Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Le réseau social WeChat atteint la barre du milliard de comptes !

Wechat-Mini-Programs-header

Chiffre hebdo #22

Le réseau social WeChat, connu comme le WhatsApp chinois, est une application de messagerie textuelle et vocale qui permet également les appels audios et vidéo.

Le fondateur Tencent a annoncé dans un article du Financial Times que le service venait de dépasser la barre du milliard d’inscrits ! Il convient, malgré cette annonce, de différencier le nombre de comptes et le nombre d’utilisateurs actifs par mois. Sachant qu’un utilisateur peut posséder deux comptes: un pour le travail et un personnel, par exemple.

A qui doit on cette hausse ?

Le service de messagerie WeChat est surtout populaire en Chine et très utilisé par les chinois vivants à l’étranger qui veulent rester en contact avec leurs proches; une utilisation qui s’étend également à un cadre professionnel comme outil de communication entre collaborateurs.
La forte croissance de l’application est une conséquence directe de l’arrivée de nouveaux utilisateurs européens et américains. Aussi, de nombreux expatriés utilisent l’application pour rester en contact avec leurs proches. Tencent avait publié en novembre dernier un rapport qui annoncait que le nombre d’utilisateurs de WeChat avait augmenté de 15,8 % par rapport à l’année précédente.

Sur le graphique ci-dessous on constate que le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter depuis 2013 pour atteindre donc le milliard en 2018.

wechat-FR-growth-768x584

© Marketing Chine

Une application de chat mais pas seulement !

WeChat est une application de messagerie qui permet également les appels audio et vidéo mais pas seulement ! Au fil du temps, l’application s’est enrichie de fonctionnalités et permet aussi d’effectuer des paiements en lignes ou en magasins; il est également possible d’acheter ses billets d’avion ou de train sur la plate-forme et le service de messagerie proposent même une fonctionnalité pour les éditeurs de sites web. Une application aux multiples fonctions donc !

WeChat_fonction-combined

© Visionary marketing

Mais une application victime de la censure…

Néanmoins, à plusieurs reprises, le gouvernement chinois à essayé de censurer l’application; de ce fait, cette dernière a d’ailleurs connu quelques perturbations en octobre 2017, à la suite du Congrès du Parti Communiste. A cette période, les utilisateurs ne pouvaient plus changer leur nom, leur biographie ou encore leur photo de profil. Autre exemple, en avril 2017, un groupe de chercheurs de l’université de Toronto a publié une étude qui révèle que plusieurs mots, noms ou expressions étaient impossibles à envoyer sur la plateforme, autre conséquence visible de la censure gouvernementale.

Mais Wechat n’est pas la seule plate-forme à être censurée; les concurrents directs de Wechat comme le célèbre WhatsApp a fait l’objet de plusieurs limitations ces derniers mois et Facebook ou encore Instagram sont totalement bannis du territoire chinois.

© Presse citron

“700 millions de chinois… et moi, et moi, et moi” semble bien loin…!

© Siècle Digital