Latest Posts

Julie Wootbox

@Julie – La GC geek de Wootbox

Chaque mois, Alchimia rencontre un GC (Gestionnaire de Communauté) pour une petite interview en fonction de ses spécificités… Ce mois-ci, rencontre avec Julie, la GG de Wootbox : la box 100% POP culture dédiées aux geeks et gamers ! Bonjour Julie, bien qu’on l’appelle aussi “culture populaire”, la culture Geek possède des références pointues et peut être difficile à suivre pour les n00bs… Nous ... Lire la suite

Ocean's_8

Un braquage pas comme les autres !

Voici la plume du lundi#49 revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. L’info business de la semaine Effectuer ses achats dans les stories Instagram ! Depuis la création en 2016 des stories Instagram, on observe des innovations permanentes : les filtres, la possibilité d’intégrer des textes, les sondages, les gifs … maintenant les stories se lancent dans le e-commerce. En ... Lire la suite

email

Les emails personnalisés obtiennent en moyenne 46% de taux d’ouverture plus élevés que les messages marketing standards !

Chiffre hebdo #26 L’email : beaucoup ont pensé et pensent encore que ce moyen de communication n’est plus d’actualité ; or, malgré l’émergence d’autres outils de communication digitaux, il demeure l’un des moyens les plus efficaces de tous ! Pourquoi l’email conserve sa place dans le cœur des marketeurs ? Tout d’abord, l’email permet d’avoir un retour sur investissement élevé ; en effet, si les entreprises ... Lire la suite

Le time présente une couverture réalisée avec des drones !

Voici la plume du lundi#48 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Instagram dévoile comment son algorithme organise votre timeline Les internautes l’ont tous remarqué, Instagram n’affiche plus les publications par ordre chronologique dans son fil d’actualité et pour certains ce choix ne leur plait guère ! Le réseau a donc décidé ... Lire la suite

photo-1517605817225-1a38c494d974

Pouce baissé contre…#5 – « Les fake influenceurs » !

A l’instar du bouton « J’aime » et pour faire écho au bouton « J’aime pas » de Facebook, nous avons décidé de lever le pouce – ou de le baisser – une fois par semaine en analysant une actualité du monde de l’influence. Bienvenue dans l’arène des Césars digitaux !   Aujourd’hui, les canaux de communication classiques ne sont plus les principaux leviers de communication des marques qui ont bien compris que les ... Lire la suite

hoto-1523365237953-9f36b3c8cada

L’actu sociale #Mai

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !   Le mois de Marko! Facebook joue les entremetteurs entre marques et influenceurs ! Selon le site allemand AllFacebook, Facebook proposerait bientôt aux marketeurs une nouvelle plateforme : « Branded Content Matching ». Celle-ci permettra aux ... Lire la suite

photo-1487243528516-7fa712e910f4 (1)

Instagram nouvel eldorado des marques ?

Voici la plume du lundi#47 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Instagram nouvel eldorado des marques ? Véritable “réseau de l’engagement”, Instagram est devenu un puissant levier de communication pour les marques. D’ailleurs, son taux d’engagement est 60 fois supérieur à celui de Facebook, une aubaine pour les ... Lire la suite

WWF s’empare de la Snapchat Map pour la bonne cause !

Voici la plume du lundi#46 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Facebook joue les entremetteurs entre marques et influenceurs ! Selon le site allemand AllFacebook, le réseau social Facebook proposerait bientôt aux marketeurs une nouvelle plateforme destinée à faciliter la recherche d’influenceurs dont le message correspondrait le ... Lire la suite

Le twerk du web #7 – Podcast, bientôt la crise d’adolescence ?

Le web est en mouvement, se déhanche, danse entre les pages et shake les réseaux sociaux ; et de toute cette agitation naissent des tendances qu’Alchimia vous propose d’analyser chaque mois… entre un twist et un jerk donc !      Le podcast est à la fois un média ancien et très moderne, c’est bien là tout son paradoxe ! Au sens propre du terme, le podcast est une émission de radio ou de télévision que l’on peut ... Lire la suite

Meetic-Lara

Lara Voice : le coach de dating intelligent de Meetic !

Voici la plume du lundi#45 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Snapchat déploie des publicités « non-skippables » de 6 secondes Snapchat élargit son offre publicitaire et lance des publicités de 6 secondes que les utilisateurs ne pourront pas éviter ! Ce type de format existe déjà sur YouTube mais Snapchat vient lui aussi de le ... Lire la suite

Les revenus publicitaires sur les médias sociaux ont doublé en l’espace de 2 ans !

