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L’influenceur corporate de Juillet: @CathCervoni (Catherine Cervoni)

Catherine Cervoni

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un influenceur corporate sélectionné par l’agence Alchimia. A travers leur formation, leur parcours professionnel, leurs expertises et leur relation aux réseaux sociaux, nous vous dévoilons les différentes facettes de ces personnages résolument modernes qui façonnent le web et influencent des audiences engagées.

 

« Ce qui compte dans la vie, c’est de tout faire dans la bonne humeur ! ».

Catherine CervoniC’était le mot de la fin de notre rencontre avec Catherine Cervoni et, pourtant, c’est ce qui a immédiatement ressurgi de notre conversation; enjouée, passionnée et passionnante, la lyonnaise-corse éclaire l’univers des relations presse et de sa twittosphère d’une bonne humeur qu’elle transmet à grands coups de sourires. Les contours du portrait se dessinent dans cette première citation mais ne disent encore rien d’un parcours professionnel aussi humain que visionnaire!

Des RP traditionnelles aux RP 360°

Lorsque l’on aborde son blog « Onlycath.com », Catherine avoue en toute humilité qu’elle l’a tout d’abord créé pour comprendre les contraintes des blogueurs. Elle a eu la chance de rencontrer certains qu’elle admire, des pionniers comme Eric Dupin et son blog Presse-Citron créé en 2005, Christophe Ramel et son Kriisiis né en 2005… les étoiles montantes qui sont devenus des valeurs sûres comme Arnaud Verchère et Valentin Blanchot, fondateurs du Siècle Digital. Créer son blog lui permet de découvrir contraintes techniques (SEO, mots clés, balises…) aussi bien que les aspects temporels (rédaction sur le temps personnel ou optimisation des horaires de publication) et se prend rapidement au jeu en témoignant de son expertise des RP, un secteur qui n’a fait qu’évoluer depuis le début des années 2000 et qu’elle a apprivoisé, à coup de « stratégie de la narine gauche »– comprenez « en sentant les tendances » – et de curiosité dès l’arrivée des réseaux sociaux.

Car « Cath » fait rapidement l’effet d’une « fille de la com’ » qui a compris avant beaucoup l’impact qu’auraient les réseaux sociaux sur la manière de communiquer. Après des études à l’ESCOM, elle bosse chez l’annonceur comme responsable market’ auprès d’hommes qui la considèrent (trop souvent) comme « un petit machin rigolo qui ne sert à rien » ; alors, même si ces blagues dépassent le mauvais goût mais s’arrêtent avant la méchanceté, elle choisit de s’accrocher et de prouver, toujours plus, jour après jour, que la communication « ne sert pas à rien » et qu’elle est un levier business important. En 2008, la crise impacte l’économie mondiale mais elle se sert de cette dernière comme d’un déclic pour se créer un statut d’autoentrepreneur et rejoindre une amie dans l’événementiel en mode « RP freelance ». S’en suivent les rencontres avec les blogueurs, une saine addiction aux réseaux sociaux et la pertinente impression que son métier évolue, qu’il se digitalise et qu’il faut désormais sauter dans le bon wagon sous peine de rester sur le bas-côté.

Facebook - nouveau client

En effet, il devient de plus en plus difficile d’obtenir de la visibilité dans les médias traditionnels où le langage est de plus en plus formaté et qu’une partie de la population ne suit pas ; à l’inverse, les blogueurs créent un nouveau monde, le leur, où les codes sont bouleversés, où l’information est traitée sous un angle différent et ils drainent une nouvelle audience souvent plus qualifiée. En parallèle, les réseaux sociaux explosent ; ils permettent alors des prises de contact plus rapides avec ces nouvelles cibles au fonctionnement différent mais facilitent également la « veille ». Certains attachés de presse n’y croient pas et ne veulent pas se former. Catherine, elle, a la « narine gauche » bien ouverte et s’adapte à ces nouveaux codes qu’elle finit par maîtriser au point de créer des stratégies de RP à 360° intégrant aussi bien les médias traditionnels que le média digital. Cette double compétence sera sa chance et lui ouvre soudain la voie de la reconnaissance 2.0 !

Une femme de son époque !

Aujourd’hui devenue une consultante aguerrie et une formatrice pointilleuse, elle tient toujours son blog et un joli compte Twitter qui lui rapportent « de l’entrant » ; une aubaine pour quelqu’un qui se décrit comme mauvaise commerciale – on peine à y croire ! – et qui souhaite maintenant grandir aux côtés d’autres passionnées…

Insta Lyon

C’est dans son bureau, à domicile, qu’elle conçoit des stratégies de A à Z et quasiment tout le temps sur du long terme plutôt que sur du « one shot » car « c’est au début qu’on doit mettre le gros du paquet ». A l’origine de l’étude Cision « Journalistes et réseaux sociaux », elle continue d’évangéliser une profession qui en a bien besoin, à coups d’articles et d’études sur le marketing et les RP, symbole s’il en est de la transformation digitale d’un secteur en mutation.

Elle n’oublie pas non plus ses années passées chez l’annonceur, celles qui lui ont laissé l’envie de s’investir dans un soutien à la femme dans le milieu professionnel. Ne lui parlez pas de féminisme, elle cherche simplement à soutenir les actions liées à l’égalité homme / femme en entreprise car « elle croit beaucoup au potentiel féminin mais n’est pas pour la parité, à partir du moment où l’homme peut être plus compétent sur un poste… ».

Utilise-t-elle son influence pour la cause ? « Le jour où je serai une influenceuse, c’est le jour où ma fille m’écoutera ; ce jour-là, je sais que j’aurai de l’influence ! ». Ça, c’est dit ! Tant pis pour le « wordmarket » et bienvenue à ceux qui ont la passion, qu’elle soit moins compliquée pour certains – influenceurs produits – ou qu’elle requière un peu plus de connaissances pour d’autres – les spécialistes/consultants/blogueurs ! Un tronc commun : le talent. Une différence : les mécanismes de rétribution.

D’ailleurs, lorsqu’on aborde ce sujet, elle ne peut s’empêcher de nous parler fooding, « sa récréation », qu’elle partage sur son compte Instagram ou de sa Corse natale qu’elle porte dans son cœur.

Quand Twitter et LinkedIn sont réservés à ses activités professionnelles et qu’Instagram et Facebook lui permettent de conserver un lien avec un autre type d’influenceurs, elle continue de s’intéresser à l’Autre, aux autres, à les lire, à les encourager, toujours avec la même curiosité, la même passion… Résumer Catherine Cervoni serait compliqué mais son lieu de vie pourrait nous en apprendre un peu plus ; Lyon, la numérique… Lyon, la dynamique… Lyon, l’entrepreneuse… Et si, finalement, la ville et son habitante se ressemblaient, trait pour trait ?

Du geste à la parole !

Aurait-on eu, nous aussi, la « narine gauche » frétillante ? Il faut le croire car c’est au fil de ses tweets, en échangeant par RT interposés et à coups de likes sur articles brandés « content », que nous nous sommes rencontrés. Au détour d’un DM que nous nous sommes donnés rendez-vous et le contenu de notre échange futur est venu témoigner de cette rencontre. Nous l’avons trouvée comme elle a trouvé sa voix, en partie grâce au petit oiseau bleu, à un doigt de curiosité et beaucoup de bonne humeur ! A bientôt « Cath ! »

 

tweet Catherine Cervoni