Le web est en mouvement, se déhanche, danse entre les pages et shake les réseaux sociaux ; et de toute cette agitation naissent des tendances qu’Alchimia vous propose d’analyser chaque mois… entre un twist et un jerk donc !
« La parole, sublime et divin phénomène, mystère où dans un son s’incarne l’âme humaine. ». Lorsque Lamartine mysticise poétiquement la voix humaine en 1838 dans « La chute d’un ange », il est bien loin de se douter que près de deux siècles plus tard, elle deviendrait également l’apanage des robots! Avec l’arrivée massive des assistants vocaux, dopés à l’iA, à la reconnaissance vocale et si riches en datas, un nouveau territoire de communication apparaît pour les marques. Et qui dit nouveau canal, dit nouvelle façon de communiquer…
Voice first et design conversationnel
A l’aube d’une « dé-plateformisation » du commerce qui continue d’égrener les lettres de l’alphabet – E–M–X–V-commerce » – aussi rapidement que le Petit Poucet jette ses cailloux, l’intégration des diverses commandes vocales dans notre quotidien marque un nouveau tournant pour les marques. En effet, Alexa, Siri ou encore Cortana sont autant de prénoms humanoïdes qui préfigurent l’explosion imminente des assistants vocaux et, plus globalement de l’IoT. Bien que la maturité du marché français soit encore faible, les 20% de recherches sur Google passant par la voix aux Etats-Unis nous rappellent que ces technologies frappent à la porte de nos logements ; cette tendance est d’ailleurs largement confirmée par l’usage vocal des messageries instantanées par les 15-25 ans, parfois plus avancés dans l’utilisation de cet outil que les acteurs du search eux-mêmes. Après celle du « mobile-first », l’ère du « voice first » est en train de se dessiner à grands coups d’investissements marketing de Google, Amazon ou Microsoft pour « boster » la croissance de ces nouveaux assistants gourmands en datas et révolutionnant la si précieuse expérience client.
© Slide ShareÂ
Les trois avantages principaux de ce nouveau canal d’achat, de renseignements, voir de simple divertissement ne sont plus à présenter ; outre son aspect linguistique instinctif qui légitime sa simplicité d’utilisation, sa rapidité d’usage et de réaction ainsi que son niveau de précision en font une interface quasiment incontournable. Malgré une certaine appréhension du grand public face à ce robot domestique et, plus globalement face à l’aspiration des données personnelles, de grandes marques – OUI.sncf, FNAC, Sephora… – se sont déjà positionnées comme précurseurs en France, notamment via un récent partenariat avec Google Assistant. Néanmoins, alors que l’univers tech a déjà les mains dans le cambouis et jongle sur l’iA, la reconnaissance vocale, la blockchain ou encore le NLP (Natural Langage Processing), les marketeurs sont encore en phase d’observation et d’apprentissage face à ce nouveau type de marketing vocal et aux nouveaux usages qu’ils pourraient et devraient en faire. Lorsqu’une étude Gartner vient confirmer une croissance du marché des « smart speakers » jusqu’à environ 2 milliards de dollars à l’horizon 2020, l’enjeu pour les marques commerçantes devient tout sauf anecdotique !
Depuis 2008, les recherches vocales ont augmenté de 3 500%, statistique qui confirme une fois de plus l’urgence de s’approprier l’outil sous toutes ses formes et la nécessité pour les marques de réactualiser leur identité sonore – ou tout simplement de la créer car elles sont encore rares à être reconnaissables à l’écoute d’une signature. Il faudra ensuite aller beaucoup plus loin dans cette logique et tenter de transformer ces robots d’intérieurs en personnalités qui transmettent les messages, les valeurs et l’identité de la marque alors immédiatement reconnaissable. Pour ce faire, Google a ouvert la voie en travaillant notamment avec les dialoguistes de Pixar pour donner une crédibilité à sa voix synthétisée mais, au-delà de la qualité du dialogue, c’est également sur le contenu, le ton et la familiarité que les spécialistes vont devoir se pencher. Et, une fois n’est pas coutume, un nouveau métier verra sans doute le jour : le designer conversationnel. Comme quoi, le processus de destruction créatrice existe toujours ! Cœur pour Schumpeter !
