Influenceurs, Rencontres

L’influenceur corporate d’Avril : @Valentin Blanchot (Siècle Digital)

(Siècle Digital)

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un influenceur corporate sélectionné par l’agence Alchimia. A travers leur formation, leur parcours professionnel, leurs expertises et leur relation aux réseaux sociaux, nous vous dévoilons les différentes facettes de ces personnages résolument modernes qui façonnent le web et influencent des audiences engagées.

 


 

Valentin Blanchot

C’est par ces mots que débute notre rencontre… Après s’être débarrassé de la rédaction d’un article retorse pour son bébé « Siècle Digital », Valentin Blanchot, le co-fondateur de l’un des blogs de marketing digital français les plus influents actuellement, nous a accordé quelques précieuses minutes de son temps. L’occasion de tirer le portrait d’un jeune millenial influent qui baigne dans la passion numérique et ne vit plus que pour sa créature blogo-sémantique !

Blogueur passion ! Quotidien frisson ?

On se demande souvent comment naît une aventure entrepreneuriale et comment vivent les blogueurs ; un début de réponse émerge : avec passion ! Pour Valentin, tout avait pourtant mal commencé : une formation de vente qui ne lui plaisait pas et le voilà qui s’envole rapidement vers un BTS Communication professionnalisant à Sup de Com’ Lyon. Lancé dans le grand bain du social media grâce à une alternance chez Vapiano en 2013, il découvre un univers qui assouvit (enfin) sa curiosité et le pousse à creuser cette piste, par l’intermédiaire d’un M1 et d’une alternance dans le groupe Casino comme « Consultant Innovation ». C’est à ce moment qu’il découvre la veille digitale et se prend au jeu de la curation « inno », avant de filer terminer ses études au cours un M2 de « Communication et création numérique » à l’ISCOM qui le verra approfondir la com’ digitale chez GL Events. Pourtant, à l’époque, « les cours sur le digital n’étaient pas aussi fournis qu’aujourd’hui ». Grand bien lui en fasse puisque c’est ce facteur qui lui donne rapidement l’idée, avec son associé Arnaud Verchère, de créer « Siècle Digital » dès la fin de sa licence.

Au cours de son alternance chez Vapiano, il avale son boulot quotidien pendant la matinée et trouve les après-midis un peu longues ; il ne l’avouera sans doute pas mais, au lieu de récolter les fruits sur Candy Crush et de lire tous les articles du mag’ Le Foot Lyon, il préfère se pencher sur la création d’un blog. De sa veille quotidienne jaillit un manque flagrant : le digital est traité par les spécialistes du digital pour des spécialistes du digital ! Les sites français qui traitent le sujet – CBNews, Stratégies, Frenchweb (etc) – sont encore bien trop tactico-techniques pour le grand public et le ton, volontiers vulgarisateur chez leurs concurrents d’outre-manche, – The Next Web, TechCrunch, Mashable… – ne trouve pas écho sur ces supports français. C’est la genèse de « Siècle Digital », qui se développe sous couvert d’apprentissage d’un doigt de développement, d’une touche de SEO et d’une volonté encore inconsciente de « personal branding » ; bref, « les sujets inhérents au numérique ne doivent pas être compris que par ceux qui les maîtrisent ! » sera le slogan !

Valentin Blanchot Siècle Digital

Du plaisir au pro-sir !

Et le concept fonctionne ! Initialement conçu à destination d’une cible plutôt étudiante, SD voit, à la grande surprise des deux associés, son audience augmenter rapidement chez les 25-34 ans. Valentin se découvre une passion qui ne le quitte plus et chouchoute son blog à coups d’articles analytiques, de fresh news et de tribunes sponsorisées, sans oublier de le glacer d’une légère couche de publicité. Et oui, les étés sont longs et quelques euros couvrent facilement « deux-trois pintes partagées avec Arnaud » ! Les tests des différentes mécaniques de monétisation se succèdent aussi vite que s’accumulent les followers sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn et Facebook. On lui propose d’ailleurs de plus en plus de sponsoring d’articles pour des marques via une boîte mail qui ne désemplit pas et qui témoigne de la motivation du jeune homme ; il la résume d’ailleurs en ces termes : « J’aurais pu choisir la facilité avec un bac + 5 et 3 ans d’expérience et trouver un bon job mais c’était trop « facile » et Siècle Digital prenait bien, alors… ». Alors, il préfère continuer l’aventure et suivre le rêve que beaucoup cherchent à réaliser : vivre de sa passion ! Pour cela, il lui faudra professionnaliser ses process et trouver des moyens de monétiser son bébé. Pas gagné d’avance !

