L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu Sociale #Mars

Ça monte et ça descend ! La bourse a ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux du dernier mois !

Twitter

L’outil camera Twitter au centre de réflexion

Les visuels occupent désormais une place plus grande dans les médias sociaux. La plateforme de publication semble vouloir adopter cette tendance. Longtemps resté concentré sur le format textuel de ses publications, Twitter décide aujourd’hui de mettre en avant son outil camera. La plateforme a décidé d’apporter des améliorations sur la qualité de sa photographie et la durée de ses vidéos.

wired.com

Le balayage vers la gauche pour réaliser photos et vidéos est désormais rendu possible. C’est un procédé qui n’est pas sans rappeler celui du concurrent Instagram. Le relais des actualités en temps réel par ses abonnés est également optimisé par l’ajout de la vidéo en direct. Tout porte à croire que le réseau social souhaite rajeunir son image qui, au fil des années, semble ne pas avoir connu de grands changements.

@theverge.com

Snapchat

Nouvelle plateforme de jeu Snapchat en vue ?

C’est une rumeur qui tend à devenir réalité à en croire différents organes de presse. Snapchat envisagerait la conception d’une plateforme de jeu dénommée « Cognac » afin de générer plus d’engagements et d’interactions. C’est l’occasion pour l’application de développer de nouvelles sources de revenus en attirant plus d’annonceurs.

begeek.fr

Dans cette plateforme dédiée, les développeurs extérieurs auront la possibilité d’ajouter leurs créations et de les intégrer directement sur Snapchat. Le réseau social souhaite contrer la montée en puissance de son éternel rival Instagram auprès des jeunes grâce à cette nouvelle stratégie.  Pour le moment, nul ne sait à quoi ressemblera ce nouveau projet. Un rapport avec la boisson charentaise ? Les responsables de la boîte n’ont pas souhaité commenter cette information.

@generation-nt.com

Instagram

Faire ses achats directement sur Instagram sera bientôt possible

Le réseau social très convoité par les marques vient récemment de franchir une nouvelle étape en vue de devenir une MarketPlace. Instagram offrira la possibilité à ses consommateurs de payer à partir de sa plateforme. Aussi, la nouvelle fonctionnalité permettra aux internautes d’enregistrer les informations relatives à leurs achats. L’objectif pour la plateforme est d’offrir un gain de temps à ses utilisateurs et mais aussi de limiter le risque d’abandon de panier.

siecledigital.fr

Certaines marques se sont déjà laissées tenter cette nouveauté, à l’instar de Nike, Adidas, Dior, H&M ou encore Zara. Le modèle du e-commerce représente le futur de l’entreprise selon les dirigeants de la plateforme. Instagram ambitionne de lancer dans les prochains jours une application autonome de shopping.

@lesnumeriques.com

Messenger

Messenger introduit les réponses citées dans son fil de conversations

Ces derniers mois, les internautes ont pu découvrir l’utilisation des émojis pour réagir à certaines réponses dans une conversation. Aujourd’hui Messenger décide d’améliorer cet outil en donnant la possibilité de rédiger une réponse écrite à un message en particulier dans une conversation. Cette fonctionnalité est déjà connue chez les utilisateurs WhatsApp qui en bénéficient depuis plus d’un an.

frandroid.com

La fonction permettra désormais aux internautes de faire des liens sur l’interface de conversation. Notons que cet ajout n’a rien d’anodin puisque dans l’éventualité d’une unification WhatsApp Messenger, la maison mère Facebook prévoit de faire adopter à ses internautes les codes d’utilisation communs aux deux messageries.

@blog-nouvelles-technologies.fr

Telegram

La suppression des discussions à distance par Telegram

Offrir à ses abonnés le contrôle total des données, c’est ce que promet Telegram au sujet de cette nouvelle mise à jour. La plateforme passe à la vitesse supérieure en donnant à ses utilisateurs la possibilité de supprimer les conversations auxquelles ces derniers ont participé, qu’ils en soient les auteurs ou non. Rappelons que la plateforme donnait déjà la possibilité d’effacer les messages sur des conversations dans un délai de 48 heures. Ici, l’objectif est de limiter les risques de voir resurgir des messages sur les réseaux sociaux. Ce fut le cas récemment du réalisateur James Gun et de l’humoriste Kevin Hart victimes d’anciens propos qui leur ont valu au premier, une révocation et, au second, une interdiction de participer à la cérémonie des Oscars.

archizine.fr

Telegram souhaite en effet donner la possibilité aux internautes de les faire revenir sur certains de leurs propos pouvant leur être préjudiciables car sortis de leurs contextes. Cette mesure prise par la plateforme de messagerie reste mitigée, certains pointent du doigt les effets pervers de cette fonctionnalité puisque rien ne signale qu’un message est supprimé. Un individu malintentionné pourrait supprimer quelques lignes d’une conversation et ainsi décontextualiser volontairement les écrits restants et créer des quiproquos. Pour le moment, la plateforme campe sur ses positions en évoquant le bienfondé d’une telle fonctionnalité.

@lemonde.fr