L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Juin

Snapchat lunettes Spectacles jaune

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook   Le mois de Marko !

Mytho chez les bots !

En mars dernier, Facebook avait clairement annoncé son objectif de donner de la visibilité aux bots sur Messenger et confirmé cette démarche avec son assistant M. Aujourd’hui, la technologie de ses bots a passé un cap car Facebook s’intéresse à la possibilité de leur apprendre à négocier, grâce à de savants algorithmes basés sur des milliers de dialogues humains. Les résultats vont au-delà des espérances du scientifiques : les bots sont non seulement capables de marchander mais également de mentir, un résultats non escompté par les chercheurs… Vous aussi, vous pensez à I, robot ?

bot facebook irobot

© Mashable

Facebook, nouvelle concurrence à Netflix ?

Facebook souhaite porter une nouvelle casquette : celle du producteur de films et séries TV. Google, Amazon et bien sûr Netflix l’ont fait… Alors après tout, pourquoi pas lui ? Selon les dire, on trouverait parmi les 24 programmes en production, des formats courts calibrés pour mobile ou encore de la réalité virtuelle (teasing !). Rassurez-vous, il n’est pour le moment pas question de faire payer un abonnement car ce service serait financé par la publicité… Alors doit-on s’attendre à voir le dernier géant du web, Apple, suivre le mouvement ?

Facebook producteur series TV films

© L’express L’expansion

    Derniers décollages de l’oiseau bleu !

Nouvelle saison, nouveau plumage 

Contrairement à ses concurrents qui usent et abusent de nouvelles fonctionnalités de façon pratiquement hebdomadaires, les mises à jour se font plutôt rares au pays de l’oiseau bleu. Une fois n’est pas coutume, le réseau s’est offert un nouveau design (web et mobile) pour l’arrivée de l’été : couleurs et typographies, nouveaux boutons de réponse et de retweets, barre latérale contenant les informations du profil et enfin peut-être la nouveauté la plus intéressante : la mise à jour des likes et des RT en temps réel.

Twitter nouvelles fonctionnalités Twitter nouvelles fonctionnalités

©  Presse Citron

Instagram logo  Arrêt sur image !  

L’AI pour modérer les commentaires

Instagram déclare la guerre aux haters, son arme ? L’intelligence artificielle. Pour contrer les commentaires négatifs et agressifs qui pullulent sur le réseau (comme sur tous les autres, finalement) ; IG a mis au point un filtre permettant de bloquer les contenus indésirables, celui-ci continuera de s’améliorer et deviendra de plus en plus pertinent grâce au machine learning. Pour le moment, le filtre ne détecte que les commentaires anglais puis sera adapté en d’autres langues. Haters gonna hate… Mais en silence.

Instagram haters intelligence artificielle

youtube logo Le dernier (You)tube !

Youtube devient le 2ème réseau social au monde !

C’est non sans fierté que le réseau a annoncé sur son blog avoir franchi la barre des 1,5 milliards d’utilisateurs mensuel (soit 1 personne sur 5 dans le monde), décrochant au passage la place de deuxième réseau social au monde. Encore plus fort, il s’avère que les visiteurs ne se contentent pas de « visiter » la plateforme mais y consacrent en moyenne une heure par jour. Une nouvelle preuve de la montée en puissance de la vidéo. Youtube a d’ailleurs annoncé quelques nouveautés à venir prochainement : VR180, format vertical, nouvelles fonctionnalités de partage… Il nous tarde !

youtube 1,5 milliards utilisateurs

©  La Tribune

logo snapchat Folies snapchatières !

Snap map : ou comment ghoster votre vie privée

Snapchat a dévoilé ce mois sa dernière fonctionnalité, la Snap Map : une carte interactive permettant de repérer sous forme de bitmoji où sont vos amis et les snaps qu’ils ont diffusés. Une nouveauté qui a fait grand bruit sur la toile car outre son aspect ludique se pose la question de la vie privée, notamment chez les très jeunes. En effet, grâce au rachat de la startup Zenly et sa technologie de géolocalisation, la précision de la Snap Map est redoutable ! Que l’on se rassure, il est possible de passer en « mode fantôme » et donc d’accéder à la map tout en étant invisible… Quid de l’utilisation des datas récupérées qui elles, ne sont pas fantômes ?

snapchat snap map

©  Radio VL

Des lunettes pour voir la vie en… Jaune !

Disponibles aux Etats-Unis depuis fin 2016, les lunettes de Snapchat baptisées « Spectacles » arrivent en France ! Ces lunettes connectées sont dotées d’une petite caméra à l’avant et enregistrent de courtes vidéos d’une dizaine de secondes qui sont ensuite envoyées sur votre smartphone grâce au bluetooth pour être directement ajoutées à votre story. Vous les trouverez dans les snapbots ou sur Spectacles.com pour la modique somme de 150€. L’histoire ne dit pas si elles protègent aussi du soleil.

Snapchat lunettes Spectacles jaune

© Le Monde

Pintereste Logo Pimpterest

150 millions d’euros

Pinterest a levé le pactole de 150 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, une opération qui valorise le réseau à plus de 12 milliards et l’élève au rang de neuvième startup du monde ! Ces nouveaux fonds devraient permettre à la « jeune » pousse d’accélérer son développement au-delà du sol Américain (qui représente 50% de ses utilisateurs aujourd’hui). Pour cela, le réseau compte bien s’appuyer sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle, une démarche qui a notamment débuté avec Lens, son Shazam des plats.

Pinterest AI

© Usine Digitale