L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Mars

Photo couverture

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook  Le mois de Marko!

Le hashtag “#DeleteFacebook” fait le buzz!

Selon plusieurs journaux américains, les données de plus de 50 millions d’utilisateurs Facebook auraient été exploitées par Cambridge Analytica afin d’aider Donald Trump à gagner l’élection présidentielle.
Pour montrer leurs mécontentements suite à ces révélations, les utilisateurs ont lancé un appel au boycott de Facebook sur Twitter en utilisant le fameux hashtag espérant ainsi créer un mouvement de masse. Ce dernier a eu l’effet escompté étant donné que depuis sa création le 20 mars il a été mentionné plus de 41 000 fois !
Pour le réseau social, les conséquences financières ne sont pas négligeables puisqu’il voit son action en bourse chuter. Pour les internautes, cependant, ce mouvement déclenche surtout une prise de conscience face à l’utilisation de leurs données personnelles

delete

 

© Presse citron

Face au bad buzz, Facebook réagit 

En réponse à la polémique liée à l’exploitation des données utilisateurs, Facebook prend les choses en main et met en oeuvre un plan d’action visant à diminuer ces risques.
Le réseau social décide de resserrer l’étau autour des développeurs en complexifiant leur accès aux données personnelles.
L’intégration de nouvelles applications ou de nouveaux chatbots restera aussi en standby, le temps pour Facebook de rendre le processus plus complexe.
De même, il vise la simplification des suppressions des données personnelles par les utilisateurs. Ces nouveaux changements représentent un moyen pour le réseau social de reconquérir les millions d’utilisateurs qui ont récemment perdu foi en la plateforme.

ffbb

© Siècle Digital 

  Derniers décollages de l’oiseau bleu!

Bientôt tous certifiés ?

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent bénéficier de la certification Twitter !
Twitter a annoncé travailler depuis plusieurs mois sur une nouvelle manière de vérifier les comptes.
Pour la petite histoire, le compte certifié sur Twitter était d’abord uniquement réservé aux célébrités les plus connues et s’est par la suite étendu à quelques utilisateurs « chanceux ».
Selon le CEO de l’oiseau bleu, cette nouveauté permettrait à tous d’être certifié sans qu’il n’y ait de jugement ou d’approbation du réseau social; un moyen de permettre à chacun de s’exprimer sans contrainte mais en s’assurant de la pertinence des sources ! Pour le moment aucune date n’est encore fixée pour ce changement qui permettrait moins de prestige mais plus de crédibilité ?

certification twitter

© Blog du modérateur 

Twitter dévoile son marque page !

Le réseau qui permet de rester au courant des dernières actualités a lancé une fonctionnalité très attendue par les internautes : les Signets (Bookmarks en anglais). L’utilisateur pourra alors sauvegarder un tweet sans qu’il ne soit rattaché à son compte et ainsi mettre de côté les tweets qui l’intéresse pour les lire plus tard. Cette fonctionnalité s’appliquera également aux réponses des tweets !

Signets twitter

© Blog du modérateur 

Instagram logo  Arrêt sur image !  

Les # et @ débarquent dans les biographies !

Instagram a annoncé l’introduction des hashtags et des liens dans la bio des profils !
Chaque hashtag (#) ou mention (@) utilisé dans la bio d’un profil se transformera alors en hyperlien redirigeant vers une page de hashtags ou vers un profil. Les personnes mentionnées recevront alors une notification et pourront choisir de supprimer ou non le lien apparaissant dans la bio concernée.
Cet outil permettra aux utilisateurs de partager leurs intérêts dans leur biographie (sachant que celle-ci est la première chose qui apparaît sur le profil) et donc de les rendre visibles au premier coup d’oeil !

instagram-hashtag-lien-profile-description-770x515

 © Siècle Digital 

Instagram lance sa fonctionnalité shopping en France

D’abord testé aux Etats-Unis, Instagram dévoile sa fonctionnalité shopping en France et dans 7 autres pays. En effet, tous les comptes professionnels pourront taguer les produits disponibles dans leurs boutiques en ligne directement depuis leurs publications Instagram !
Grâce à une nouvelle icône en forme de panier en bas à droite de la publication, l’internaute pourra voir les articles tagués et décider ensuite de cliquer sur l’un d’entre eux pour accéder à plus de détails. Cette nouvelle fonction représente un nouveau moyen pour les marques de rediriger gratuitement du trafic ciblé vers les fiches produits de leurs sites.

Instagram-se-lance-dans-le-e-commerce-avec-un-bouton-acheter

© Le ptit Digital 

logo snapchat Folies snapchatières !

Possibilité de taguer quelqu’un sur Snapchat ?

Snapchat en concurrence avec Instagram ? Sa dernière fonctionnalité nous le laisse penser… En effet, le réseau social testerait la possibilité pour les utilisateurs de taguer un influenceur ou un ami dans leurs stories. Il permettra également de mettre en avant gratuitement des influenceurs et rendra l’expérience utilisateur plus agréable au travers de la création de nouvelles conversations directement dans l’appli !

snapchat_tagging_mentions

© Siècle Digital 

Snapchat Insights : statistiques pour les influenceurs !

Suite à la nouvelle mise à jour de Snapchat, les comptes officiels et les comptes rassemblant une audience importante, disposent désormais d’une nouvelle interface dédiée à l’analyse de leurs audiences et des performances de leurs stories.
Plus précisément cela permettra aux influenceurs de connaître le nombre de vues de leur story, le temps passé sur cette dernière, leur reach quotidien et enfin leur engagement.
Ces nouvelles données seront utiles pour mettre en place une stratégie de création de contenus mais aussi pour créer plus facilement un partenariat avec des marques.
En effet, les marques pourront avoir plus de visibilité sur l’audience des influenceurs et la performance de leurs stories pour décider ou non d’éventuelles collaborations et d’analyser le ROI de celles-ci.

Snapchat insights

© Le ptit Digital

  La tendance « LinkedIn» !

LinkedIn se donne un air de Snapchat

Comme de nombreux réseaux sociaux, LinkedIn se met également à la vidéo et propose aux pages d’entreprises de partager des vidéos au format “natif”. Le réseau social professionnel donne également la possibilité aux pages d’entreprises de rajouter des filtres à leur contenu vidéo. Pour le moment seulement 3 filtres sont disponibles : “On the Air”, “Work High Five” et “Side Hustle”. Ces derniers peuvent être intéressants lors de conférences ou de projets de travail et animeront un peu plus les vidéos !

LinkedIn filtre vidéo

© E-marketing 

logo wollol Wollol, le “Wikipédia” des souvenirs!

Un réseau social en guise d’album photo

Sur Wollol il n’y a pas de “j’aime” et pas non plus de “followers”, seulement des “Wow” et des “Timeliners”.  Ce nouveau réseau social permet la sauvegarde ou publication de nos photos-souvenirs le long d’une frise chronologique personnelle (la “timeline”).
Voyages, naissances, mariages, le but est de transmettre un patrimoine numérique aux générations futures et une meilleure connaissance “d’où l’on vient”.
Pourquoi Wollol? Pour Wall of love, devenu Wallol puis Wollol. Wollol  se prononce dans toutes les langues et les fondateurs comptent bien étendre le concept à l’international !

wollol

© Télégramme