Latest Posts

Snapchat, l’atout jeune des médias français ?

Voici la plume du lundi#23, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Snapchat, l’atout jeune des médias français ? Le format vertical est en train de s’imposer ! C’est d’ailleurs ce que prouve « Discover » sur Snapchat avec ses 10 millions de lecteurs actifs mensuels en France ! Un tel chiffre s’explique par le fait qu’en seulement ... Lire la suite

Laura Figaro

@Laura – La GC cult(ure) du Figaro

Chaque mois, Alchimia rencontre un Gestionnaire de Communauté et vous concocte une petite interview en fonction de ses spécificités… Ce mois-ci, rencontre avec Morgane de Transavia pour un interview “la tête dans les nuages” !   Bonjour Laura, pourrais-tu nous rédiger un poème en 8 fois 140 caractères sur ton métier de community manager pour le Figaro Culture et TV ? Va promouvoir de la Culture en seulement ... Lire la suite

Facebook œuvre contre les fakes news !

Facebook œuvre contre les fakes news !

Voici la plume du lundi#22, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine LinkedIn se personnalise ! Ou plutôt, dirons-nous, s’inspire de Snapchat en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser des « geofilters » en fonction de votre positionnement et de l’évènement auquel vous assistez ! Pour activer le filtre, il faut prendre une ... Lire la suite

Pinterest 200 millionsrainbow cake

L’actu sociale #Septembre

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !  Le mois de Marko ! Le consentement, c’est important  Ce mois-ci, Facebook s’est fait épinglé par l’Agence espagnole de protection des données pour avoir récolté des informations sur ses utilisateurs (idéologie, sexe, croyances ... Lire la suite

Qué pasa dans les médias #septembre

¿ Qué pasa dans les médias ? #Septembre

Septembre… Les vacances sont finies, le soleil baisse et les dossiers urgents de la rentrée ne sont pas encore tous traités. Mais qu’à cela ne tienne ! Si la vie de tous les jours reprend son cours, les médias savent nous gratifier d’actualités toujours plus passionnantes. Après avoir largement communiqué sur les grilles de rentrée, les nouveaux formats et le mercato, le moment est venu d’analyser, avec un peu de recul, les ... Lire la suite

Snapchat

#AvancerAvecVous !

Voici la plume du lundi#20, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Bonne nouvelle pour les médias Online ! La fin du First Click Free est annoncée, et ce pour le plus grand plaisir des médias ! Pour ceux à qui ça ne parle pas, il s’agissait d’une idée de Google qui permettait d’offrir le premier clic sur un média vers un contenu ... Lire la suite

LA PLUME DU LUNDI #19

200 millions d’utilisateurs pour le catalogue d’idées en ligne !

Voici la plume du lundi#19, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine Qui l’eut cru ? La Fondation H&M est impliquée dans un nouveau projet très écolo nommé « Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel ». Ce projet aborde une toute nouvelle technologie qui permet de recycler les textiles en séparant les mélanges de ... Lire la suite

Twitter

Pouce baissé contre… #2 – Twitter en s(o)ursis

Twitter va mal ! L’oiseau bleu, coupable de ne pas se renouveler et évoluer, se retrouve pris dans la cage des volatiles technologiques en manque – voir absence totale ! – de rentabilité ; ce n’est pas parce qu’un « mode nuit » vient d’apparaître et que l’interface a changé « graphiquement » il y a peu que la plateforme aux 140 caractères va se sortir du pétrin dans lequel elle semble sombrer. Néanmoins, si ... Lire la suite

SLN WEB

L’influenceur corporate de Septembre : @LudoSLN

 Question : quel rapport entre l’inbound marketing, le Havre et Guillaume Hoarau ? Tricky one, isn’t it ? La réponse est disponible sur Twitter, LinkedIn et sur le blog SLN Web ; toujours pas ? Tant mieux ! Il est donc temps pour nous de vous présenter Ludovic Salenne, fondateur de la société d’inbound marketing « SLN Web » et e-influenceur dans son havre de paix. Harnaché entre esprit de contradiction et géniale ... Lire la suite

