Quel était le dispositif mis en place ?
Nous avons fait une grosse opération pour la sortie du film « La Belle et la Bête » ; avec le pôle cinéma nous avons produit beaucoup de contenus autour du film : une interview d’Emma Watson, des anecdotes ou encore la BO du film avec des formats vidéos spéciaux pour Facebook. Je suis également allée couvrir la conférence de presse que j’ai partagé en direct via une story Snapchat !
Le rythme de publication sur votre compte Twitter est très soutenu ; quelle est la place que vous réservez à ce réseau social et quels « retours » en attendez-vous ?
En fait, il y a énormément d’articles sur notre site et Twitter nous permet de donner de la visibilité à un maximum d’entre eux sans avoir à filtrer les sujets, contrairement à Facebook sur lequel on cible les articles que l’on veut diffuser car certains sujets fonctionnent moins bien.
Comment arrivez-vous à engager la communauté Instagram sur le réseau social illustré ? Faites-vous appel à vos lecteurs ?
Sur Instagram, c’est un peu plus compliqué d’avoir des retours, nous avons beaucoup de likes mais moins de commentaires. Pour engager les gens, nous créons des rendez-vous : le jeudi il y a la « citation de la semaine » qui est une phrase d’un présentateur ou d’un acteur. Le dimanche, nous publions la photo du film du dimanche soir avec les étoiles que nous lui attribuons en référence au magazine print. De façon plus ponctuelle, nous avons un journaliste qui met souvent des cravates originales, une coutume qui s’est transformée en #pointcravate !
Les stories Snapchat peuvent maintenant être sponsorisées, que penses-tu de ce réseau social et comment comptez-vous l’utiliser à l’avenir ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour pour Télé-Loisirs mais c’est quelque chose que l’on pourrait faire. Je pense effectivement que l’avenir passera par du sponsoring de contenus sur Snapchat car il est vrai que le réseau social ne permet pas d’accéder à des metrics précises… Les stories sponsorisées pourraient permettre d’avoir des retours plus efficaces.
Quels sont les formats de publications sur les RS qui fonctionnent le mieux pour un (web)magazine comme Télé-Loisirs ? Vidéos, photos, visuels, jeux, textes… ?
Nous essayons d’alterner un maximum les formats pour éviter que ce ne soit trop répétitif, tout particulièrement sur Facebook : articles, photos, vidéos, duel avec demande d’interaction… Evidemment, c’est la vidéo qui est la plus engageante ! Les lives rencontrent beaucoup de succès car les gens aiment pouvoir interagir en direct ; il faut dire qu’ils sont très bien mis en avant par Facebook, notamment grâce à une notification lors du démarrage. Sinon les animaux marchent également très bien, surtout les pandas !
Un échange insolite avec les communautés que tu gères ?
A titre pro, quel est votre RS le plus engageant et pourquoi ?
Un seul c’est difficile… Facebook, évidemment, on ne peut pas s’en passer mais je dirais Snapchat parce que j’adore ce réseau et que je pense qu’il y a un vrai truc à faire ! Par exemple, je me suis rendue compte en envoyant par message privé le lien vers un article ou une vidéo aux personnes qui avaient regardé la story qu’ils étaient intéressés et cliquaient. Seulement manuellement ce n’est pas possible, en fait on devrait développer des BOTS afin de répondre à tout le monde et créer une redirection vers le site !
A titre perso, quelle est ton utilisation des RS et lequel est ton favori ? Â
J’utilise beaucoup Facebook pour suivre l’actualité des pages médias et les groupes professionnels de Community Managers ou de journalistes et Twitter pour faire de la veille. Mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait Instagram parce que j’adore la photo, je peux y passer des heures et des heures !