Pourtant, 3 ans et 7 mois après la création, il vient enfin de se verser son premier salaire grâce à la création de « Shine Media ». Aujourd’hui, le blog tourne à une moyenne de 180K visites mensuelles et 80% de son chiffre d’affaire est réalisé grâce à la création de brand content. Ajoutez-y une touche de display, un peu de conseil et de communication et vous aurez l’ensemble des revenus du blog. Son objectif affiché est de passer la barre symbolique des 200K visites mais également de diversifier les formats d’écriture, avec de la vidéo notamment. Le temps manque néanmoins : avec un effectif composé d’un stagiaire, d’Arnaud qui est aux 3/5èmes et du temps plein de Valentin, le développement du blog nécessite de se staffer. Un cercle vertueux sur le point de s’enclencher puisqu’il en est certain, « le format blog ne disparaîtra pas car les gens ont besoin de partager leurs analyses et de s’exprimer sur les sujets intéressants » !

Valentin Blanchot Siècle Digital

L’influent Mister Blanchot

Le personal branding a payé et Valentin – avec l’aide de son compère Arnaud – est à la tête d’un des blogs digitaux les plus influents en France ; et il a une définition bien précise de ce qu’est ce nouveau phénomène : « l’influence, c’est la responsabilité que l’on a par rapport à ce que l’on écrit et ce que l’on partage ». L’influenceur, lui, est quelqu’un qui a un impact, pas forcément en termes de nombre de followers ; « un influenceur, c’est quelqu’un qui a une expertise spécifique sur un sujet et qui engage une audience qualifiée ». Deux définitions intéressantes que l’on ne contredira point ! Une influence personnelle qui est venue « malgré lui » et dont il a pris conscience lorsqu’il ne pouvait plus publier n’importe quoi sur son profil Facebook sans créer des filtres de confidentialité. Bye bye les photos de famille, Valentin montre patte blanche pour faire honneur à son nouveau statut !

Lorsque nous lui parlons d’e-influence, son visage s’assombrit ; un e-influenceur n’est pas quelqu’un qui ne fait que partager sa curation ! Un e-influenceur, c’est quelqu’un qui transforme une information par l’analyse et, plus que tout, quelqu’un qui crée son propre contenu, le nerf de la guerre ! Trois statuts se dégagent : le veilleur / curateur, l’analyste et le créateur de contenus. Il cite pour modèle Patrice Hilaire, influenceur analyste et conférencier qu’il considère comme le profil type d’e-influenceur. On ne saurait que trop lui donner raison sur ces définitions ! Quant au corporate vs consumer, il ajoute : « un influenceur corporate est quelqu’un qui se place en tant que spécialiste / professionnel d’un sujet alors que le consumer parle en tant que consommateur » et il ne manque pas de rappeler que le profil d’influenceur corporate peut également recommander un produit ou un service, une deuxième flèche à son arc que n’a pas souvent l’e-influenceur consumer.

Bienheureux qui vit de sa passion ! 

Notre conversation a duré presque trois quarts d’heure et il y aurait encore beaucoup à écrire sur Valentin et SD… Nos derniers échanges tournent autour des agaçants démarchages commerciaux via LinkedIn dont il est « victime » et du cas pratique de « Shapr » avec qui ils ont passé un partenariat (réussi) récemment. A peine le temps de m’assurer qu’il ne mettra jamais de display agressif sur « Siècle Digital » et nous nous quittons sur une dernière touche de social media autour de son intérêt pro et perso pour l’oiseau bleu… Les réseaux sociaux, sa première alternance chez Vapiano : une éternité déjà !

Valentin Blanchot

© Valentin Blanchot