Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Les emails personnalisés obtiennent en moyenne 46% de taux d’ouverture plus élevés que les messages marketing standards !

email

Chiffre hebdo #26

L’email : beaucoup ont pensé et pensent encore que ce moyen de communication n’est plus d’actualité ; or, malgré l’émergence d’autres outils de communication digitaux, il demeure l’un des moyens les plus efficaces de tous !

Pourquoi l’email conserve sa place dans le cœur des marketeurs ?

Tout d’abord, l’email permet d’avoir un retour sur investissement élevé ; en effet, si les entreprises continuent d’utiliser ce format, c’est parce que le retour sur investissement des actions d’email marketing est 3 fois plus élevé que celles sur les réseaux sociaux selon une étude réalisée par McKinsey ! Une plateforme d’emailing permet également d’avoir le contrôle sur sa base de données contrairement à d’autres canaux numériques qui, s’ils venaient à disparaître, – comme Facebook ou Twitter –  entraîneraient la disparition de toutes les données clients. Au contraire, la base de données de l’email, elle, restera toujours intacte !

Feat_Histor

En plus d’être un vrai outil pour les marketeurs, l’email est surtout le petit préféré des consommateurs ! Eh oui selon une étude, 86% des consommateurs aimeraient recevoir des emails promotionnels des entreprises avec lesquelles ils travaillent au moins une fois par mois ! L’email est un canal qui permet aux consommateurs d’avoir un contrôle sur ce qu’ils souhaitent ou non recevoir puisqu’il est basé sur le consentement de l’internaute. Libre à lui de l’ouvrir ou non ou même de s’en désabonner pour ne plus en recevoir ! Auparavant il était nécessaire d’allumer son ordinateur pour consulter ses mails, mais ce jour est révolu, l’email a réussi à s’adapter à la révolution des smartphones et une étude a d’ailleurs montré que 48% des emails sont ouverts sur appareils mobiles ! L’email est donc pratique et efficace !

Enfin, malgré le développement de nombreuses plateformes telles que Skype ou encore Messenger, l’email a toujours été l’outil de communication le plus approprié pour les entreprises en raison de son sens professionnel inné ! Mais pour encore plus de professionnalisme, il est important de personnaliser vos emails !

Envoyer un email oui, mais de façon personnalisée !

L’email est donc le canal à privilégier lorsque l’on veut communiquer professionnellement ; or, beaucoup d’emails sont des « copier-coller » de modèles que l’on retrouve sur Internet. Il est donc important, voir obligatoire, de personnaliser son mail selon chaque destinataire ! A ce titre, selon Active Trail, les emails segmentés, personnalisés et automatisés obtiennent en moyenne 46% de taux d’ouverture plus élevés et 112 % de taux de clic plus élevés que les messages marketing standards !

L’envoi d’emails standards témoigne d’un manque de créativité et de stratégie et peut être mal vu par le destinataire ; en outre, l’email standard est une perte de temps et d’argent pour la marque puisque son ROI sera faible. Les emails personnalisés, quant à eux, engendrent plus facilement des clics et un engagement plus fort. Un message adapté à chaque destinataire permet d’établir un lien avec le client et apporte une vraie valeur ajoutée à l’expérience de la marque !

L’avantage de personnaliser un email professionnel est de permettre à la marque de transmettre ses valeurs humaines et de montrer qu’elles ne les spamment pas de contenu inutile, que chaque contenu leur est véritablement adressé. Grâce à cette personnalisation, l’internaute va en principe se sentir en confiance et va donc plus facilement ouvrir le mail et y répondre.

Sans oublier d’être transparent !

Il est important de personnaliser ses emails pour obtenir un meilleur engagement, mais il ne faut pas oublier d’être transparent ! Le RGPD qui a été lancé le 25 mai 2018, a impacté les campagnes d’emailing qui doivent aujourd’hui répondre à des critères précis !

rgpd-email-marketing

Pour que les campagnes d’emailing respectent ce nouveau règlement, il sera nécessaire d’obtenir le « consentement librement, spécifiquement et sans ambiguïté » des consommateurs et d’utiliser les données seulement pour les raisons mentionnées dans ce consentement. De plus les consommateurs pourront demander à supprimer ou modifier leurs données à tout moment.

Le but étant d’être totalement transparents avec les internautes et ainsi établir un lien de confiance avec eux qui leur permettra d’être plus amène à répondre aux mails !