La plume du lundi

Le time présente une couverture réalisée avec des drones !

Voici la plume du lundi#48 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

L’info business de la semaine

photo-1517605817225-1a38c494d974

Instagram dévoile comment son algorithme organise votre timeline
Les internautes l’ont tous remarqué, Instagram n’affiche plus les publications par ordre chronologique dans son fil d’actualité et pour certains ce choix ne leur plait guère ! Le réseau a donc décidé de dévoiler comment étaient organisées les timelines de ses membres. Tout d’abord le réseau tient à souligner que son nouveau flux algorithmique permettait aux internautes de voir 90% des publications de leurs amis, contre 50% en 2016 avec le flux chronologique. Instagram a expliqué que l’algorithme se basait sur 3 facteurs pour définir du flux :
Les intérêts : c’est-à-dire une anticipation des publications susceptibles d’intéresser  l’internaute.
–  La récence : cela tient compte de la date à laquelle la publication a été partagée
– Les relations : l’algorithme essaye d’établir une proximité entre les utilisateurs suite aux précédentes interactions entre internautes.
A ces 3 principales caractéristiques, Instagram ajoute que d’autres éléments telle que la fréquence d’utilisation du réseau ou encore le nombre de personne que vous suivez peut également influencer l’organisation du fil d’actualité ! Bien que beaucoup d’internautes se soient plaints de cet algorithme, Instagram ne compte pas revenir au flux chronologique !

©  Numerama 

Le chiffre de la semaine

Watching a movie on a digital tablet

12 millions de pirates en France !
Selon le rapport mené par Médiamétrie, l’ALPA et le CNC, les 12 millions de pirates recensés ont désormais tendance à se tourner vers la solution du streaming pour regarder des films et séries piratées. En effet le streaming dépasse le téléchargement dans la consommation de contenus piratés ! Historiquement considéré comme le meilleur moyen de consommer illégalement des vidéos, le téléchargement est en recul notamment depuis la fermeture du site Zone-telechargement.com en 2016. 55% des internautes qui consomment du contenu acquis illégalement seraient des hommes âgés pour la majorité d’entre eux entre 35 et 49 ans ! A l’image de la tendance générale, le smartphone tend à devenir le support le plus utilisé pour regarder des films piratés !

©  Blog du modérateur 

L’inno de la semaine

Siri-Suggestions

Apple va intégrer Siri dans les applications iOS !
Dans le domaine de l’IA, on remarque que le géant Apple a pris du retard sur ses concurrents Google et Amazon qui propose tous deux des assistants vocaux très performants contrairement à Siri. Présenté lors de la WWDC iOS 12 pourrait permettre à Siri de rattraper son retard grâce à la fonctionnalité « Shortcuts ». Cet outil permettrait aux utilisateurs de créer des commandes (les raccourcis) qui peuvent déclencher des séries d’actions sur les applications. L’objectif d’Apple est que chaque utilisateur personnalise son utilisation de Siri, par exemple il sera possible de créer une commande « je rentre à la maison » et de programmer comme-ci pour qu’elle déclenche plusieurs actions telles que prévenir quelqu’un qu’on est en route afficher l’itinéraire. Grâce à cette fonctionnalité ce sont les internautes qui créent les combinaisons d’actions personnalisées.
iOS 12 sera disponible en beta dès le mois de juin et sera déployé au grand public cet autonome !

©  Presse citron 

La com’ de la semaine

Le time présente une couverture entièrement réalisée avec des drones
En plus d’être un célèbre magazine hebdomadaire américain, le Times est également connu pour ses couvertures très esthétiques et créatives ! Pour son dernier numéro, le magazine a décidé de parler de drones, alors quoi de mieux que de créer une couverture en faisant voler des drones ?
Une couverture incroyable qui devrait marquer les esprits, pour l’occasion 958 drones ont été utilisés pour recréer la couverture du Time, dans le ciel de la ville de Folsom en Californie. La prouesse est réalisée à l’aide de Intel, Astraeus Aerial Cinema Systems et L.A Drones. La représentation mesurait ainsi près de 100 mètres de haut !
Une couverture créative qui s’approche du record établi lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang où les anneaux olympiques avaient été reproduit à l’aide de 1218 drones.

©  J’ai un pote dans la com’