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L’influenceur corporate de Mai : @GuillaumeCoudert (Le Blog Mode… d’Emploi)

Guillaume Coudert

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un influenceur corporate sélectionné par l’agence Alchimia. A travers leur formation, leur parcours professionnel, leurs expertises et leur relation aux réseaux sociaux, nous vous dévoilons les différentes facettes de ces personnages résolument modernes qui façonnent le web et influencent des audiences engagées.

Guillaume Coudert

Guillaume Coudert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2009. Au détour d’un exercice intégré dans un cours autour des réseaux sociaux et de la e-réputation à l’ISC Paris, Guillaume Coudert décide de créer son blog ; suivant le (bon) conseil de l’un de ses professeurs, il se penche sur le sujet de la marque employeur, déjà « star » outre-Atlantique sous la dénomination « Employer Branding » et se retrouve bientôt parachuté comme le précurseur digital du sujet en France. Le blog Mode… d’Emploi (ou blog de la Marque Employeur) vient de naître aux yeux du monde… Un monde qui se résume au départ à sa famille, assidus lecteurs de la première heure !

Blog de la marque employeur

Le cercle vertueux du « Personal Branding »

« L’humain », voici un terme qui revient souvent dans la bouche de ce pur représentant de la génération Y, passé par un DUT GEA option RH, puis par une licence « éco-gé » à Assas pour enfin se retrouver à l’ISC, une école de commerce parisienne et découvrir un segment naissant de l’univers des Relations Humaines: la marque employeur. De la fin de ces études, il retiendra surtout un stage de 9 mois chez Areva pendant lequel il se familiarise professionnellement aux problématiques de fidélisation et d’animation des réseaux d’experts du géant français. De la mise en ligne d’une plateforme collaborative dédiée à l’innovation, il se retrouve invité à intervenir, grâce à son blog, sur un important forum école et rencontre le campus manager de Total. Le « personal branding » né de son activité de blogueur vient de lui trouver un nouveau défi professionnel et c’est justement à cette fin qu’il continue de trifouiller habilement son BlogSpot, entre mises à jour et développement d’audience.

De ses débuts balbutiants autour d’articles tirés de son expérience chez Areva, il se prend au jeu et développe de plus en plus de sujets, alimentés par la pénétration fulgurante du phénomène « marque employeur » sur le marché français. Depuis que Didier Pitelet s’est exprimé sur cette « notion marketée mais qui a finalement toujours existée », en 1998, plus de dix ans se sont écoulés et Google Trends vient de trouver son nouveau joujou, bien aidé par l’arrivée progressive de la génération Y sur le marché du travail. Si on le chatouille sur le sujet, il devient intarissable ; blogueur « passion » plus que blogueur professionnel, il développe avant tout son expertise à travers le prisme de son métier et s’attarde longuement sur sa définition de la marque employeur : « la ME est la perception qu’ont les individus, qu’ils soient salariés, chômeurs, jeunes diplômés etc., d’une entreprise en tant qu’employeur, c’est-à-dire vis-à-vis de sa politique RH (politique de rémunération, ambiance interne, opportunités d’évolution de carrière), tout un tas de critères qui vont faire que les individus vont se sentir bien ou non ». Pas besoin de « La Haine » pour nous le rappeler, « jusqu’ici, tout va bien » !

L’humain dans l’entreprise. De l’entreprise dans les humains !

Il est vrai que la thématique, « assez peu sexy » comme il la décrit lui-même, passionne plus les entreprises que les blogueurs qui la délaissent volontiers au profit de la furia « social media » et des tendances « tech » et « marketing digital » ; lui n’a jamais rien lâché et, petit à petit, notamment grâce à l’oiseau bleu, il fait son nid et son audience suit. Comprendre les attentes de ses lecteurs aux profils variés et leur adresser un contenu adapté, tel est son défi ; pour ce faire, « il faut diversifier le contenu publié : ITW décalées sans langue de bois, format vidéo, comptes rendus d’événements avec réflexions personnelles et presque philosophiques sur l’aspect anthropologique de la ME (attractivité des talents) ».

Blog de la marque employeur

Bref, de la pédagogie aussi bien dans ses relations avec les annonceurs qu’avec ses lecteurs. Les entreprises tentent aujourd’hui de diversifier et de valoriser leur politique RH en jouant sur le levier de la ME. Ça tombe bien, Guillaume en est devenu un expert ! Il est contacté aussi bien par les étudiants en retard sur leur mémoire de fin d’année que par les plus grands patrons français, comme Frédéric Oudéa, PDG de la SoGé avec qui il déjeunera « sans langue de bois » pour échanger sur la thématique. Son trafic, de 12 à 15K de visiteurs mensuels, témoigne à sa place de l’intérêt de la toile et du monde professionnel pour ce sujet, dans une société en transformation où le recrutement n’a jamais été aussi concurrentiel.

Cela ne l’empêche pas de rester authentique ! Dans sa bouche, bloguer ne sera jamais un métier car, pour gagner sa vie avec, il faudrait abandonner son esprit critique et sa liberté de ton, chose qu’il réserve aux blogueurs « consumer ». Les contreparties qu’il attend des entreprises qu’il sélectionne et rencontre sont simples : un échange de visibilité et, parfois, une petite surprise… Dans ce cadre, il a tout particulièrement apprécié l’échange avec la DRH de Voyages-sncf.com puisque le leader français du e-commerce a relayé son article sur ses propres réseaux sociaux ; quant à la surprise, l’histoire ne dit pas s’il a obtenu le train gratuit à vie ! Qu’importe, côté visibilité, il opte facilement pour l’inbound marketing grâce aux outils de communication que sont les réseaux sociaux : Facebook pour tout le monde (surtout pour son grand-père qui s’est créé un profil), Snap et Insta pour poster des stories des événements auxquels il participe et teaser les 15-30 ans et, bien sûr, les RS corporate des « experts », Twitter et LinkedIn, sur lesquels il obtient logiquement le meilleur ROI pour ses articles. Il n’y a qu’à l’écouter pour comprendre : « mon blog, c’est ma e-réputation » -> Indice Klout : 10 000 !

Métier passion, passion métier

Aujourd’hui Directeur Associé chez Agorize, une startup de 60 collaborateurs déployée sur 4 sites à l’international, il développe le portefeuille client aussi bien qu’il les conseille en stratégie ME, à travers des business games et autres challenges étudiants. Intéressant de constater qu’ici encore, c’est grâce à son blog qu’il a rencontré l’un des associés… à un événement et qui lui a ensuite proposé de rejoindre l’aventure ! CQFD. Quant à sa prétendue influence, voilà ce qu’il en pense :

Notre échange s’achève sur ses « social media habits » perso et il nous confie, entre deux bouchées de penne pimentées : « Les formats éphémères me plaisent beaucoup en ce moment ! Je parle de réseaux sociaux bien sûr… ». Pourvu que son blog de la Marque Employeur dure, lui, encore longtemps !

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© Guillaume Coudert