Le chiffre hebdo, Médias

L’incroyable photo à 195 milliards de Pixels

Source : Bigpixel Technology

Chiffre hebdo #36

Nombre d’internautes ont été saisis par ce cliché de Shanghai, partagé des millions de fois sur les réseaux sociaux !

Une photo hors norme

195 000 000 000… Difficile à quantifier ! Ce n’est pas seulement le nombre d’étoiles qui composent notre galaxie, c’est aussi le nombre de pixels de cette photo ! Depuis le début de l’année, elle circule et cristallise les réseaux sociaux du monde entier. D’abord attribuée à un satellite chinois par un internaute faisant référence aux “24,9 milliards de pixels de technologie quantique”, ce cliché, qui représente “simplement” une vue panoramique de Shanghai, est finalement l’œuvre d’une start-up chinoise qui porte bien son nom : Big Pixel.

L’exploit n’en est pas pour autant moins fascinant. Prise au sommet de la “Perle de l’Orient“, une tour de télévision qui culmine à 468 mètres, le panorama à 360° de la photo nous emmène à Shanghai. Pour réaliser cette performance, l’entreprise chinoise a dû prendre plusieurs milliers de photos qu’elle a ensuite compilées pendant deux mois. Le résultat semble futuriste : une seule et unique photo de 195 milliards de Pixels.

La prouesse technique permet aux internautes de zoomer presque à volonté sur le paysage urbain de Shangaï. Il devient donc possible de distinguer le visage des passants, leurs activités et les plaques d’immatriculation des véhicules notamment. Cette résolution est 12 000 fois plus fine que celle d’un appareil photo de smartphone classique. Une précision qui peut faire peur quant à son éventuelle utilisation.

via GIPHY

La crainte d’une surveillance généralisée

Rapidement, l’exploit technologique a soulevé la question de la vie privée relative à la puissance potentielle d’un tel outil. Notamment en Chine où la vidéo surveillance a atteint tel un niveau record de sophistication que certains médias parlent désormais d’un” Big Brother Chinois“, faisant référence au célèbre roman de George Orwell, 1984.

En effet, la Chine a dépassé le stade des simples caméras de surveillance. Désormais elle explore des systèmes d’Intelligence Artificielle, capables de reconnaître les visages et ainsi de mieux contrôler les faits et gestes de sa population.

Source : Huffington Post