Le jeu de l’apprenti « C-designer » !
Après avoir évoqué la nécessité de développer une « voice communication », pourquoi ne pas jouer à l’apprenti designer conversationnel et imaginer, avec une touche d’humour, ce que pourraient être les « voix d’appartement » de quelques marques en fonction de leur identité, de leurs produits / services mais aussi des datas qu’ils ont pu intégrer dans leurs systèmes pour soigner au mieux l’expérience client…* ?
« Casual Danny » vous confectionne vos Nike ID
- Ok Google ; je voudrais acheter une paire de Nike ID, tu peux me passer Danny ? »
- Avec plaisir Monsieur.
- Salut Alchimia, comment vas-tu ?
- Bien et toi Danny ?
- Un peu fatigué là , je sors d’un match de basket! On vient de battre Reebok à plates coutures. Je suppose que tu n’es pas là pour parler basket mais te faire une nouvelle paire d’Air Max?
- C’est ça Danny, les dernières ont été faites sur le site internet par ordinateur.
- Ça existe toujours ça, un ordinateur?
- Oui Danny mais tu es bien plus pratique !
- Merci Alchimia. Sans doute plus sportif aussi ! Allons-y. De quelle couleur souhaites-tu la base de tes Nike?
- Blanche.
- Très bien. La virgule maintenant ?
- J’aime bien le bleu mais les anciennes étaient déjà bleues. Que me conseillerais-tu ?
- Souhaites-tu être original?
- Oui Danny !
- La couleur des virgules les moins utilisées sont : vert 4%, violet 7%, jaune 8%. Tu n’as pas utilisé de jaune sur tes dernières Air Max, ça pourrait être une bonne idée pour ne ressembler à personne…
- Pas bête Danny ! Ok pour le jaune.
- Très bien. Quelle couleur souhaites-tu mettre sur tes bulles d’air?
- Si la virgule est jaune, je voudrais aussi du jaune
- Excellent choix ! Un rappel de couleur est toujours efficace.
- Merci Danny.
- Quelle couleur souhaites-tu pour le logo Nike à l’arrière de la chaussure?
- Je voudrais personnaliser le logo Danny, c’est possible?
- Oui, tu peux choisir deux lettres de ton choix avec la couleur de ton choix.
- Je vais mettre les lettres A.C en rouge s’il te plaît.
- C. pour Alchimia Communication?
- Très juste Danny.
- Dernière question Alchimia : quelle couleur souhaites-tu mettre sous ta semelle?
- Du noir Danny, on va rester classique!
- Le classique, c’est parfois bien aussi, Alchimia. Tu veux que je te diffuse un morceau de Mozart ?
- Non merci Danny, je préfère Snoop Dogg…
- C’est noté. Je vais donc diffuser « Drop It Like It’s Hot» pendant que je conçois et t’envoie le visuel et le prix de tes Air Max sur ton smartphone.
- Super, merci Danny.
- Elles sont parfaites! Tu peux confirmer l’achat.
- Peux-tu me donner les deux derniers numéros de ta carte bancaire pour validation?
- 8 et 4.
- Ta commande est passée. Est-ce que tu souhaites également des chaussures de tennis? Les anciennes datent d’il y a quatre ans.
- Non merci Danny, je suis passé chez Head pour le tennis.
- Tu es un traître Alchimia, nous avons de très bonnes chaussures de tennis.
- Merci Danny et au revoir.
- Au revoir Alchimia. A bientôt j’espère !
