Lors d’une conférence au cours de l’événement SXSW qui se déroule du 11 au 20 mars 2022 à Austin (États-Unis), Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée des NFT sur Instagram.
Qu’est-ce que les NFT ? Â

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Un token, ou « jeton » en français, est un actif numérique émis par une blockchain. On retrouve également dans cette même catégorie les bitcoins ou encore le XRP connus sous le nom de « cryptomonnaie ».
Cependant, les NFT sont bien différentes des autres cryptomonnaies, car chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Dorénavant, cette forme de monnaie s’utilise dans de nombreux domaines, mais suscite un engouement particulier dans le secteur de l’art numérique et des objets de collection.
Selon lebigdata, « un objet numérique peut avoir une valeur monétaire significative, au même titre qu’une œuvre d’art, de par son unicité. » C’est pourquoi ce genre de cryptomonnaie est de plus en plus présente dans le monde de l’art digital, mais également des jeux vidéo et du sport.
On peut comparer les NFT à une carte à collectionner unique en son genre, que tout le monde convoite mais qu’une seule personne peut détenir. Cette cryptomonnaie offre une opportunité unique aux artistes, auparavant, ils devaient se contenter de publier et republier leurs œuvres numériques sans avoir la garantie de l’exclusivité. Aujourd’hui, grâce au marché des NFT, les œuvres d’art numériques peuvent conquérir le monde et faire profiter leur créateur. Cela représente la possibilité pour l’artiste de vendre son œuvre en toute légalité et d’en récolter rapidement les fruits. Cette méthode est en train de révolutionner le monde de l’art comme on le connaissait.
Le projet de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a de grands projets pour l’un de ses réseaux sociaux et compte bien les réaliser. En effet, les équipes d’Instagram travaillent actuellement sur un système qui permettra prochainement d’intégrer des NFT au réseau social. « Je ne suis pas prêt à annoncer exactement quand et comment nous allons le faire » a expliqué le patron de Meta.
Au mois de janvier 2022, nous apprenions qu’une place de marché dédiée aux NFT était en préparation pour Facebook et Instagram. Le groupe Meta avait également des projets de métavers pour ses réseaux sociaux. Ces informations se confirment, notamment avec l’évocation d’une nouvelle place de marché pour acheter, utiliser et vendre des NFT sur Instagram, grâce aux technologies de Novi, le portefeuille numérique du groupe.
Cette cryptomonnaie intrigue d’ailleurs de plus en plus d’entreprises, mais aussi certains États. La Chine prévoit notamment de développer l’industrie des NFT, sans utiliser de cryptomonnaies. Ce marché plus que prometteur est passé de 1 à 40 milliards de dollars en 2021, et en janvier 2022, la première plateforme de trading (de transactions) de NFT, OpenSea, a levé 300 millions de dollars. C’est donc sans surprise que Meta s’y intéresse. Le géant américain ne peut pas dominer le métavers sans proposer sa propre place de marché pour les NFT. Selon le siecledigital, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, s’exprimait d’ailleurs dans ce sens en assurant que son réseau social était en train « d’explorer activement » le marché des NFT et qu’Instagram pourrait servir de « galerie virtuelle » pour la cryptomonnaie.
Pourquoi les NFTÂ ?

« Je voudrais que les vêtements que votre avatar porte dans le métavers puissent être monnayés en tant que NFT et que vous puissiez les emporter dans vos différents endroits, » explique le PDG de Meta. En personnalisant son avatar avec des vêtements de marque en édition limitée, l’usage des NFT permettrait de certifier leur propriété. On pourrait donc exporter cet avatar personnalisé sur Instagram ou Facebook. Cependant, Mark Zuckerberg reste lucide, ce projet va prendre du temps : « Il y a un tas de détails techniques qui doivent être réglés avant que ça puisse se faire sans problème ».
De nombreux développeurs de jeux vidéo se sont lancés dans des projets similaires, comme Konami et ses NFT Castlevania ou Ubisoft avec Ghost Recon. Mais les NFT n’ont pas été bien accueillis partout. En effet, Discord a dû faire marche arrière après des menaces de grève de la part de ses utilisateurs, et les développeurs du jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R. 2 ont annulé leur projet le lendemain de leur annonce, après une déception flagrante exprimée par les gamers. En sera-t-il de même pour les utilisateurs d’Instagram, ou apprécieront-ils ces nouveautés ?