la plume du lundi #18

67% utilisent les réseaux sociaux pour s’informer

Voici la plume du lundi#18, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine L’esport de l’espoir ! Le 7 octobre prochain, la plus grande arène de jeux vidéo ouvrira ses portes à Los Angeles. Il s’agit ni plus, ni moins de la Blizzard Arena, créée de toutes pièces par le géant américain Blizzard Entertainnement à qui l’on doit vos fameuses ... Lire la suite

alchimia_com

Alchimia, partenaire du Bureau du Commerce International

L’agence Alchimia a été sélectionnée pour apporter son expertise en communication digitale lors de l’année 2017 – 2018 auprès du BCI et de toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises. L’agence interviendra notamment dans la mise en place de stratégies de communication digitale pour les entreprises partenaires des CCI, dans leur accompagnement quotidien afin de répondre aux problématiques et enjeux de leur ... Lire la suite

2,3 heures par jour sur les applications mobiles !

Chiffre hebdo #11 Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante ! Le mobile est tendance. On ne cesse d’entendre dire à quel point notre consommation du petit écran évolue, laissant notamment le ... Lire la suite

60 secondes pour séduire

60 secondes pour séduire !

Voici la plume du lundi#17, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.  L’info business de la semaine La bourse s’ubérise… Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, souhaite introduire Uber en bourse d’ici 3 ans ! Un beau challenge, qui demande cependant de nombreux changements tels que : une nouvelle communication et un service encore plus qualifié. Par chance, ... Lire la suite

Catherine Cervoni

L’influenceur corporate de Juillet: @CathCervoni (Catherine Cervoni)

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un influenceur corporate sélectionné par l’agence Alchimia. A travers leur formation, leur parcours professionnel, leurs expertises et leur relation aux réseaux sociaux, nous vous dévoilons les différentes facettes de ces personnages résolument modernes qui façonnent le web et influencent des audiences engagées.   « Ce qui compte dans la vie, c’est de tout faire dans la bonne humeur ! ... Lire la suite

médiamétrie

84 % des 15-24 ans regardent une vidéo tous les jours ou presque

Chiffre hebdo #10 Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante ! L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de présenter les résultats de son étude sur la vidéo : « Comment et sur quels ... Lire la suite

CM transavia morgane

@Morgane de Transavia

Chaque mois, Alchimia rencontre un Gestionnaire de Communauté et vous concocte une petite interview en fonction de ses spécificités… Ce mois-ci, rencontre avec Morgane de Transavia pour un interview “la tête dans les nuages” ! Hello Morgane, ID please : peux-tu te présenter et nous parler de ton bagage professionnel ? Bonjour chère Alchimia ! Ma vie professionnelle a commencé dans le domaine de l’aérien lorsque ... Lire la suite

La plume du lundi #16

Radar : le média local britannique 100% IA

Voici la plume du lundi#16, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc. L’info business de la semaine Des robots journalistes ? Le 6 juillet dernier, Google annonçait avoir accordé plus de 21 millions d’euros à 107 projets médias numériques issus de 27 pays ... Lire la suite

Snapchat lunettes Spectacles jaune

L’actu sociale #Juin

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !  Le mois de Marko ! Mytho chez les bots ! En mars dernier, Facebook avait clairement annoncé son objectif de donner de la visibilité aux bots sur Messenger et confirmé cette démarche avec son assistant M. Aujourd’hui, la technologie de ses bots a passé ... Lire la suite

Qué pasa dans les médias #Juin

¿ Qué pasa dans les médias ? #Juin

Le mois de juin fût, en France, celui du renouvellement. Et cela ne concerne pas que le personnel politique. Les médias aussi bougent ! Et pas seulement tous les 5 ans… Toujours est-il qu’en cette période le traditionnel mercato (ou jeu des chaises musicales) se met en place. Si Europe 1 à largement animer les rubriques « nomination » du mois de mai, en juin tous les médias sont concernés. Côté institutions, nous ne sommes ... Lire la suite

la plume du lundi #15

2 milliards d’utilisateurs actifs pour Facebook

Voici la plume du lundi#15, revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. Comme toujours, n’hésitez pas à me faire des retours si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, etc. L’info business de la semaine Blackpills is the new Netflix ? Blackpills, le nouveau joyau du divertissement empiète sur les plates-bandes de Netflix. Et pour cause, cette plateforme de ... Lire la suite