Chiffre hebdo #25 Qui n’a jamais croisé le chemin d’une publicité en défilant son feed Facebook ? Ou encore qui n’a jamais été surpris d’entendre une publicité pour des chaussures plutôt que sa chanson qui débute sur YouTube ? On le sait et ça fait partie de notre quotidien, les publicités sont partout ! Mais au-delà de la télévision ou de la radio, les publicités sur le web continuent leur ascension et les médias ... Lire la suite

Mathias et Nolan

L’influenceur corporate de Mai : @MathiasSavary

  Il y a exactement 23 ans, Jordy se plaignait que c’est « dur dur d’être un bébé » ; aujourd’hui, des tréfonds du web aux magasins de couches, on se rend compte qu’il est tout aussi difficile d’être un papa ; Mathias Savary, néo-papa, blogueur et storyteller chevronné ne dira pas le contraire ! Et comme 69% des papas, il s’étonne que les marques le considèrent comme un « fantôme », en l’excluant ... Lire la suite

@Margaux – La GC gourmande de Michel et Augustin !

Chaque mois, Alchimia rencontre un GC (Gestionnaire de Communauté) pour une petite interview en fonction de ses spécificités… Ce mois-ci, rencontre avec Margaux, la GC 100% gourmande de Michel et Augustin !  Hello Margaux, tu es la « Grande Chef du Contenu – Plume et Reporter » de Michel et Augustin, parlons de ton parcours : comment as-tu intégré cette savoureuse aventure ? 24 ans, fin de l’école (Néoma à Rouen), il ... Lire la suite

L’actu sociale #Avril

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !   Le mois de Marko! La réalité augmentée au coeur des stories Facebook ! Facebook a clairement évoqué sa volonté de placer les stories comme un élément clé de sa plateforme. Pour ce faire, le réseau social souhaite intégrer plus de réalité ... Lire la suite

Pouce levé pour… #4 – Le contenu de marque corporate

A l’instar du bouton « J’aime » et après avoir accueilli comme il se doit le bouton « J’aime pas » de Facebook, nous avons décidé de lever le pouce – ou de le baisser – une fois par semaine en analysant une actualité du monde de l’influence. Bienvenue dans l’arène des Césars digitaux ! Que recouvre la notion de contenu de marque ? Un sujet riche, comme complexe, tant il peut s’incarner de manières diverses ... Lire la suite

photo-1467773648908-a0b47ccbe614

Le twerk du web #6 – La communication à l’ère du « voice first » !

Le web est en mouvement, se déhanche, danse entre les pages et shake les réseaux sociaux ; et de toute cette agitation naissent des tendances qu’Alchimia vous propose d’analyser chaque mois… entre un twist et un jerk donc ! « La parole, sublime et divin phénomène, mystère où dans un son s’incarne l’âme humaine. ». Lorsque Lamartine mysticise poétiquement la voix humaine en 1838 dans « La chute d’un ange », il ... Lire la suite

image-1-1170x450

UNICEF utilise Instagram shopping pour lancer une campagne choc !

Voici la plume du lundi#44 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine     Les Stories Instagram: nouvelle source de trafic pour les médias et les influenceurs? Les stories Instagram sont devenues l’outil incontournable du réseau social et une fonctionnalité clé pour les marques et influenceurs ! Pour permettre aux influenceurs et médias ... Lire la suite

L’influenceur corporate d’Avril : @AlainRegnier

<h2>GET INTO THE ZONE</h2> Entrer dans la zone d’Alain Regnier, c’est avant tout se préparer à plonger dans une « geek success story » aux accents californiens, à se percher dans le cloud et à tenter de décrypter des notions architecturales (web) à faire pâlir notre cher Baron Haussmann. En ce grisâtre mois de Mars, c’est autour d’une « campione » sur la « plus belle Avenue du monde » que nous croisons ... Lire la suite

40 millions d’abonnés pour Apple Music !

Voici la plume du lundi#43 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Les stories comme contenu principal pour Facebook ? Les stories sont devenues le format utilisé par tous les réseaux sociaux; d’abord utilisé par Snapchat, puis Instagram, c’est maintenant autour de Facebook ! Le réseau social souhaite mettre le partage de photos au ... Lire la suite

pp_clovis

@Clovis – Le GC de la FFR !

Chaque mois, Alchimia rencontre un GC (Gestionnaire de Communauté) pour une petite interview en fonction de ses spécificités… Ce mois-ci, rencontre avec Clovis, le GC 100% sportif de la FFR !  Bonjour Clovis ! Tu es le CM de la Fédération Française de Rugby et, à ce titre, tu gères les relations avec les différentes communautés. Parles-nous un peu de ton parcours de ton en-but à l’essai.  À la base, j’ai fait des ... Lire la suite

Snapchat à la conquête des « parents » !

Voici la plume du lundi#42 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Snapchat à la conquête des « parents » ! Le réseau social au partage de photos éphémères a toujours eu du succès auprès des plus jeunes, mais ça c’était avant ! À l’occasion des demi-finales de NCAA, (Ligue Universitaire de Basket-Ball aux USA) Snapchat a ... Lire la suite