L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu Sociale #Mars 2022

Actu Sociale Mars

TikTok

Tiktok, Tiktok Logo, Icône De Tiktok, Logo, Application

Les vidéos de 10 minutes débarquent sur TikTok !

TIKTOK
Source : ©Le Figaro / Image : ©Canva

À l’origine, l’application TikTok est connue pour ses vidéos de moins d’une minute. Depuis juillet 2021, une mise à jour permet notamment aux utilisateurs de prolonger le plaisir avec des vidéos allant jusqu’à trois minutes. Aujourd’hui, tout change ! YouTube, première plateforme de vidéos au monde va voir apparaître un concurrent de taille : l’incontournable réseau social des jeunes va permettre à ses utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu’à dix minutes.

Officiellement, la filiale de ByteDance espère offrir « de nouvelles perspectives de création et de divertissement » à ses créateurs et utilisateurs. Mais le but est surtout de proposer une plus grande possibilité de monétisations pour rentabiliser au maximum l’application. En effet, si aujourd’hui les publicités sont glissées entre deux vidéos, il sera bientôt possible de les placer directement en plein milieu d’un contenu, permettant une meilleure visibilité. Une méthode de marketing déjà utilisée chez YouTube et Twitch.

Si TikTok s’oriente vers la longue durée, c’est l’inverse pour ses concurrents. En 2020, Instagram présentait son format « Reels ». Peu de temps après, YouTube le suivait avec les « Shorts », tandis que Reddit faisait l’acquisition de Dubsmash. Le dernier en date est Facebook, qui annonçait fin février 2022 proposer les « Reels » à son tour. Un choix lourd de sens qui démontre l’influence de TikTok dans le monde du digital.

Instagram

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image11.png.

Les sous-titres seront prochainement automatisés

Instagram
Source & Image : ©BFM Business

Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a annoncé le 1er mars la mise en place de sous-titres automatiques sous les vidéos Instagram. Avec l’affluence du nombre de vidéos sur le réseau social (fil d’actualité, stories, reels…), la demande d’inclure les sous-titres automatiquement se faisait de plus en plus pressante. En effet, ce format sans sous-titres exclut involontairement les personnes sourdes ou malentendantes, sachant qu’une majorité d’utilisateurs se passe déjà du son lorsqu’ils visionnent des contenus. « Ce fut long à venir, mais nous sommes enthousiastes de vous présenter un nouvel outil pour les personnes sourdes et malentendantes » a dévoilé le patron d’Instagram le 1er mars. 

Dix-sept langues seront introduites dans cette mise à jour, comme le français, l’anglais, le japonais ou encore le thaï. L’application va mettre en place un système d’apprentissage automatique qui identifiera les mots énoncés dans la vidéo et les retranscrira directement. Ils seront ensuite ajoutés automatiquement en dessous des vidéos, si l’utilisateur a activé l’option au préalable. Pour cela, il suffira de se rendre dans les paramètres Instagram et de cliquer sur « activer les sous-titres ».

Instagram est la deuxième application à réaliser cette démarche, après TikTok, en avril 2021.

Facebook

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Facebook-icn.png.

Facebook News est disponible en France !

Facebook News
Source : ©BDM / Image : Captures d’écran

Depuis mi-février 2022, Facebook News est disponible en France. Cet onglet vous permet de retrouver « les dernières actualités provenant d’un large éventail de sources et d’informations fiables et pertinentes ». Pour ce projet, le groupe Meta a conclu de nombreux partenariats avec différents organes de la presse. Nous retrouverons notamment 20 Minutes, Le Figaro, Le Parisien, Les Echos, ou encore des quotidiens locaux comme La Voix du Nord, Nice-Matin ou Sud Ouest

Vous pourrez dorénavant retrouver des actualités à la « une », sélectionnées par une équipe de journalistes pour vous permettre de suivre l’actualité en temps réel ; des suggestions personnalisées d’articles, définies en fonction de ce que vous lirez ; et des sections thématiques comme l’économie, la politique, le divertissement, la santé… si vous souhaitez vous pencher sur un sujet en particulier.

Vous pourrez également choisir les articles, sujets ou journaux qui vous intéressent le plus, et créer des « collections » pour approfondir certains sujets incontournables de l’actualité, comme les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la crise sanitaire, etc.

Il ne vous reste plus qu’à tester cette nouvelle fonctionnalité de Facebook, qui espère séduire de nouveau ses utilisateurs, le réseau social étant délaissé depuis l’annonce de son chantage sur les données personnelles de ses utilisateurs.

Snapchat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image2.png.

Deux nouvelles fonctionnalités sur Snapchat !

Snapchat
Source : ©BDM & Geek Junior / Image : ©Frandoid

Vous pouvez modifier votre pseudo !

Vous aviez honte depuis des années de votre nom d’utilisateur sur Snapchat ? Bonne nouvelle ! Il est désormais possible de le modifier. Toutefois, soyez vigilant, car vous ne pourrez le changer qu’une fois par an, pour éviter les fraudes ou l’usurpation d’identité. Nous vous conseillons donc de bien y réfléchir au préalable !

Comment faire ?

  1. Ouvrez l’application
  2. Rendez-vous sur votre profil
  3. Allez dans les réglages
  4. Appuyez sur « nom d’utilisateur » puis sur « Modifier mon nom d’utilisateur »

Vous aurez besoin de votre mot de passe pour valider votre modification, et le tour sera joué !

Partagez votre position en temps réel

Seconde nouveauté pour le réseau social, vous pourrez maintenant partager votre position en temps réel, sans que l’application soit ouverte. Le but ? « Aider les snapchatters à veiller les uns sur les autres lorsqu’ils se déplacent, sont en route pour un rendez-vous, ou encore sur le chemin du retour ».

Comment faire ?

  1. Rendez-vous dans l’onglet « Chat »
  2. Choisissez une conversation
  3. Appuyez sur le nom de votre ami, puis sur « partager ma localisation en direct »
  4. Choisissez parmi les options : 15 minutes, 1 heure, 8 heures

Cette fonctionnalité est toutefois contrôlée, puisqu’elle ne sera destinée qu’aux amis proches et à la famille. Chaque snapchatter pourra consulter à tout moment, qui peut accéder à sa position. De plus, elle sera limitée dans le temps, avec des mises sur pause pour minimiser le risque de harcèlement (15 minutes, 1 heure, 8 heures).