© The drop dateÂ
« Joël », le cuisinier gourmet de Monoprix
- Ok Google, je voudrais faire des courses pour me faire livrer ; est-ce que tu pourrais me mettre en relation avec Monoprix.
- Avec plaisir, Monsieur Alchimia.
- Bonjour Monsieur Alchimia. Comment avez-vous trouvé la recette de poulet-coco de lundi dernier?
- Excellente Joël, bravo pour l’inspiration !
- Merci Monsieur Alchimia, mon plaisir est de vous servir.
- Si seulement tu pouvais aussi cuisiner pour moi…
- Je ne suis pas conçu pour la cuisine malheureusement Monsieur Alchimia mais je peux vous proposer des smart robots qui maîtrisent plus de 10 000 recettes.
- Non merci Joël, il faudrait que ma mère vienne plus souvent.
- Les mères sont irremplaçables. La vôtre a acheté un médaillon de foie gras récemment. Est-ce que vous en désirez également ?
- Non merci, j’espère qu’elle l’ouvrira lors de notre déjeuner dominical!
- Je n’ai pas cette information
- Je sais. Bref. Alors, voici ma liste : 12 œufs bio, 4 tranches de saumon fumé d’Ecosse, 2 steaks hachés, 2 courgettes, 10 carottes, 2 briques de jus d’orange Innocent, 2 beurres demi-sel président, 1 pain de mie, 2 paquets de coquillettes en 3 minutes, 2 paquets de fromage râpé et 1 bouteille de whisky Black Label s’il-te-plaît.
- Il me manque des informations sur les marques de vos produits Souhaitez-vous prendre en priorité les marques les moins chères ou celles de vos précédents achats?
- Un peu des deux Joël.
- Je ne peux pas décider pour vous Monsieur, je suis désolé.
- Ok, ok, les moins chères alors, je n’ai plus d’argent ce mois-ci.
- C’est dommage Monsieur mais il y a des promotions sur le saucisson sec Justin Bridou à 0,2 bitcoins les deux et également 1 pack de 6 Leffe acheté, l’autre offert.
- Ah intéressant Joël. Non pour le Justin Bridou mais tu peux rajouter la bière, j’avais oublié!
- Il ne faut pas oublier les bonnes choses Monsieur !
- C’est vrai Joël mais mon foie me dirait le contraire.
- Vous désirez aussi du foie de veau Monsieur ?
- Non Joël, merci; je parlais du mien.
- Je ne comprends pas Monsieur, vous souhaitez que je vous donne une recette de foie de veau ?
- Non, Joël mais je veux bien une bonne recette de pâtes au saumon.
- C’est noté Monsieur, je vous en envoie deux sur votre smartphone. Elles sont toutes les deux notées 10/10 et c’est moi qui les ai créées.
- Ça va être excellent alors! Merci!Â
- De rien Monsieur. Souhaitez-vous également acheter des croquettes pour votre chat? Il semblerait également que votre frigo m’indique que vous n’avez plus de mayonnaise.
- Ah je n’ai pas vérifié si j’en avais encore… Bravo Joël ! Oui, tu peux rajouter les deux.
- C’est bien noté Monsieur. Souhaitez-vous autre chose?
- Non Joël mais c’était sympa de te parler.
- Souhaitez-vous que nous continuions à discuter?
- Non Joël, c’était une politesse, j’ai des amis, tu sais…
- Tant mieux, Monsieur: vous le méritez!
- D’accord ; bon et bien à plus tard.
- Monsieur, votre livraison arrivera vendredi à 18h30 et sera déposée directement dans votre frigo. Je vous souhaite une excellente soirée et de vous régaler Comme dirait notre packaging « Chaque jour ne compte plus pour du beurre» !
- Ok, tu as raison Joël, au revoir.
- Au revoir, Monsieur et merci.Â
© Le hubÂ
* Toutes les simulations évoquées ci-dessus n’ont rien de réel et n’engagent que la curiosité et la créativité de l’auteur de l’article.