La plume du lundi, Médias

Les cigognes livrent les bébés chez Volkswagen

cigogne

Voici la plume du lundi #53 revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.

L’info business de la semaine

Snap

Snapchat lance un Private Marketplace (PMP)

Créé en septembre 2011, Snapchat ne cesse de proposer des mises à jour.

La dernière nouveauté est le lancement d’un marketplace privé pour les annonceurs. Ces derniers pourront acheter de la publicité à travers Discover. Pour les médias, c’est aussi un très bon point. Cette application leur permettra d’être en relation avec les marques de manière beaucoup plus simple et cela donnerait plus de valeur. En utilisant le Private Marketplace, les annonceurs ont la possibilité de choisir bien plus précisément la cible qu’ils veulent toucher.

En France, les annonceurs auront accès uniquement à Cosmo, Vice et Vogue Paris pour le moment. Quant aux USA, les annonceurs auront accès à plus de 10 chaines comme Bild, Vertical, Hearst ou encore Tastemade. Pour avoir un espace, les médias doivent passer par Ads Manager.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les annonceurs peuvent aussi accéder au format « Premium » de la plateforme sans avoir à passer par la case « achat ». Cela montre aussi le développement de plus en plus grand de ce jeune réseau créé il y a moins de 8 ans.

Le chiffre de la semaine

YouTube

180 millions d’heures devant YouTube

YouTube continue de voir son nombre d’utilisateurs augmenter. En 2017, 1.5 milliard d’utilisateurs se connectaient chaque mois. Cette augmentation est notamment due aux réseaux sociaux. « Nous avons répondu à 600 % de tweets en plus par le biais de nos identifiants officiels, par rapport à l’année dernière. » explique Susan Wojcicki, PDG de Youtube. Les efforts pour diversifier la plateforme ont porté leurs fruits étant donné que l’audience a augmenté de 30% en un an.

Aujourd’hui, plus de 1.9 milliard de personnes se connectent chaque mois à YouTube. Ce nombre important de connexions représente 180 millions d’heures de visionnage de vidéos par jour ! Cela dit, avec des vidéos de plus en plus professionnelles, quoi de plus normal ? Les Youtubeurs sont là aujourd’hui pour montrer leur business et leur créativité, ne sont pas uniquement des passionnés.

La PDG de YouTube a aussi annoncé qu’une nouvelle plateforme serait bientôt disponible pour les abonnés (pour 4,99$/ mois). Au programme : droit à des badges uniques, de nouveaux émojis, des messages exclusifs ainsi que d’autres avantages personnalisés offerts par les créateurs.

L’innovation de la semaine

HomePod

Allo, ici HomePod !

Sorti il y a quelques mois, le HomePod d’Apple va être en mesure de remplacer un peu plus un téléphone.

Pas très bien noté par les utilisateurs, le HomePad n’a pas un très grand succès, notamment à cause d’un manque de développement de Siri et à cause d’un dysfonctionnement dans certaines applications. Néanmoins, il devrait y avoir un changement de situation !

Avec l’arrivée d’iOS 12, HomePod devrait être en mesure de générer les fonctions premières d’un téléphone au sens premier du terme : passer des appels, répondre à un appel, composer un numéro, utiliser la messagerie, regarder le journal d’appel…  Cette mise à jour est la mise à jour principale, la plus attendue par les utilisateurs d’enceintes connectées. Pour le moment, l’enceinte ne fait que servir de haut-parleur lors d’une conversation.

Parmi les autres nouveautés d’iOS12, la possibilité de géolocaliser son iPhone, ou encore de changer de réseau Wifi facilement (pas de reconfiguration), mais il sera aussi possible de gérer le HomePod à l’aide d’un Mac et grâce à l’application Maison sur MacOS.

La com’ de la semaine

Volkswagen

Les cigognes livrent les bébés chez Volkswagen.

La vidéo présente les vacances d’une famille dans une voiture 5 places. Durant tous leurs trajets, ils sont suivis pas une cigogne, ce qui intrigue le père. Au fur et à mesure de la vidéo on découvre les différentes innovations de la voiture : ouverture automatique du coffre, commande vocale, système anti collision…

A la fin de la vidéo, la voiture s’arrête devant la cigogne qui tient un paquet (on comprend aisément qu’il contient un nouveau-né). La marque communique depuis plusieurs années sur le fait que ses voitures s’adaptent à n’importe quel besoin. On voit ainsi évoluer la voiture en une voiture 7 places : le SUV Tiguan Allspace ; beaucoup plus modulable et adapté à une famille nombreuse ! À travers cette campagne, Volkswagen nous montre que le confort et la technologie de ses véhicules sont avant tout là pour servir la vie des individus, ainsi que leurs évolutions.