Le GC du mois, Rencontres

@Marie de La Bonne Box

Marie bonne box

Chaque mois, Alchimia rencontre un Gestionnaire de Communauté et vous concocte une petite interview en fonction de ses spécificités… Ce mois-ci, rencontre avec Marie de La Bonne Box pour une interview très gourmande !

Hello délicieuse Marie ! On dit qu’un bon post Insta doit contenir 11 #… Alors, peux-tu te présenter et te décrire en 11 # ?

Hello Alchimia ! C’est grâce à un stage pendant mon master en #communication à l’#ISCOM que j’ai découvert le métier de community manager. Depuis, je ne l’ai plus lâché. Une vraie #digitalnative !

Cela fait maintenant plus d’un an que je suis CM pour #LaBonneBox. Je suis également en charge des relations avec les blogueurs et de la rédaction web. #lovemyjob

Véritable #foodaddict, je pourrais passer des heures à saliver devant du #foodporn. #Traveler dans l’âme, je rêve aussi d’horizons lointains. Mon compagnon d’ #exploration ? Je ne me suis pas encore décidée entre #catlover ou #doglover. Dilemme.

Parles nous de la « Bonne Box » : quelle est son activité et comment est monté le pôle social média ?

La Bonne Box est une box d’épicerie fine par abonnement. Chaque mois, vous recevez chez vous une box contenant 5 à 7 produits gourmands et surprenants, selon un thème défini (Petit-déjeuner, Italie, Printemps…) accompagnés de jolies recettes. Je vous recommande de vous laisser tenter 😉

Nous sommes dans l’esprit start-up. Je gère la globalité du social média, main dans la main avec les pôles marketing, graphisme et achat. Brainstorming et travail d’équipe sont de mise !

Bonne box avril

Quelle est la place du Community Management chez la Bonne Box ? Avez-vous des objectifs quantitatifs ou qualitatifs définis comme cerise sur le gâteau ?

Être actif sur les réseaux sociaux est primordial pour développer l’image et la notoriété de la marque. Le community management nous permet d’établir un lien direct et d’échanger avec nos abonnés, ainsi que d’atteindre de nouveaux prospects gourmets ! C’est autant un moyen d’acquisition que de communication.

Les visuels sont la crème chantilly dans ton Community Management, comment les déniches-tu ? Quel est la place du visuel dans l’édito ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont souvent tendance à faire défiler leur fil d’actualité sans lire les textes trop longs. C’est le visuel qui attire l’oeil, et l’édito qui rassasie la curiosité. D’autant plus dans le secteur de la food où les visuels tiennent une place très importante.

La majorité de nos visuels (packshots, mises en scène…) est réalisée en interne.
Pour les recettes, nous travaillons avec la talentueuse blogueuse Fraise & Basilic. Chaque mois, Sandrine crée trois recettes avec les produits de la box. Ses magnifiques photos sont toujours très appréciées.

La bonne box community management

Nous collaborons aussi avec d’autres blogueurs qui publient de superbes recettes créées avec des produits reçus dans la box et les partageons ensuite sur nos réseaux sociaux.

La bonne box bloggeurs

Vous comptez une communauté de 18 000 gourmands sur Facebook, 2 800 sur Instagram, 1 400 sur Twitter et 220 sur Pinterest. Quel est le rôle de chacun de ces réseaux ?

Facebook est notre réseau principal, c’est celui où il y a le plus d’interactions. Ce canal génère de l’engagement, de la visibilité et augmente le trafic sur le site.

L’objectif d’Instagram : titiller les papilles ! L’esthétisme prime : nous privilégions les photos les plus alléchantes et appétissantes. Nous repartageons également certaines photos de nos abonnés.

Pinterest, est lui, plus inspirationnel. Nous sommes moins actifs sur ce réseau. Nous y publions nos visuels de recettes et mettons en avant notre univers graphique par le biais des différents packagings des box.

Le compte Instagram de La Bonne Box met l’eau à la bouche… Peux-tu nous partager tes « best practices » pour une publication réussie ?

Au-delà de l’esthétisme de la photo, Instagram est le réseau des hashtags. Il ne s’agit pas d’en mettre des tonnes, mais de trouver les bons. C’est un juste équilibre entre les hashtags très populaires du type #foodporn et ceux plus spécifiques à la photo ou à la marque. Je préfère personnellement les placer en commentaire plutôt qu’en description. Ainsi, ils se font plus discrets et ne parasitent pas la lecture du wording dans le feed.

La bonne box instagram

Comme la box est vendue exclusivement sur internet, est-ce également toi qui gères la relation client (SAV) via les réseaux sociaux ? Pas trop d’indigestions de la part des clients ?

En effet, beaucoup de clients passent directement par Facebook lorsqu’ils ont une question ou rencontrent une difficulté avec leur commande.
Je me charge de leur répondre dans la mesure du possible, afin de leur fournir une réponse rapide. Il m’arrive souvent de faire l’intermédiaire avec le service client, afin de simplifier l’interaction client/marque. Si le cas est trop complexe, je les invite tout de même à contacter notre SAV par mail.

Une petite anecdote sucrée ou un échange croustillant avec les communautés que tu gères ?


Le jour où on nous a accusé d’être une box pour mamie !

bonne box facebook

Les tendances fooding comme social média évoluent vite ! Comment fais-tu pour te tenir informée des dernières nouveautés ?


J’utilise beaucoup Feedly, un outil très pratique permettant d’organiser sa veille par catégories. Mes réseaux sociaux personnels regorgent aussi de contenus liés à l’univers de la food… Déformation professionnelle !

Bon, et à force de manger des RS toute la journée, cela a-t-il un impact sur ta consommation personnelle ?

Facebook reste un incontournable, même en y travaillant toute la journée. En revanche, je frôle l’overdose d’Instagram, bien que c’était l’un de mes réseaux favoris il n’y a pas si longtemps. J’y reviendrai sûrement plus tard.
Ironiquement, je suis en ce moment plus friande de Youtube et Snapchat, deux réseaux sur lesquels La Bonne Box n’est pas (encore ?) présente !

Et enfin peux-tu illustrer ton métier en 1 GIF ?

Le lundi matin, quand on découvre tous les messages et commentaires du week-end.

cat gif

Allez une dernière bouchée de plaisir pour la route : peux-tu nous écrire ta recette préférée ?

Les madeleines à la gelée de rose et aux framboises. #throwbackto l’enfance immédiat. Pas même besoin de commentaire, elle font le buzz sur mes papilles.

La bonne box recette

La recette ici